[Laureau-Daull, Élisabeth] Le syndrome de glissement
2 participants
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé ce livre ?
[Laureau-Daull, Élisabeth] Le syndrome de glissement
Éditeur : Arléa
Année de parution : 2012 (janvier)
Nombre de pages : 184
Présentation de l'éditeur :
En choisissant Les Mouettes, une maison de retraite de la banlieue parisienne, Madame Julienne, quatre-vingt-cinq ans, espérait finir sa vie sereinement. Or ce n’est pas le cas. Elle découvre aux Mouettes le tragique ordinaire des maisons de retraite et, malgré sa révolte et sa vitalité, elle se sent peu à peu niée, gommée, piégée. Impuissante face à sa vieillesse et à celle des autres pensionnaires, elle décide néanmoins d’entreprendre la rédaction d’un journal, où elle consigne par le menu les détails de leur vie quotidienne qui, peu à peu, enferment les pensionnaires dans l’infantilisme, les privant insidieusement de toute liberté d’action ou de pensée. Cet acte d’écriture l’aide à garder l’espoir. Mais les découvertes qu’elle fait sur elle-même et l’histoire de sa vie la perturbent profondément. À l’heure des bilans, c’est l’obsession d’une autre vieillesse, celle d’Adélaïde, sa grand-mère tant aimée, qui se fait jour. S’engage alors un bras de fer entre elle et l’administration. Julienne prendra la tête d’une fronde qui secouera un moment les pensionnaires. Mais le combat est inégal. Julienne s’épuise, se laissant aller à ce syndrome de glissement qui semblera avoir raison d’elle.
Mon avis :
Ce court roman traite d'un sujet existentiel : celui du sort réservé à nos aînés subissant non pas des petites violences physiques mais psychologiques et pour ce faire l'auteure nous fait partager son inquiétude à travers le personnage de Madame Julienne, résidente à la maison de retraite Les Mouettes.
Cette dernière s'investit et met du piquant dans le quotidien des autres occupants en se révoltant contre le manque d'attention qu'ils n'ont pas dans cette résidence, mais malheureusement on ne peut pas contourner le règlement auquel on a juste le droit de se plier et par la force s'il le faut.
Aussi, Julienne tient son journal sur un vieil ordinateur où le présent et le passé se mêlent faisant ainsi la construction de ce récit, écrit avec un humour décalé et parfois grinçant, c'est à travers celui-ci qu'on apprend à mieux la connaître et à nous sentir plus proche d'elle.
Comme notre chère petite dame âgée perturbe les règles de la maison de retraite, celle-ci va alors être transférée dans le secteur des personnes atteintes d'Alzheimer. Dès lors, elle va connaître le syndrome de glissement, malgré sa force de caractère.
Pour conclure, c'est un roman bouleversant, portant à réflexion, par lequel je ne suis pas sortie indemne de sa lecture que je n'ai pu interrompre.
Invité- Invité
Re: [Laureau-Daull, Élisabeth] Le syndrome de glissement
très belle critique Céline et tellement vrai je me le note
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Laureau-Daull, Élisabeth] Le syndrome de glissement
On sent que tu as été touchée Céline, tu m'as donné envie de lire ce livre...
yaki- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: [Laureau-Daull, Élisabeth] Le syndrome de glissement
Merci les filles, effectivement il m'a touché car pour moi il respire de vérité même si dans certains établissements il y a des efforts de fait ce n'est hélas qu'une minorité et pour preuve j'ai un ami qui a arrêter de travailler dans ce domaine, lui qui est humain, il avait l'impression de faire du travail à la chaîne.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Reynaud, Elisabeth] Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI
» [Daull, Manuel] La vie à l'usage
» [Daull, Sophie] Camille, mon envolée
» [Thilliez, Franck] Syndrome E
» [Mattera, Julia] Le syndrome de la brasse coulée
» [Daull, Manuel] La vie à l'usage
» [Daull, Sophie] Camille, mon envolée
» [Thilliez, Franck] Syndrome E
» [Mattera, Julia] Le syndrome de la brasse coulée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum