[Loevenbruck, Henri] La Moira - Tome 1: Le chemin de la louve
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis:
[Loevenbruck, Henri] La Moira - Tome 1: Le chemin de la louve
Série Titre : « La Moïra », Fantasy Jeunesse
Tome 1 : « Le chemin de la louve »
Auteur : Henri Loevenbruck
Nombre de Pages : 255
Edition: Poche
ISBN : 2.01.321229.1
Quatrième de couverture:
Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite, sans le vouloir, d'un don étrange et unique. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ?. Obligée de fuir sa ville natale pour des petits larcins qu'elle a commis, Aléa va devoir faire face à de redoutables ennemis : les fanatiques soldats de la flamme, ou le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir. Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant.
Mes impressions :
Dès le début, j’ai trouvé l’histoire agréable tout à la fois douce et féroce.
La présence d’Aléa donne toute la tendresse à ce conte, sur fond de légende, de mythologie et de christianisme…
Je vois ce premier tome comme celui qui pose l’intrigue et la mise en scène de l’histoire.
L'auteur installe les pions sur l’échiquier. La fin promet une suite riche en manipulations, stratégies et politique d’invasion d’un peuple pour se ré approprier les terres que dans un ère précédente lui ont été prises par des armées d’un autre pouvoir.
J’ai été émue par Aléa, une petite fille attachante qui découvre petit à petit son pouvoir magique, accompagnée de son ami le nain marrant Mjolln, et de Phelim le Druide. Je regrette un peu que les passages qui évoquent la Louve, soient si peu nombreux...peut-être que cela permet de faire patienter le lecteur quant à sa place dans l’histoire, puisque à la fin de ce tome, on se demande quel rôle Imala va jouer dans la suite des évènements; tout ce que l’on peut imaginer c’est qu’elle sera étroitement liée à celle d’Aléa.
J’ai dévoré ce premier tome parce que je l’ai trouvé léger, les habitués de Fantasy risquent de le trouver ou l’on trouvé plutôt lent. Ceci dit il semblerait que cette édition Jeunesse soi allégée de quelques scènes, que d’autres ont été améliorées au niveau du style et que les chapitres sont plus courts comparés à ceux de la série en trois tomes pour adultes, ce qui apparemment correspondrait mieux aux plus jeunes lecteurs.( d'après les dires de la Bibliothécaire)
H. Loevenbruck apparaît un comme un conteur véritable qui ne s’embarrasse pas de détails superflus mais va à l’essentiel.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome, et je suis impatiente de lire la suite.
Invité- Invité
Re: [Loevenbruck, Henri] La Moira - Tome 1: Le chemin de la louve
c est le genre de livre que j ai envie de lire en ce moment, j ai besoin de lectures legeres, qui me font voyager, des contes.. melusine
Invité- Invité
Nuage, tu ne seras pas déçue , c'est un livre qui se lit facilement, il est léger et dépaysant à la fois
Tu peux foncer et j'attends ton avis en espérant que tu ne seras pas déçue.
Bien à toi
Tu peux foncer et j'attends ton avis en espérant que tu ne seras pas déçue.
Bien à toi
Invité- Invité
C'est vrai que la façon dont tu en parles donne envie de s'y plonger. Ça a l'air reposant, détendant, facile d'accès, agréable à lire et... palpitant en même temps.
A l'occasion... Pourquoi pas...
En même temps, j'ai déjà relevé des millions de trucs à lire parmi toutes ces rubriques... (Pffff), à tel point que je rechigne un peu à lire de nouvelles critiques...
Enfin bon que faire !!!
A l'occasion... Pourquoi pas...
En même temps, j'ai déjà relevé des millions de trucs à lire parmi toutes ces rubriques... (Pffff), à tel point que je rechigne un peu à lire de nouvelles critiques...
Enfin bon que faire !!!
Invité- Invité
Salut Ansault... cependant tu as toute la vie devant toi ;)alors pioche dans ta liste et ne te prive pas de lire des critiques, car ainsi tu peux choisir un type de livre en fonction de tes envies ou de ton état d'esprit du moment
Objectivement, les adjectifs que tu cites : " reposant, détendant, agréable et... palpitant", sont t exactement les mots que j'emploierais pour " le chemin de la louve".
Objectivement, les adjectifs que tu cites : " reposant, détendant, agréable et... palpitant", sont t exactement les mots que j'emploierais pour " le chemin de la louve".
Invité- Invité
Tu as raison, Mélusine, je le note...
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a un bout de temps, et je trouve que l'avis qu'en donne Mélusine correspond assez bienà mon propre ressenti. Le livre peut effectivement paraitre un peu lent au yeux de certains (mais pas tant que cela je trouve). Par contre, je dirais que même sa version "pour grand" est déjà fort axée jeunesse (je ne vois d'ailleurs pas bien pourquoi il a été remanié pour ce format, si ce n'est pour en vendre 6 tomes au lieu de 3). Par contre, si effectivement, plus loin, on retrouve des parties mettant en scène des manipulations politiques et de la stratégie, ce ne sont pas vraiment les passages les plus nombreux et/ou important (du moins, dans mon souvenir).
Mais globalemnt, cela reste une lecture agréable (bien qu'un peu légère).
Mais globalemnt, cela reste une lecture agréable (bien qu'un peu légère).
Invité- Invité
Salut Olorin,
Oui en fait, je me dis qu'il peut paraitre "lent" pour ceux qui n'aiment pas ce sous-genre de Fantasy, et qui aime plutôt les histoires pures et dures de Fantasy, mais ça reste un bon bouquin.
Tiens du coup, je vais de ce pas voter
Oui en fait, je me dis qu'il peut paraitre "lent" pour ceux qui n'aiment pas ce sous-genre de Fantasy, et qui aime plutôt les histoires pures et dures de Fantasy, mais ça reste un bon bouquin.
Tiens du coup, je vais de ce pas voter
Invité- Invité
j ai essaye de me le procurer ce matin chez le***erc mais ils ne l avaient pas en rayon
comme ansault j ai une pile a lire incroyable que j ai note sur mon calepin j ose plus regarder les critiques !!!
comme ansault j ai une pile a lire incroyable que j ai note sur mon calepin j ose plus regarder les critiques !!!
Invité- Invité
Salut Nuage..
Le**** quoi ?
Essaie de voir si à la bibliothèque....il n'y aurait pas déjà les deux premiers tomes...
J'ai commencé le second et je me régale !!!!
Le**** quoi ?
Essaie de voir si à la bibliothèque....il n'y aurait pas déjà les deux premiers tomes...
J'ai commencé le second et je me régale !!!!
Invité- Invité
Ah alors mes livres préférés sont ici
J'ai littéralement dévoré les 3 premiers tomes de cet auteur.
Aléa, Imala, le nain, le druide, la barde, Erwan, Son pere. Un fantastique voyage, qui nous plonge petit à petit, et sans qu'on s'en rende compte, au coeur même des personnages, avec toute la splendeur de la nature, et la violence des hommes, les uns dépendants cependant des autres, et inversement.
J'ai passé toutes mes nuits a les suivre, mêlant tour à tour joie, peur et chagrin. Sans répit.
Lorsque je me contraignais à laisser ma lecture pour dormir un peu, c'était à chaque fois un choc brutal que d'abandonner ces êtres de papier.
Les 3 tomes qui forment la suite de cette serie, version adulte, apparemment, (je viens d'apprendre l'existence des versions 'jeunes' ) n'ont, je trouve, pas la force des 3 premiers.
J'ai littéralement dévoré les 3 premiers tomes de cet auteur.
Aléa, Imala, le nain, le druide, la barde, Erwan, Son pere. Un fantastique voyage, qui nous plonge petit à petit, et sans qu'on s'en rende compte, au coeur même des personnages, avec toute la splendeur de la nature, et la violence des hommes, les uns dépendants cependant des autres, et inversement.
J'ai passé toutes mes nuits a les suivre, mêlant tour à tour joie, peur et chagrin. Sans répit.
Lorsque je me contraignais à laisser ma lecture pour dormir un peu, c'était à chaque fois un choc brutal que d'abandonner ces êtres de papier.
Les 3 tomes qui forment la suite de cette serie, version adulte, apparemment, (je viens d'apprendre l'existence des versions 'jeunes' ) n'ont, je trouve, pas la force des 3 premiers.
Invité- Invité
Ça dépend peut-être de par où tu commences. Une amie avait commencé par Gallica et avait adoré, en revanche, elle a trouvé la Moïra très moyen. Peut-être cela tient-il au fait que le schéma se ressemble et que du coup les deux séries soient un peu redondantes (pour ma part, je n'ai lu que Gallica, qu'elle m'avait prêté. J'avais trouvé ça sympa mais bon, pas de quoi casser la baraque. Par contre je n'ai lu la deuxième - enfin, la première - donc la comparaison sera difficile ^).
Invité- Invité
non, ça ne dépend en rien du livre par le quel tu commence. Gallica est la suite de la moira. attend, je vais essayer de causer sans tout dévoiler ^^ (je suis nouvelle, alors.. deux minutes, je cherche le bouton à spoiler )
Avis a ceux qui n'ont pas lu ces livres, et qui veulent les lire, ne regardez surtout pas ! (ça va vous gâcher tout votre plaisir )
Avis a ceux qui n'ont pas lu ces livres, et qui veulent les lire, ne regardez surtout pas ! (ça va vous gâcher tout votre plaisir )
- Spoiler:
- Bohem, le petit homme du début, est le fils d'Aléa, L'héroine de la première saga.
Déjà, cette révélation est un choc, mais bien sur, tu n'a pas du le voir passer
Aléa a vécu avec un pouvoir magique fascinant, que les hommes se sont arrachés comme pour le dernier fondant au chocolat.
Apres avoir tout perdu, ses parents, ses amis, ses rêves et son enfance, elle décide de détruire ce pouvoir, et quitte l'Angleterre pour donner naissance à son fils sur les terres françaises. Elle meurt même très vite, n'ayant quasi pas vécu.
Bohem dois donc vivre dans un monde forgé grace à sa mere. Les compagnons (Aléa a "créé" les ecoles) les créatures magiques (qui se meurent sans magie) etc.
La seconde trilogie est donc dénuée de magie, le "big gros méchant" n'est rien comparé a ce qu'il était, les êtres sont tous totalement humains.
Ce sont de très très bons romans, mais pour une suite, ils sont décevant.
La belle histoire, que j'ai réellement adoré dans cette seconde trilogie, je ne sais pas si tu t'en souviens, c'est le pourquoi il reste des loups sur terre, encore aujourd'hui. J'ai trouvé ça emouvant. Apres, je suis peut etre un chouilla trop sensible
Invité- Invité
Cette histoire peut faire penser au seigneur des anneaux, il y a quelques similitudes, mais avec plus de simplicité ; certains trouvent cette série plate, je ne suis pas du tout de cet avis : Aléa qui au départ est une enfant peureuse devient très vite une jeune fille mûre, elle accepte peu à peu son pouvoir même si elle ne le maîtrise pas. Derrière la quête d’Aléa, la guerre et le travail de négociations des druides nous fait découvrir l’histoire de la Gaelia , les différentes contrées et les peuples fantastiques des forêts.
La fin du roman , dure et triste, donne au lecteur envie de lire la suite.
La fin du roman , dure et triste, donne au lecteur envie de lire la suite.
@ Ninie > Ah bah à voir du coup. Je n'étais pas trop tentée au départ, mais vu comme tu en parles (je connaissais à peu près les grandes lignes de la première trilogie mais seulement par l'intermédiaire de la seconde), ça me donne envie
Oui, je me rappelle la fin, et j'avais beaucoup aimé moi aussi (et je te rassure, j'ai aussi tendance à avoir une boule dans la gorge pour des éléments qui paraissent banals ^_^)
Oui, je me rappelle la fin, et j'avais beaucoup aimé moi aussi (et je te rassure, j'ai aussi tendance à avoir une boule dans la gorge pour des éléments qui paraissent banals ^_^)
Invité- Invité
Rah, ce que j'ai pu pleurer pour la premiere trilogie de la Moira..
Invité- Invité