[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine
3 participants
Page 1 sur 1
votre avis sur :
[Armand, Marie Paul] Le vent de la haine
Auteur : Armand Marie Paul
Titre : Le vent de la haine
Edition : Succès du livre
nombre de page : 304
4ème de couverture
Auteur d'une dizaine de romans, Marie Paul Armand ancre ses histoires dans le nord de la France et décrit avec âpreté et justesse le destin de personnages hors du commun. on lui doit notamment La poussière des Corons, La courée, La cense aux alouettes, L'enfance perdue.
Quand en 1934, Thérèse épouse Marc, un jeune médecin plein d'avenir, elle croit en la promesse d'un bonheur éternel. Dans leur maison de la plaine Lilloise, ce bonheur durera cinq ans... Cinq ans avant que la seconde guerre mondiale n'éclate et qu'elle n'apporte à Thérèse et aux siens son lot de souffrances.
La vie rêvée devient alors un véritable cauchemar : les épreuves que doit affronter Thérèse ne semblent pas devoir prendre fin. En effet, sa grand mère qui l'avait élevé ne survit pas à l'exode. Simone son amie d'enfance est déportée en septembre 1942. Et Marc, sollicité par un réseau de résistance pour soigner un aviateur anglais, s'engage dans l'Armée de l'ombre : arrêté, torturé, il est ensuite fusillé. Interrogée par les Allemands, Thérèse, enceinte perd son deuxième enfant.
Mais elle s'accroche à la vie parce qu'il y a Elisabeth, sa fille. Elle l'élève dans la haine du peuple allemand. Mais lorsque, dix ans après la fin de la guerre, Elisabeth apprend à sa mère qu'elle est amoureuse d'un étudiant allemend, Thérèse voit resurgir devant elle toute la violence de son passé.
mon avis : Dans la première partie, Thérèse raconte sa vie durant la seconde guerre mondiale dans son village du Nord de la France.
Dans la seconde partie, c'est Elisabeth sa fille qui parle, la guerre est fini depuis plusieurs années seule reste une haine aveugle. Un jour elle rencontre l'amour... Axel un jeune Allemend.
mon avis est assez partagé, j'ai trouvé intéressant le sujet, les évènements de cette période sont bien relatés, les sentiments et les ressentis sont présents, mais j'ai trouvé l'écriture trop monotone, j'attendais quelque chose de plus profond.
Dernière édition par apm le Mer 11 Avr 2012 - 7:32, édité 3 fois
apm- Membre connaisseur
-
Re: [Armand, Marie Paul] Le vent de la haine
J'ai lu déjà quelques livres de cet auteur dont une nouvelle "un noël sans frontière" c'est un peu comme celui-ci mais c'est le fils du couple qui tombe amoureux d'une allemande, ce qui provoque la colère du père revenu défiguré de la première guerre mondiale.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
D'accord avec toi, apm : ça manque de profondeur. A la limite du caricatural. Marie-Paul Armand a fait beaucoup mieux que ça...
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
je me ferai une opinion avec une autre lecture de cet auteur car j'ai tout de même été déçu.
apm- Membre connaisseur
-
Je ne connais pas l'auteur mais je ne pense pas que je me lancerai dans cette lecture.
Invité- Invité
apm, je comprends ta déception.
Isa et apm : si vous voulez lire Marie Paul Armand, ses meilleurs sont la Courée et Au bonheur de matin.
Enfin, à mon avis...
Isa et apm : si vous voulez lire Marie Paul Armand, ses meilleurs sont la Courée et Au bonheur de matin.
Enfin, à mon avis...
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
merci Pistou 117
apm- Membre connaisseur
-