[Gary, Romain] Les cerfs-volants
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Gary, Romain] Les cerfs-volants
Auteur : Romain Gary
Editeur : Folio
Collection : Poche
Nombre de pages : 384
Présentation :
Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.
Mon avis :
4ème livre que je lis de l'auteur après "La vie devant soi", "Clair de Femme" et le magnifique "La promesse de l'aube". (Si vous ne connaissez pas encore ce dernier empressez vous de le découvrir). L'écriture des cerfs-volants se rapproche plus de La promesse de l'aube que des 2 premiers. L'écriture est toujours aussi belle, c'est fin, c'est subtil et truffé d'ironie et d'humour. Dans les livres de Gary, il se dégage toujours cette tendresse envers ces personnages, cette humanité si présente. C'est une histoire d'amour à distance pendant la 2ème guerre mondiale mais aussi un livre sur la résistance invisible, sur les personnes qui malgré les circonstances n'ont jamais renoncés à leurs rêves, à leurs idéaux et qui ont défendu coûte que coûte leurs convictions et les valeurs qui leur tenaient à cœur. Très beau livre.
8/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Gary, Romain] Les cerfs-volants
Je note et je vous signale qu'à ce rythme là je ne vais jamais m'en sortir lol.
Invité- Invité
C'est le même auteur qui a écrit "Au nom de tous les miens"?
On dirait que la couverture du livre est la même que pour "La femme au miroir" de E.E.Schmitt ?
J'aime bien le résumé et ton ressenti. Je le note dans ma petite liste (ouffff)
On dirait que la couverture du livre est la même que pour "La femme au miroir" de E.E.Schmitt ?
J'aime bien le résumé et ton ressenti. Je le note dans ma petite liste (ouffff)
Invité- Invité
Non, Au nom de tout les miens c'est martin gray qui l'a écrit. Oui la couverture du livre est la même que celui de EE Schmitt, c'est un tableau de Tamara de Lempicka. Et sinon le meilleur livre de Gary est à mon sens La promesse de l'aube si l'on ne connait pas l'auteur.
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Sarfre a écrit:Non, Au nom de tout les miens c'est martin gray qui l'a écrit. Oui la couverture du livre est la même que celui de EE Schmitt, c'est un tableau de Tamara de Lempicka. Et sinon le meilleur livre de Gary est à mon sens La promeesse de l'aube si l'on ne connait pas l'auteur.
Désolé, j'ai souvent confondu les deux auteurs, excuses mon trou de mémoire.
Je te parlais de la couverture du livre, parceque aujourd'hui j'ai emprunté le livre de Schmitt et que j'ai vu que c'était la même. Ils ont donc empruntés le même tableau pour illustrer leurs couvertures.
En tout cas ton résumé me donne envie de le découvrir
Invité- Invité
Certainement un de mes romans préférés. Je l'avais lu pour les cours il y a 6 ans, et j'y reviens encore régulièrement. Un classique à lire et à relire (comme tous les romans de Romain Gary, ou presque !).
Invité- Invité