[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh
Page 1 sur 1
Votre avis sur L'épopée de Gilgamesh
[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh
Informations sur le livre présenté:
Editeur: Gallimard jeunesse
Date de parution: août 2009
Collection: Folio Junior Textes Classiques
Format: 13cm x 18cm
ISBN: 2070627616
EAN: 978-2070627615
Illustrations noir et blanc
125 pages
Résumé:
Gilgamesh est allé au bout de la Terre, il est descendu au fond de l'océan, il escalada les montagnes, à la recherche des secrets du monde...
Ainsi commence l'épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, il se lance dans un périlleux voyage en quête de l'immortalité. Le récit de ses exploits est le plus ancien texte de l'humanité.
Mon avis:
Ma fille a du le lire pour le collège et nous nous sommes donc plongé dedans.
Ce n'est pas mon mythe préféré (je préfère largement la mythologie grecque quoique je n'en ai pas lu depuis mes 14 ans donc mes goûts ont sûrement changés) mais il me semble important de le noter ici car il s'agit du plus ancien texte de l'humanité et je pense qu'il mérite d'être connu, ne serais-ce que pour savoir les histoires qu'aimaient se raconter nos ancetres. Le héros n'est pas franchement sympathique, c'est le moins que l'on puisse dire mais il s'améliore grâce à une belle amitié . Vu le caractère de ce héros, je déconseille fortement l'histoire avant le collège, il est assez violent le monsieur!
A la fin du livre, il y a aussi une petite partie documentaire avec l'alphabet de l'époque, j'ai trouvé ça très intéressant. Pierre Marie Beaude nous explique aussi comment il a reconstitué l'histoire par rapport aux fragments trouvé, c'est très innstructif de mon point de vue.
Difficile de dire si ça m'a plu, j'ai moyennement apprécié l'histoire pour ce qu'elle est mais j'ai beaucoup aimé l'idée de lire le plus ancien texte jamais trouvé (jusqu'à présent). Du coup je vais noté que j'ai apprécié
Je complèterais mon avis dès que j'aurais remis la main sur le livre pour me rafraichir la mémoire, mais vu qu'on est dans les cartons, ça risque de prendre un moment et j'avais peur d'oublier de faire cette critique dans quelques mois
Dernière édition par alexielle63 le Dim 19 Fév 2012 - 14:18, édité 1 fois (Raison : Correction titre)