[Qiu, Xiaolong] Encres de Chine
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur Encres de Chine
[Qiu, Xiaolong] Encres de Chine
Encres de Chine Une enquête de l’inspecteur Chen
Auteur : Qiu Xiaolong
Traduction : traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claire Mulkai
Edition : Liana Levi, Points, Policier
Nombre de pages : 314
Quatrième de couverture :
Une ex-garde-rouge devenue dissidente est retrouvée assassinée. Une enquête délicate à mener pour l’inspecteur Chen et son adjoint Yu… Le gouvernement souhaite en effet étouffer l’affaire et fait pression sur la police pour qu’un coupable soit rapidement arrêté. Chercheraient-ils à faire croire que l’affaire n’a rien de politique, en dépit du lourd passé de la victime ? Après Mort d’une héroïne rouge et Visa pour Shangaï, voici de nouveau nos deux enquêteurs plongés dans les secrets de la Chine rouge.
Résumé :
Yue Lige, quarante-cinq ans, ancienne garde-rouge, est retrouvée assassinée dans sa chambre, dans le « shikumen » où elle réside. Elle était l’auteur d’un ouvrage très controversé appelé Mort d’un professeur chinois.
L’inspecteur principal Chen est mis sur l’enquête. Mais c’est en fait son adjoint l’inspecteur Yu qui va la mener. En effet l’inspecteur Chen a eu l’opportunité de travailler, parallèlement à son travail dans la police, sur une traduction, pour Monsieur Gu, un homme fortuné et influant qui travaille sur un projet d’investisseurs appelé « New World ».
L’histoire va aller de Chen à Yu, de l’enquête pour résoudre cet homicide au travail de Chen sur la traduction, les deux s’entremêlant. Chen va également prendre part à l’enquête d’une certaine façon, ainsi que Peiquin, la femme de Yu, qui va notamment se charger de lire le livre de Yue Lige et d’en relater les faits importants à son mari.
Avis personnel :
J’ai apprécié cette lecture, malgré quelques difficultés à comprendre certains aspects politiques. L’environnement chinois est vraiment très divertissant, bien que parfois déroutant, que ce soit à propos de certains mots chinois ou de certaines références.
Il y a de nombreuses références à des poètes chinois, c’est agréable pour la lecture, même si je n’ai pas toujours compris le rapport avec les situations de l’histoire. La nourriture est également assez présente dans l’histoire, les restaurants et la préparation de repas, la vente de nourriture, sont omniprésents.
Il est difficile de dire qui est le personnage principal de l’histoire. Cela pourrait être l’inspecteur principal Chen, mais tout aussi bien son adjoint l’inspecteur Yu, ou encore la personne dont on parle le plus dans l’histoire, l’assassinée, Yue Lige. La femme de l’inspecteur Yu, Peiquin, a, elle-aussi, un rôle important. Elle aide son mari à comprendre certains aspects de l’affaire.
J’ai été un peu déçue lorsque j’ai appris qui était le coupable (sans en dire plus, pour laisser du suspens aux futurs lecteurs de ce livre)…
Note : 15/20.
Invité- Invité
Re: [Qiu, Xiaolong] Encres de Chine
C'est ma première critique, n'hésitez pas à me le dire si j'ai fait des erreurs de présentation.
Invité- Invité
Bravo Lololectrice84 pour cette première critique.
Je ne vois rien à signaler, si ce n'est un crochet manquant dans le titre.
Peut-être pourrais-tu ajouter la photo de la couverture ?
Invité- Invité
belle critique LoloLectrice c'est bien pour une première
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
merci
J'ai mis l'image de la première de couverture, vous ne la voyez pas?
J'ai mis l'image de la première de couverture, vous ne la voyez pas?
Invité- Invité
virgule a écrit:Bravo Lololectrice84 pour cette première critique.
J'ai rajouté le crochet et moi, je vois la photo, il faut peut-être attendre un peu que ton ordinateur la charge?
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout