[Manotti, Dominique & DOA] L'honorable société
Page 1 sur 1
Votre avis
[Manotti, Dominique & DOA] L'honorable société
Manotti Dominique, DOA (2 auteurs)
L'honorable société
Gallimard série noire 330 p
Présentation de l'éditeur
À Paris, deux jours avant le premier tour des élections présidentielles, deux hommes cagoulés pénètrent dans un appartement du 17e arrondissement. Une seule chose semble les intéresser : l ordinateur portable du propriétaire des lieux, un certain Benoît Soubise, dont ils copient consciencieusement le disque dur. Ce dernier rentre plus tôt que prévu et, après une courte lutte, meurt accidentellement. Aussitôt les deux cambrioleurs désertent ce qui est devenu une véritable scène de crime.
L'enquête, confiée au commandant Pétrus Pâris de la Brigade criminelle, va très rapidement prendre une dimension inattendue du fait de la personnalité de la victime. Et, dans un contexte politique tendu, les investigations de la Crim commencent à gêner l entourage du Ministre des Finances, en lice pour la présidentielle. Lui et ses amis industriels ne voient pas d un très bon oeil l acharnement du commandant Pâris à faire éclater la vérité. La situation est d autant plus explosive qu'un groupuscule de jeunes écologistes extrémistes semble également avoir eu accès à l ordinateur du défunt. Alors que les candidats à l élection suprême se présentent sous leur plus beau jour devant les caméras des télévisions nationales, leurs porte-flingues, dans l ombre, s activent pour étouffer dans l oeuf une affaire qui pourrait s avérer explosive.
Mon avis
Très bon policier, je l'ai lu d'une seule traite, du rythme, du suspens, quelques morts, des méchants bien pourris, un père au grand cœur, un flic un peu triste et qui a des problèmes de couple (mais qui n'est pas un alcolo), non vraiment un excellent roman pour se vider la tête après une dure journée, dans un train ou après un roman plus « profond ».
Invité- Invité
Re: [Manotti, Dominique & DOA] L'honorable société
A la veille de l'élection du nouveau Président de la France, la lecture de ce polar semble pertinente! Je le note, ta critique donne envie, merci Le Motard
Invité- Invité
Re: [Manotti, Dominique & DOA] L'honorable société
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu parmi vous
J'ai terminé l'honorable société samedi. Même si les auteurs réussissent à maintenir le suspens, j'ai trouvé l'histoire plutôt moyenne... sans plus.
Le style des auteurs m'a également beaucoup dérangé : des phrases courtes. Très courtes. Je ne suis pas habitué.
En conclusion il s'agit d'un roman policier sympa. Mais ne cherchez pas ici le livre de l'année.
J'ai terminé l'honorable société samedi. Même si les auteurs réussissent à maintenir le suspens, j'ai trouvé l'histoire plutôt moyenne... sans plus.
Le style des auteurs m'a également beaucoup dérangé : des phrases courtes. Très courtes. Je ne suis pas habitué.
En conclusion il s'agit d'un roman policier sympa. Mais ne cherchez pas ici le livre de l'année.
Invité- Invité