[Abbott, Megan] Red Room Lounge
3 participants
Page 1 sur 1
vos avis
[Abbott, Megan] Red Room Lounge
Titre : Red Room Lounge
Auteur : Megan Abbott
Editeur : Editions du Masque
Parution le : 9 Novembre 2011
pages : 308
Présentation : "Die a Little" renvoie à une célèbre chanson de Gerswhin : « chaque fois que je te quitte, je meurs un peu ». Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ? Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste…Auteur : Megan Abbott
Editeur : Editions du Masque
Parution le : 9 Novembre 2011
pages : 308
Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands. Et des deux femmes, la plus fatale n’est pas celle que l’on croit.
Avis : C’est un roman que l’on range dans la rubrique « policier » mais c’est plus dù à l’ambiance qu’à l’histoire.
Bill est policier, il rencontre Alice et l’épouse ; sa sœur, la narratrice apprend à connaître cette belle sœur qu’elle sent différente. Nous sommes dans les années 30, je pense, Alice a travaillé à Hollywood comme couturière, mais ces amies sont assez intrigantes ; Lora décide de fouiller dans la vie passé de sa belle sœur ; mais plus elle creuse et plus c’est inquiétant : Alice vient d’un milieu bien différent de celui de Lora et Bill…
C’est Lora qui nous raconte ses recherches, le lecteur est pris de curiosité, on devine mais sans réel certitude; en fait, c’est la façon dont les personnages vont réagir au fil des révélations qui créé cette ambiance de suspense.
J’ai bien aimé cette lecture, on est pris par cette atmosphère de mystère qui rode autour du personnage d’Alice.
Dernière édition par alexielle63 le Mer 4 Avr 2012 - 13:53, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
Re: [Abbott, Megan] Red Room Lounge
merci petitepom pour cette critique pleine de mystères
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Abbott, Megan] Red Room Lounge
J'attendais beaucoup de ce roman de Megan Abbott mais je n'y ai malheureusement pas retrouvé le côté glauque et malsain qui m'avait tant plu dans La Fin de l'Innocence ! L'auteure y aborde pourtant des thèmes forts et joue avec habileté sur l'ambiguïté de ses personnages. Lentement, les masques tombent, les certitudes morales s'effritent... Mais l'intrigue souterraine, l'ambiance feutrée et la tension sourde du roman ne m'ont pas convaincue. De même, la plongée dans les milieux interlopes de Los Angeles ne m'a pas choquée... Malgré des qualités littéraires évidentes, il manque un je-ne-sais-quoi de plus "tranché", de plus violent ou de plus spectaculaire pour faire de Red Room Lounge un roman noir inoubliable !
Sujets similaires
» [Abbott, Megan] Absente
» [Donoghue, Emma] Room
» [Abbott, Megan] Prends ma main
» [Abbott, Megan] Adieu Gloria
» [Abbott, Megan] La Fin de l'Innocence
» [Donoghue, Emma] Room
» [Abbott, Megan] Prends ma main
» [Abbott, Megan] Adieu Gloria
» [Abbott, Megan] La Fin de l'Innocence
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum