[Alderman, Naomi] Mauvais Genre
Page 1 sur 1
[Alderman, Naomie] Mauvais genre
[Alderman, Naomi] Mauvais Genre
Mauvais Genre
Naomi Alderman
Edition de l'Olivier
Roman
Traduit de l'Anglais par Hélène Papot
2010
ISBN 978.2.87929.707.1
380 pages
4ème de couverture
"Au départ, je suis tombé. Pas en disgrâce. Ni vaincu par la fin foudroyante, inéluctable, de l'amour. Ca c'est venu après. J'ai trébuché, j'ai oscillé, et je suis tombé. Il n'y a pas de honte à tomber. Tout le monde tombe. Mais j'ai découvert qu'il était plus difficile de se relever que je ne me l'étais imaginé, sur le ce petit chemin gelé d'Oxford, voilà bien longtemps."
James Stieff est admis dans la prestigieuse université d'Oxford, il y rencontre Franny, Simon, Jessica, tout un groupe d'amis qui s'installe dans la maison de séduisant Mark Winters. Mauvais genre raconte les premières amours, les soirées inoubliables, mais aussi les désenchantements et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse.
Avec un talent hors du commun, Naomi Alderman révèle la perversité cachée derrière les façades impeccables d'Oxford, ce monde faussement exemplaire qui prépare à tout sauf à la réalité.
Mon avis :
Un livre bien mal servi par sa 4éme de couverture... On imagine d'abord un roman à l'eau de rose, puis une description du monde universitaire dans une prestigieuse école anglaise. Il ne s'agit de rien de tout cela. L'auteur nous emmène dans les travers de la personnalité complexe (ou pas, certains personnages ne sont pas complexes, justement) d'un groupe de jeunes, et en particulier de James, le narrateur, et de Mark.
James a été admis à Oxford, mais a du mal à se fondre dans le moule de cette école prestigieuse qui donne tant d'importance à l'apparence et aide si peu les élèves qui ont des difficultés. On découvre les traditions, les associations improbables auxquelles il faut participer pour être accepté, les professeurs imbus d'eux même, la réussite à tout prix. Ce n'est pas vraiment le sujet du livre, mais cela explique la fascination malsaine que Marc va exercer sur ses "amis" et en particulier sur James. Ce garçon hors norme a bien des points de vue, nous comprenons bien vite qu'il est quelque peu dérangé . Mais sa personnalité complexe et fascinante nous entraine, tout comme James, dans sa folie et ses extravagances de riche. Ça fais du bien tout ça parfois, le tout est d'en sortir à temps...Mark a besoin de James, James a besoin de Mark, mais cette relation deviendra finalement destructrice.
J'ai adoré cette histoire, et je vais de ce pas voir si je trouve d'autres livres de cet auteur. Son écriture m'a beaucoup, beaucoup plu!
Invité- Invité
Re: [Alderman, Naomi] Mauvais Genre
merci Titibus pour cette critique mais ce ne sera pas pour moi ca m'attire pas du tout
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Ce n'est pas un livre d'action, c'est sûr! Un livre dont mon mari dirait "mais il ne se passe rien!". Il faut aimer...Moi j'adore!
Invité- Invité
Livre intéressant.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur décrit les affres du désir du narrateur pour le héros : oublié son nom : il y a qqs temps que j'ai lu ce livre
J'ai apprécié la façon dont l'auteur décrit les affres du désir du narrateur pour le héros : oublié son nom : il y a qqs temps que j'ai lu ce livre
Invité- Invité