Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Hill, Susan] La dame en noir

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Votre avis sur "La Dame en Noir" de Susan Hill

[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_lcap50%[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_lcap0%[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_lcap0%[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_lcap50%[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 Empty Re: [Hill, Susan] La dame en noir

Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 15:29

Voici mon avis sur ce roman qui m'a beaucoup plus également. Vivement que je regarde le film !

La dame en noir (The Woman in Black) est un roman de Susan Hill qui a été publié pour la première fois en 1983. Il a été adapté plusieurs fois : au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Arthur Kipps est envoyé par son patron, Mr Bentley, à Crythin Gifford pour s'occuper de la succession de feu Madame Drablow. Arthur est aussi le narrateur de l'histoire qu'il a choisi d'écrire pour que sa femme et les enfants de celle-ci puissent la lire le jour où il ne sera plus là. Il a en effet vécu une expérience terrible qu'il gardait jusque là en lui, une sinistre aventure dont le personnage principal est une mystérieuse dame en noir...

Parce que son histoire de fantôme, contrairement à celles qui sont racontées au coin du feu, est vraie, Arthur décide enfin de se libérer, de faire comprendre pourquoi de tels sujets provoquent chez lui comme un état second. Il faut attendre la dernière page pour comprendre complètement ce personnage et sa détresse. Et bien qu'attendus, les derniers mots n'en sont pas moins poignants.

Pour arriver jusqu'à cette conclusion, c'est par un récit aux longues et belles descriptions qu'il faut passer. Les mots rebâtissent l'univers terrifiant et glacial dans lequel Arthur a débarqué un jour sans pouvoir réellement le quitter. Des ombres guettent, des courants d'air figent, des portes s'ouvrent toutes seules. Le texte est classique mais efficace. Etouffant et stressant, il est aussi bref mais voilà là une autre partie de sa force comme celle de réveiller en sursaut son lecteur à la fin... et aussi les quelques nuits qui suivent...

[Hill, Susan] La dame en noir - Page 2 La-dame-en-noir

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 14:25

J'ai voté : moyennement apprécié

J'attendais beaucoup de ce livre (trop peut-être ?) et j'ai été déçue.
Peut-être est-ce parce que je l'ai lu après un coup de cœur (Racines d'Alex Haley) ?

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car le style de l'auteur me semblait trop "ampoulé" : longues phrases descriptives, paragraphes entiers sur le brouillard londonien...
Par exemple :

Si le brouillard s'attardait encore dans les faubourgs lorsque nous quittâmes Londres, il était néanmoins de plus en plus pâle et de moins en moins dense, ce dont je me réjouis. Deux autres passagers m'avaient rejoint dans la voiture, mais, après m'avoir salué d'un bref hochement de tête, ils parurent aussi déterminés que je l'étais moi-même à s'absorber dans la lecture de journaux et de divers documents ; ainsi, nous parcourûmes paisiblement bien des kilomètres vers le cœur de l'Angleterre. La nuit tombait déjà derrière les vitres, et, une fois les stores baissés, le compartiment devint aussi protégé et douillet qu'un bureau éclairé par des lampes.

J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce récit.
J'aurais aimé que la rencontre du personnage avec les fantômes soit une vraie rencontre, qu'il y ait quelque chose qui se passe...
J'y ai cru à certains moments (suite à l'entrée dans une pièce du manoir par exemple).
Mais non.

Bref, je suis déçue.
Mais je pense que ce livre peut plaire à beaucoup de lecteurs, car il est assez prenant ; on a envie de poursuivre la lecture pour en savoir plus (même si on finit par découvrir des faits avant que le personnage n'en ait la confirmation).
La fin est surprenante...

Suite à la question de kokhaba,
kokhaba a écrit:N'auriez-vous pas préféré une autre fin plus simple et qui pourtant aurait donné un autre sens au livre... une autre dimension...

voici mon avis :
Spoiler:

Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 15:11

Je comprends tout à fait ton avis Virgule. J'ai lu ce livre en gardant bien à l'esprit que le texte datait des années 80 et qu'il s'inscrit parfaitement mais alors parfaitement dans le genre gothique. Il s'agit en général plus de textes d'ambiance, parfois c'est plaisant.

P.S : Depuis, j'ai vu le film et je dois dire que j'ai fait des bonds!

Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 15:13

Que veux-tu dire par "j'ai fait des bonds" ?
J'ai regardé la bande-annonce et il semble qu'il y ait des éléments dans le film qui ne sont pas présents dans le livre (enfants, incendie...).
Le film est-il vraiment un thriller, lui ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 15:15

Oui... et non, la fin a été modifiée mais je l'aime bien, je la trouve assez logique. Elle m'a fait me dire que la boucle était bouclée.
Le scénario a été bien adapté pour le cinéma.
J'ai fait des bonds veut dire que j'ai sursauté et heureusement que j'étais pas toute seule, ce genre de film me fait assez peur et celui-là est très bien fait!!!!

Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 15:19

Je le regarderai quand il passera à la télé ; c'est toujours moins impressionnant qu'au ciné !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 15:21

Je l'ai vu à la télé.... dans mon salon... en sécurité totale... et pourtant!!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2