Les oubliés d'Annam [Lax & Giroud]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre avis sur cette BD ?
Les oubliés d'Annam [Lax & Giroud]
Résumé :
Enquête sur un soldat perdu Septembre 1945. Le "Béarn" quitte le port de Marseille, direction Saïgon. À son bord, un contingent français officiellement chargé de libérer l'Indochine des derniers bataillons japonais. Octobre 1986. Sous l'œil des caméras de la télévision française, un 747 vomit sur le tarmac de l'aéroport de Roissy les cercueils des dernières dépouilles encore retenues par le gouvernement vietnamien. Macabre retour à la mère patrie. Des fils "retrouvent" leur père, des neveux leur oncle... Madame Joubert, elle, reste seule. Elle est sans nouvelles d'Henri, son fils, "porté disparu" depuis fin 1946. Nicolas Valone, journaliste en mal de reconnaissance, flaire là matière à un poignant documentaire. Mais lorsque les témoins susceptibles d'enrichir son reportage meurent les uns après les autres dans d'étranges circonstances, il comprend qu'il a mis le doigt dans un engrenage sanglant..
Mon avis
Cette bande dessinée fut pour moi une vrai découverte.
Tout d'abord d'évènements qui ont été occultés par l'histoire, l'oubli s'est installé. Mais des hommes veulent savoir ce que sont devenus ces soldats disparus pour un idéal qu'il croyait juste.
Ensuite, parce qu'elle raconte une quête, enfin plusieurs quêtes : celle d'un homme pour un soldat disparu, celle du même homme pour sa dignité et d'une certaine façon, celle d'un pays pour son passé.
Ce sont des évènements sensibles et Giroud ne porte pas de jugements. Il y a les faits, et puis il y a l'interprétation qu'on en donne, et là Giroud l'historien se retire et nous laisse à nos propres questions.
Et puis il y a le dessin de Christian Lax. Et Lax, il doit tout simplement recevoir autant de louanges que Giroud dans la réussite des « Disparus d'Annam ». Son dessin est magnifique, la mise en page est très aérée. Les attitudes , les regards nous en disent plus long que plusieurs pages de dialogues.
En tout cas j'ai adoré et ce fut pour moi un coup de cœur
Dernière édition par Elyuna le Jeu 26 Déc 2013 - 18:50, édité 2 fois (Raison : Ajout du sondage !!!)
Invité- Invité
Sujets similaires
» Destins - Tome 1 [Giroud, Durand]
» Page Noire [Giroud, Lapière & Meyer]
» Quintett - Série [Giroud, Franck]
» Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]
» [Giroud, Nicole] L'envol du sari
» Page Noire [Giroud, Lapière & Meyer]
» Quintett - Série [Giroud, Franck]
» Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]
» [Giroud, Nicole] L'envol du sari
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum