[Yoshida, Shuichi] Parade
Page 1 sur 1
Votre avis
[Yoshida, Shuichi] Parade
Parade
Yoshida Shuichi
Picquier poche 300 p
Présentation de l'éditeur
Comme à la parade ! Quatre jeunes gens, qui partagent un appartement dans Tôkyô, se racontent à tour de rôle : sa vie, son passé, ses amours, ses travers, ses folies, ses manies, ses secrets. Et lorsqu'un cinquième entre par hasard dans le jeu, son intrusion change la donne et révèle ce qui se trame sous les règles tacites de la communication humaine. La petite musique de Yoshida Shuichi excelle à décrire ce qui se joue dans le phénomène de la colocation, cette communauté de vies qui est le reflet de la société tout entière. Il s'entend à orchestrer le drame silencieux sous la futilité apparente du monde et nous ramène constamment au mystère de l'autre : celui que nous côtoyons et croyons connaître, celui que nous jouons vis-à-vis d'autrui et de nous-mêmes, entre norme et transgression, peurs et attentes, solidarité et violence.
Mon avis:
C'est un roman typique de la littérature Japonaise, tout en subtilité, non dit, relations entre personnes guidées par la culture Nippone, une sorte d'auberge Espagnole à la Japonaise. Chacun des acteurs du roman a son chapitre où il décrit sa vision des autres, la manière dont il vit. Cela fait apparaitre toute la complexité entre ce que l'on est vraiment, le rôle que l'on joue face aux autres et la manière dont on est perçu. C'est un le thème principal de ce livre. J'ai bien apprécié même si la fin est un peu curieuse, mais je suis un fan de littérature Japonaise, je pense que ce roman peut sembler hermétique à des lecteurs peu habitué à cette culture.
Invité- Invité