[Stone, Nick] Tonton clarinette
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Stone, Nick] Tonton clarinette
Nick Stone
Tonton clarinette
Gallimard 600 p
Présentation de l'éditeur
Pour Max Mingus, privé de Miami, l'offre est tentante : dix millions de dollars pour mettre la main sur Charlie Carver, fils d'une grande famille haïtienne, introuvable depuis plus de trois ans. Charlie a disparu en Haïti, comme des dizaines d'autres enfants volatilisés depuis des décennies. Dans un pays dominé par le vaudou, nombreux sont ceux à évoquer la magie noire et une figure mythique, Tonton Clarinette, un dieu charmeur d'enfants qui les entraîne loin de leurs familles. Mais qui est donc Tonton Clarinette ? Un joueur de flûte qui hypnotise ses victimes ? Un voleur d'âmes ? Un tueur en série ? Pour le découvrir, Max devra réussir là où d'autres détectives ont non seulement échoué mais perdu la vie. Très vite la question pour Max n'est plus seulement de retrouver Charlie mais de sauver sa peau. Baroque, haletant, Tonton Clarinette ensorcellera jusqu'au plus averti des amateurs de thrillers. Tonton Clarinette a remporté le Ian Fleming Steel Dagger 2006 et le Macavity Award 2007 du meilleur premier roman.
Biographie de l'auteur
Nick Stone est né à Cambridge en 1966. Son père, Norman Stone, est historien et sa mère descend des Aubry, une des plus anciennes familles haïtiennes. Après avoir vécu ses premières années en Haïti, Nick est retourné en Angleterre en 1971 afin d'y achever ses études. C'est lors d'une année passée à Port-au-Prince, au milieu des années 1990, que l'intrigue de Tonton Clarinette a commencé à prendre forme. Nick Stone est marié et vit à Londres.
Mon avis
Un roman pris au hasard dans ma bibliothèque municipale et une très bonne surprise. Le thème central du roman, c'est Haïti. La description de la société Haïtienne, des rapports entre riches et pauvres, blancs et noirs, Haïtiens et Américains est remarquable. C'est un choc car finalement on ne connait pas cette culture si ce n'est à travers les malheurs qui frappent ce pays. L'influence des religions, du vaudou et autres magies sur la vie et la pensée des Haïtiens est aussi très bien mise en valeur. L'intrigue, quand à elle, se laisse suivre sans déplaisir mais ce n'est vraiment pas le cœur du roman. On retrouve de ci de là la patte du roman contemporain policier Américain mais on a l'impression que c'est un peu forcé, comme si l'auteur avait rajouté les ingrédients qui marchent pour ficeler son bouquin (le détective malheureux qui boit, quelques petites horreurs, mais rien de bien méchant). En résumé un très bon roman qui donne un certain éclairage sur ce pays et permet d'appréhender certaines informations que l'on a eu lors d'évènements dramatiques récents.
Invité- Invité
Re: [Stone, Nick] Tonton clarinette
Mon cher motard, un livre que j'enfourcherai bien... et hop dans ma LAL
Ce livre a l'air intéressant, moi aussi je le note pour plus tard.
Merci
Merci
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Le motard a écrit: un très bon roman
Je le mets sur ma liste !! Le titre me plait bien...
Invité- Invité