[Cercas, Javier] A la vitesse de la lumière
Page 1 sur 1
A la vitesse de la lumière
[Cercas, Javier] A la vitesse de la lumière
Mon résumé : Ce roman relate un passage de la vie d’un écrivain apprenti qui quitte Barcelone pour exercer au département de littérature espagnole d’une petite faculté américaine. Il y rencontre Rodney Falk, un personnage insaisissable, avec qui il se lit d’amitié. Son nouvel ami disparaît alors subitement. Intrigué, notre narrateur va à la rencontre du père de Rodney, qui lui raconte la jeunesse de Rodney brisée par la guerre du Vietnam et la mort au front de son frère. Des années plus tard, le narrateur, devenu auteur à succès retrouve Rodney qui lui raconte les raisons pourquoi il traîne derrière lui un énorme sentiment de culpabilité.
Javier Cercas, en faisant de son héros le narrateur de ce roman, nous dévoile comment deux vies se sont brisées : celle de son héros qui, en quête de gloire et happé par le succès, détruit tout ce qui est précieux autour de lui et celle de son ami énigmatique.
Mon avis : Javier Cercas s’appuie sur une réalité historique pour en faire le matériau de son roman. Par sa construction, ce roman permet au lecteur d’entrer dans l’intimité du héros, de connaître ses espoirs et ses pensées. Il amorce également des interrogations sur le bien et le mal, sur la responsabilité de l’individu dans le cours de l’histoire et dans celui de sa vie. Ce roman fascine par le jeu de miroir qui s’établit entre Rodney et le narrateur. En résumé, c’est un livre très intéressant à découvrir.
Ma note : 16/20
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains