Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1

+4
Fleya
Crockyx
lili78
petitepom
8 participants

Votre Avis

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_lcap44%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_rcap 44% 
[ 7 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_lcap38%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_rcap 38% 
[ 6 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_lcap6%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_lcap6%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[ 1 ]
[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 16

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Empty [Roth, Veronica] Divergente - Tome 1

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 12:12

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Diverg10

Broché: 444 pages
Editeur : Fernand Nathan (6 octobre 2011)
Collection : Blast
Langue : Français
ISBN-10: 2092532308
ISBN-13: 978-2092532300
Prix : 16,50 euros

Description

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente...
Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Mon avis

J'étais à la librairie pour Le dernier Jardin, mais fallait le commander alors je me suis rabattue sur celui-ci, sans regret. Alors, après avoir fini ma lecture en cours, je me suis presque jetée dessus comme une furie. Je l'ai lu en deux jours. J'aurais pu passer une nuit blanche, mais dur dur le lundi après. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide et sans détails lourd, un style adapté pour la Jeunesse. Après avoir lu un style bien détaillé, ça fait du bien de se détendre. Du début à la fin, j'ai adoré ! En même temps, mon genre préféré est la dystopie alors ce n'est pas très dur de me convaincre ! Je ne m'attendais pas forcément à cette fin là, mais à une fin du même genre. C'est avec plaisir que je découvrirais ce deuxième tome (à paraître début mai, il me semble.) et en apprendrais plus sur les factions. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Quatre au début, puis au fil des pages j'ai l'impression qu'il perd sa personnalité.. Pas de nouveauté pour Tris, stéréotypé. J'espère qu'il y aura un effort au niveau des personnages dans le tome 2. Bonne Lecture !

Dernière édition par smiley-vanille le Mar 6 Mar 2012 - 13:46, édité 4 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 1

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 11:54

Alors là, j'ai A-DO-RÉ! Je l'ai carrément dévoré! Les personnages ne sont pas stéréotypés. J'ai adoré voir Tris évoluer. Au début du livre, elle est prise dans le carcan de son éducation Altruiste. Puis nous la voyons devenir une Audacieuse, une personne totalement différente, mais au fond, pas tant que ça. Elle n'est pas parfaite, elle n'agit pas de manière toujours cohérente, un peu comme dans la vraie vie où nos actions sont souvent déterminées par un nombre X de facteurs différents et pas seulement dictés par nos convictions. Les personnages sont complexes, rien n'est tout blanc ou noir. Il y a d'ailleurs plusieurs personnages secondaires et aucun n'est futile, ils ont tous leur place dans l'histoire et sont tous aussi réalistes que le personnage de Tris.

Il y a bien sûr une histoire d'amour à travers ça, mais j'ai aimé qu'elle soit liée à tout le reste et pas complètement au premier plan, qu'elle laisse de la place à l'amitié et l'action. Le monde créé par l'auteur est bien construit et m'a vraiment embarqué. Comme Tris n'est pas la seule "Transfert", un adolescent qui a quitté sa faction d'origine pour une autre, nous avons un léger aperçu de la vie dans les autres factions. L'idée de cultiver les vertus pour éliminer les vices part d'une bonne intention, mais l'être humain étant ce qu'il est... Dans ce roman, tout est bien calculé, dosé pour faire vivre une aventure saisissante au lecteur.

L'écriture de Veronica Roth est prenante, fluide et magique. Le style est simple, les phrases courtes, ce qui ajoute au suspense qui est d'ailleurs bien mené. Les détails qui nous mènent vers le dénouement final sont recherchés. Ça été une lecture intense où mes doigts se sont crispées sur la couverture aux moments les plus forts. Pour moi, ça été une immersion totale, je me suis perdue entre les pages de ce livre qui est, vous l'aurez deviné, un véritable coup de coeur pour moi! Hâte que le tome 2 sorte!

5/5

Invité
Invité

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente - Tome 1

Message par petitepom Sam 12 Mai 2012 - 16:27

J’ai pas accroché à cette lecture, je lis beaucoup de littérature jeunesse depuis la sortie d’Harry Potter mais j’ai souvent des déceptions : c’est trop souvent similaire ou simpliste.

Dans ce livre là, j’ai trouvé un manque de dynamisme, l’idée du départ est génial : une changement de mode de vie afin que la nature humaine ne soit plus livré à ses pulsions meurtrières qui l’entraînent vers la guerre d’où la création de 5 communautés :
Les altruites, ceux qui sont disciplinés et constructifs
Les érudits, ceux qui enseignent
Les audacieux, ceux qui osent par leur courage
Les Sincères, ceux qui ne peuvent mentir,
Les fraternelles( dont je n’ai pas compris leur aptitude), mais l’exploitation de cette idée est très peu expliquée et développée.

Le personnage principal devient, après les tests de ces 16 ans, une audacieuse alors qu’elle est née chez des altruistes, on évolue donc dans l’enceinte des audacieux, où elle suit son enseignement mais on ne sait rien des autres. On connaît un peu les altruiste vu que sa famille en sont, mais j’aurai aimé en apprendre plus sur cette société nouvelle et surtout sue les non-faction, ceux qui vivent en dehors des 4 communautés ; cela vient peut être dans les tomes suivants mais la lecture de celui-ci ne m’en donne pas envie.

Le titre nous donne envie de connaître une divergente mais là encore on ne sait rien ou si peu. Je me suis vite ennuyée à la lecture de ce roman jeunesse, à la moitié j’ai poursuivi cette lecture en sautant des paragraphes afin de voir les choses avancer sans résultat. C’est dommage, l’idée du départ est géniale.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://petitepom.wordpress.com/

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 16:05

Mon avis :
Déjà, un grand merci à Gr3nouille de m’avoir permis de lire ce livre lors de son voyage Smile

Dans le monde où vit Beatrice Prior et sa famille, les gens se divisent en 5 factions, qui ont chacune des caractéristiques propres allant de leur façon de s’habiller, à leur façon de se comporter avec les autres.
Il y a donc les Altruistes, les Sincères, les Erudits, les Fraternels et les Audacieux.
Beatrice et sa famille sont des Altruistes. Leur vie est simple, sans chichis, et ils sont portés à aider les autres.

Seulement Beatrice va devoir faire un choix : à 16 ans les jeunes gens doivent passer un test d’aptitudes qui va leur dire pour quelle faction ils ont des prédispositions, et ensuite ils vont devoir choisir officiellement leur nouvelle faction. Le choix est important, car s’ils changent de faction (et sont alors des « transferts »), ils ne pourront pas revoir leur famille d’origine.

Lors de son test Beatrice va découvrir qu’elle n’est pas comme tout le monde… car elle est Divergente. Un mot tabou, qui signifie qu’elle n’appartient pas clairement à une seule faction, mais pourrait appartenir à plusieurs.
Seulement les Divergents sont considérés comme dangereux par les autorités, et on lui conseille de cacher sa nature à tout prix, quel que soit son choix.

Son choix parlons-en… Moment décisif. Elle va choisir de quitter sa famille et de devenir une Audacieuse.

Elle se renomme elle-même Tris une fois dans sa nouvelle faction, et parmi les Audacieux elle va suivre une formation, mais si elle échoue elle deviendra une Sans-Faction, c’est-à-dire une marginale.

Sa formation sera menée par Quatre, un Audacieux à peine plus âgé qu’elle, et pour qui elle ressent quelque chose. Quoi elle ne le sait pas vraiment encore, mais ce jeune homme mystérieux et très beau ne la laisse pas indifférente.

Et dans sa nouvelle faction elle va se faire des amis, mais aussi des ennemis qui ne lui feront aucun cadeau. Il y a des scènes vraiment cruelles.
Elle va aussi apprendre que son monde n’est pas si « rose » que cela, qu’il y a de grandes choses en marche, des choses qui la dépasse.
Mais elle va devoir faire des choix, et rester prudente car sa nature de Divergente pourrait lui causer de graves ennuis.

L’intrigue principale se met petit à petit en place, mais quand on arrive vers la fin du livre, on se dit vraiment que l’auteur ménage son suspens.
C’est vrai qu’il était important de poser les bases dans ce premier tome, pour décrire le monde de Tris, nous présenter les factions et surtout les nombreux personnages qui vont croiser la route de Tris.
Mais d’un autre côté on se dit que c’est quand même dur de la part de l’auteur de nous quitter en pleine action et qu’il va falloir se procurer un second tome pour retrouver Tris et savoir ce qu’il va se passer !

Bref un livre très addictif, au style fluide, qui se dévore d’une traite tellement il est dur de laisser Tris de côté.

Ma note: 5/5 I love you

Invité
Invité

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 23:19

ce premier tome de Divergent est une réussite. Loin d’être un coup de cœur, c’est néanmoins un roman dystopique qui tient ses promesses : une écriture fluide et une intrigue qui tient en haleine.

Invité
Invité

[Roth, Veronica] Divergente - Tome 1 Empty Très bonne trilogie

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 17:48

Je viens de terminer cette trilogie de Veronica Roth. Je l'ai écoutée en anglais sur mes 2 semaines de vacances alors qu'en tout elle faisait 30h donc on peut dire que c'est une intrigue prenante  Smile  (les audiobook sur la plage, c'est ce qu'on fait de mieux).

Le premier tome est le moins bon des trois mais c'est normal puisqu'il pose les bases de l'histoire. Il a l'avantage d'un concept intéressant et simple qui est directement très accrocheur.

Je trouve personnellement que même si on démarre avec beaucoup de stéréotypes et que ça peut déranger, c'est aussi ça qui fait la force de l'histoire et qui fait réfléchir (c'est surtout le troisième tome qui fait réfléchir).

Ca commence par un livre de vacances sympathique (tome 1), suivi d'un livre de vacances plein d'actions (tome 2) et ça termine par un tome 3 assez réfléchi avec un dénouement inattendu et interpellant...

Invité
Invité

Message par lili78 Mer 13 Aoû 2014 - 18:35

Divergente est un livre très facile à lire, on est vite pris par l’histoire qui comporte beaucoup d’action. Je dois reconnaitre que si j’avais pu le lire d’une traite je l’aurai fait, malheureusement j’ai une vie en dehors de mes lectures et je ne peux pas être partout. J’aime bien l’univers de ce roman, les personnages Tris et Tobias, le mystère qui plane, le suspens, mais j’ai trouvé certaines scènes un peu violentes, de la violence inutile.
C’est tout de même un petit coup de cœur pour ce premier volume.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Crockyx Mer 20 Aoû 2014 - 11:32

Tome 1 terminé ! ... et tome 2 commencé immédiatement derrière  Very Happy 

Je suis un vieux client de la SF, des thèmes politiques  décalés et c'est un plaisir  Cool 

J'y ai retrouvé un peu d'Ira Levin (un bonheur insoutenable), d'Hunger Games, de Gemma Maley (La déclaration) ... entre autres références  study 

J'ai aimé le style, les personnages, le thème et les développements I love you   Si c'est le moins réussi des trois tomes ça promet !

9/10 et beaucoup apprécié  hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !

Message par Fleya Mer 27 Aoû 2014 - 23:21

Pour corriger les principaux défauts de l'humanité la conduisant à son autodestruction, la société est désormais organisée autour de 4 factions, chacune ayant un rôle précis et extrêmement codifié: les altruistes, les fraternels, les audacieux et les érudits. A l'âge de 16 ans, les jeunes gens sont appelés à choisir leur faction, lors de la cérémonie du choix et après le passage d'un test d'aptitude. Beatris vit dans dans une famille aimante, chez les altruistes et se sent viscéralement différente. Lors de la cérémonie du choix, elle décide de rejoindre la faction des audacieux et doit commencer son difficile et périlleux apprentissage...

J'ai eu le plaisir de plonger dans cette trilogie durant les vacances et autant dire qu'une fois commencée, j'ai eu du mal à lâcher l'histoire. Pour moi, c'est une roman dystopique comme je les aime : des personnages forts, une intrigue prenante, un univers, une ambiance,... Le style est fluide, cela se lit très facilement, bref un très bon moment de lecture pour moi. quand je lis ce genre de roman, j'ai l'impression de voir un bon film d'action.Même si le parallèle avec Hunger games était vraiment présent pour moi sur une bonne partie de ce 1er tome, j'ai trouvé celui-ci vraiment divertissant, addictif même.

Ma note : 9/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : je lis de tout...

Message par audreyzaz Ven 29 Aoû 2014 - 19:51

Il est dans ma PAL, et prévu parmi mes lectures de vacances.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout

Message par Fleya Ven 29 Aoû 2014 - 22:50

audreyzaz a écrit:Il est dans ma PAL, et prévu parmi mes lectures de vacances.
j'espère qu'il te plaira audreyzaz! bonne lecture Very Happy
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : je lis de tout...

Message par bella333 Ven 3 Oct 2014 - 20:31

Je me suis plongée très vite dans cette lecture. L’univers est bien construit et cohérent même si on ne connait pas tout le passé de ce monde, cela ne m’a pas trop gênée car l’explication du monde actuel apporte une richesse au contenu de l’histoire qui se suffit à lui même.

L’auteure crée des factions/castes bien définis où chacun à son rôle, sa tenue, sa façon de vivre, un test d’aptitude qui permet de trouver sa voie etc.

Nous avons des descriptions des paysages qui nous permettent d’être au cœur de cet univers et de rendre vivante cette lecture.

Sans m’être attachée au personnage de Béatrice je l’ai appréciée. Elle est forte, a du caractère et assez de volonté pour surmonter les épreuves qu’elle traverse. Elle peut paraître froide mais c’est grâce à cela qu’elle tient.

L’autre personnage principale c’est Quatre. Sous ses apparences dures il cache un passé douloureux mais c’est un pilier qui va aider Tris à rester debout. Petit à petit leur secret va les rapprocher sans mièvrerie.

L’auteur n’épargne pas les personnages et certaines scènes sont un peu dures
Spoiler:
mais cela correspond au contexte. Ce n’est pas dans la surenchère de violence.

L’écriture est fluide et simple. Le livre se lit rapidement. Les chapitres s’enchaînent avec facilité. Ce livre est divertissant et c’est ce que je recherchais en l’ouvrant: mission réussit.

bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Message par audreyzaz Mar 28 Oct 2014 - 19:16

Mon avis

Ce fut un coup de coeur.

De l'action très rapidement au cours du récit. Personnages et intrigues intéressantes.

J'ai déjà réservé le tome 2 à la médiathèque.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout

Message par Elyuna Ven 18 Déc 2015 - 15:33

Enfin, j'ai pu lire et découvrir cette saga dont j'avais tant entendu parler: Divergente. J'ai entendu essentiellement que du bien sur ces livres et mon avis les rejoint, pour être originale unh

J'ai adoré ce livre.

J'ai adoré l'ambiance, ce monde post-apocalyptique, ces cinq factions.

J'ai adoré Beatrice ou Tris, le personnage principal, oui oui même si c'est une fille (j'ai du mal à apprécier les personnages féminins habituellement C'est comme ça ).

J'ai, évidemment, adoré Quatre... Jeune homme mystérieux, bourré de talents, beau (tout ce qu'il y a de plus logique!!) mais difficile à cerner tout de même.

J'ai adoré les personnages secondaires, leur complexité, leur diversité.

J'ai adoré l'intrigue, les différentes péripéties, le stress entraîné par certaines inconnues.

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, un texte fluide, facile à lire, très prenant (elle n'a que 22 ans, chapeau à elle drunken)

Bref, je pourrais lister encore longtemps tout ce que j'ai aimé dans ce livre, tellement je l'ai apprécié. J'ai même eu du mal à m'arrêter dans ma lecture (oui oui, comme au temps de ma folle jeunesse, j'ai lu jusqu'à 1h30 du matin mais j'ai moins assumé à 7h au travail après Laughing ).

Fait très étrange mais très appréciable, je trouve que ce livre nous plonge complètement dans son monde et ressort de la lecture, une espèce d'angoisse venue de je ne sais où mais qui m'a bien empêché de dormir et fait cauchemarder... Mais j'aime ça!! Ca veut dire que l'auteur réussit un coup de maître, m'immerger complètement dans son monde.
C'est tout de même assez stressant ce monde et l'entraînement des Audacieux est complètement fou! En plus, ils ne sont pas sympa entre eux (ce n'est pas bien!!!) et du coup, les tensions se surajoutent à tout ça!

Quel monde... J'ai été fascinée par ces cinq factions toutes différentes, et forcément, la fameuse question: quelle faction aurais-je choisi? Et bien, je n'ai pas encore la réponse à la question, mais je sais dans quelles factions je ne serais jamais allée unh

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas un coup de coeur... Mais je ne le ressens pas comme tel.
J'ai cependant adoré ce livre et attend avec impatience de me replonger dans le deuxième tome (j'ai lu 34 pages pour le moment Laughing). J'ai tout de même une légère appréhension quant à l'angoisse qui pourrait m'étreindre dans la suite des aventures de Tris et Quatre Rolling Eyes

Elyuna
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances

Message par Nisa Sam 19 Déc 2015 - 15:28

J'avais posté un message juste après avoir lu mais il n'était pas passé et j'ai joué la flemmarde... Embarassed
Du coup, comme j'ai fini le tome 2, je vais essayer de ne pas mélanger les 2 tomes dans ma critiques.

Très honnêtement, j'ai grimacé lors des premières pages. Je trouvais l'écriture trop hachée. Les phrases manquent de liaison.
Et puis... je me suis retrouvée complètement embarquée dans cet univers.

Comme Elyuna, je me suis posée des questions sur la faction à laquelle j'aurais appartenu. J'hésite mais comme elle, je sais où je n'aurais pas été. Trop loin de moi.

Comme toute dystopie bien construite, elle nous pousse à réfléchir. Et si ça arrivait ?

Une lecture adorée, très proche du coup de cœur. Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique

https://linktr.ee/livresNisa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé