[Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre
5 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre
Les escaliers de Montmartre , Peyramaure Michel
Broché: 408 pages
Editeur : Robert Laffont; Édition : Robert LAFFONT (2000)
Collection : L Ecole de Briv
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur "
Ce roman nous présente la vie romancée de Suzanne Valadon . A travers elle c'est tout les grands artistes de cette époque que l'on rencontre (Renoir, Van gogh, Toulouse Lautrec...).
Avec force de détails l'auteur nous décris la vie à cette époque dans ce quartier d'artistes de Paris.
A ne pas manquer si l'on est un temps soit peu intéressé par l'impressionnisme et la peinture.
A ne pas manquer si l'on veut passer un bon moment, tout simplement !
Un petit reproche (il en faut bien un) le manque de date pour mieux se situer dans l'Histoire.
Ce livre est suivit d'un deuxième tome tout aussi captivant "Le Temps Des Ivresses": En 1900, Suzanne Valadon a trente-cinq ans, elle se marie et son fils Maurice Utrillo lui aussi connaitra la célébrité.
Encore un bon moment de lecture !
Ma note 9,5/10, avec une préférence pour le premier tome.
Broché: 408 pages
Editeur : Robert Laffont; Édition : Robert LAFFONT (2000)
Collection : L Ecole de Briv
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur "
Ce roman nous présente la vie romancée de Suzanne Valadon . A travers elle c'est tout les grands artistes de cette époque que l'on rencontre (Renoir, Van gogh, Toulouse Lautrec...).
Avec force de détails l'auteur nous décris la vie à cette époque dans ce quartier d'artistes de Paris.
A ne pas manquer si l'on est un temps soit peu intéressé par l'impressionnisme et la peinture.
A ne pas manquer si l'on veut passer un bon moment, tout simplement !
Un petit reproche (il en faut bien un) le manque de date pour mieux se situer dans l'Histoire.
Ce livre est suivit d'un deuxième tome tout aussi captivant "Le Temps Des Ivresses": En 1900, Suzanne Valadon a trente-cinq ans, elle se marie et son fils Maurice Utrillo lui aussi connaitra la célébrité.
Encore un bon moment de lecture !
Ma note 9,5/10, avec une préférence pour le premier tome.
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre
merci Marie Do pour cette critique artistique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Je veux ce livre absolument, moi qui suis une fanatique de peinture!
Tu vas adoré alors Salsera ! il m'a permis de mieux connaitre les impressionniste (sans compter Picasso ) mais aussi les autres courants artistiques picturaux et musicaux de cette époque !
Je ferai une autre critique sur un roman relatant la vie d'Artemesia Gentileschi, une autre peintre, un autre temps !
Je ferai une autre critique sur un roman relatant la vie d'Artemesia Gentileschi, une autre peintre, un autre temps !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Je vais suivre tes chroniques avec attention marie do! Pour l'instant le roman est dans ma wish list, j'espère avoir le temps d'aller me le procurer bientôt!
Je termine ce roman. Super documenté et qui nous fait découvrir une belle tranche d'histoire de la peinture
J'ai cependant trouvé quelques longueurs mais vite oubliées dans toutes les aventures de Maria et ses découvertes.
J'ai cependant trouvé quelques longueurs mais vite oubliées dans toutes les aventures de Maria et ses découvertes.
Paprika- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai adoré.On apprend tellement de choses et on découvre la peinture et ses peintres à une époque où tout semble possible.C'est si bien écrit et documenté.
cilou- Apprenti
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction