Mardi 11 septembre [Rehr, Henrik]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
votre avis
Mardi 11 septembre [Rehr, Henrik]
Henrik Rehr - Mardi 11 septembre
Vents d’Ouest – 55 pages
L’auteur :
Henrik Rehr est un dessinateur danois installé à New York. Il a travaillé pour la presse danoise, a été scénariste pour Disney et a réalisé une quinzaine d’albums au Danemark. Actuellement, il dessine deux séries de comics strips : « Sanslotte » distribué en Scandinavie, et « Ferd’nand » pour les Etats Unis.
Résumé :
Ce récit autobiographique commence le 11 septembre 2001, à New York. L'auteur, Henrik Rehr, habite à 200 mètres du World Trade Center. Ce jour-là, comme tous les jours, sa femme Evelyn part au travail en emmenant leur fils aîné Dylan à l'école. Lui reste travailler à la maison en s'occupant de leur second enfant de deux ans. A 8h48, un premier avion s'abat sur l'une des Twins Towers... La suite appartient à l'histoire...
Mon avis : Petite bd qui retrace la journée cauchemardesque du 11 septembre 2001 pour un homme sans nouvelle de sa femme et de son fils aîné. L’auteur habitait à tout près du World Trade Center, et il a assisté à toute l’horreur jusque bien après l’effondrement des deux tours. Ce matin là, il est seul à son domicile avec son bébé de 18 mois, sa femme est partie travaillée et son fils aîné est à l’école à deux pas des tours jumelles. La peur et l’angoisse sont présents tout au long de cette lecture, c’est un drame qui marque à vie : « les avions qui traversent le ciel ne sont pas que synonyme de vacances ou d’aventures, mais aussi des armes potentielles. » « Une plaie aussi énorme ne se referme et ne se cicatrise pas, mais si vous êtes chanceux, vous pouvez lentement vous habituez à sa présence. » Cependant j’ai trouvé que les personnages manquaient d’émotions, même dans les pires moments d'angoisses les visages restent inexpressifs, c’est un peu dommage.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs