[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre
+5
audreyzaz
Salsera15
Sara2a
zazy
Cassiopée
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis?
Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre
Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2013-2014
Mon avis :
Mon avis :
Du bon et du mauvais, en ce qui me concerne, dans cette lecture.
Pour le bon, la description de Catherine et de ses TOCs paraît documentée et ne plonge à aucun moment dans le burlesque. Certes, les obsessions de Catherine sont irrationnelles mais, dans le même temps, on comprend pourquoi il lui est si difficile de s'en défaire ("si je guéris, j'arrêterai de tout vérifier, et si j'arrête de tout vérifier, je serai de nouveau en danger..."). En bref, Catherine n'est, à aucun moment, décrite comme une "simple fêlée". Du côté positif, également, une écriture propre et fluide et une intrigue rondement menée. On devine bien que la première histoire de Catherine s'est mal terminée, et que celle-ci se terminera bien ; difficile cependant de ne pas dévorer chaque page pour savoir comment tout cela va tourner. Et enfin, toujours dans le bon, la description de l'incrédulité des "amies" de Catherine, des policiers, de la société en général, face à un cas de violence conjugale : "il est si gentil avec elle", "il l'aime tellement", "c'est un pilier de la communauté", "elle n'a jamais été très équilibrée", "elle a dû le pousser à bout".
Je regrette d'ailleurs que l'auteur ait choisi de prêter à Lee un précédent meurtre. Un peu comme si elle avait voulu (se) nous rassurer : "D'accord, Lee a failli tuer sa compagne mais, en même temps, c'est un dangereux tueur psychopathe doublé d'un pervers narcissique. Les hommes normaux ne font pas ça". Quand on sait qu'une femme sur dix en France est victime de violences conjugales, on se doute bien que les assassins et les pervers narcissiques ne sont pas les seuls à maltraiter leur compagne... Egalement au chapitre des regrets, le parfait Stuart. Bon, je sais, on est dans un roman, l'auteur est là pour nous faire rêver, et tout ça. Mais franchement, le coup du compétent (et séduisant) psychiatre qui emménage pile au dessus de la pauvre (et séduisante) névrotique, c'est d'un cliché...
Pas un coup de coeur, donc, mais un bon moment de lecture tout de même.
Ma note : 6,5/10Pour le bon, la description de Catherine et de ses TOCs paraît documentée et ne plonge à aucun moment dans le burlesque. Certes, les obsessions de Catherine sont irrationnelles mais, dans le même temps, on comprend pourquoi il lui est si difficile de s'en défaire ("si je guéris, j'arrêterai de tout vérifier, et si j'arrête de tout vérifier, je serai de nouveau en danger..."). En bref, Catherine n'est, à aucun moment, décrite comme une "simple fêlée". Du côté positif, également, une écriture propre et fluide et une intrigue rondement menée. On devine bien que la première histoire de Catherine s'est mal terminée, et que celle-ci se terminera bien ; difficile cependant de ne pas dévorer chaque page pour savoir comment tout cela va tourner. Et enfin, toujours dans le bon, la description de l'incrédulité des "amies" de Catherine, des policiers, de la société en général, face à un cas de violence conjugale : "il est si gentil avec elle", "il l'aime tellement", "c'est un pilier de la communauté", "elle n'a jamais été très équilibrée", "elle a dû le pousser à bout".
Je regrette d'ailleurs que l'auteur ait choisi de prêter à Lee un précédent meurtre. Un peu comme si elle avait voulu (se) nous rassurer : "D'accord, Lee a failli tuer sa compagne mais, en même temps, c'est un dangereux tueur psychopathe doublé d'un pervers narcissique. Les hommes normaux ne font pas ça". Quand on sait qu'une femme sur dix en France est victime de violences conjugales, on se doute bien que les assassins et les pervers narcissiques ne sont pas les seuls à maltraiter leur compagne... Egalement au chapitre des regrets, le parfait Stuart. Bon, je sais, on est dans un roman, l'auteur est là pour nous faire rêver, et tout ça. Mais franchement, le coup du compétent (et séduisant) psychiatre qui emménage pile au dessus de la pauvre (et séduisante) névrotique, c'est d'un cliché...
Pas un coup de coeur, donc, mais un bon moment de lecture tout de même.
Dernière édition par Saphyr le Dim 1 Mar 2015 - 18:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Saphyr a écrit:Egalement au chapitre des regrets, le parfait Stuart. Bon, je sais, on est dans un roman, l'auteur est là pour nous faire rêver, et tout ça. Mais franchement, le coup du compétent (et séduisant) psychiatre qui emménage pile au dessus de la pauvre (et séduisante) névrotique, c'est d'un cliché...
Oui, c'est tout à fait juste, Saphyr, moi aussi, ça m'a agacée, j'aurais dû aussi en parler en déposant mon avis, mais comme tu es passée par là, tu m'as repêchée au vol ! merci Saphyr !
Invité- Invité
Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2014/2015
Et oui, Saphyr et Capsule, qu'il est bien, ce Stuart... mais sans ce personnage, pas de seconde partie, je dirais...
Cathy est finie et le roman aussi.
La description des TOCs de Catherine est très réussie. Tout ce qu'elle fait semble n'avoir aucun sens, et pourtant, chacun de ses gestes a une raison bien précise. C'est assez fascinant et effrayant.
Comme vous tous, j'ai été scotchée par cette lecture. Il fallait que je lise tout, que je sache, que je le termine. Page turner, je ne connaissais pas cette expression. Elle est parfaite pour ce roman. Que j'ai donc dévoré en 3 jours. C'est très rare, pour moi. En général, un livre de 500 pages environ, il me faut une semaine pour le lire.
Par contre, une fois terminé, et bien, bon. Bof. Voilà quoi. Il ne me reste pas grand chose.
C'est d'ailleurs un peu la caractéristiques de ces "page turners". On les dévore... et il ne reste pas grand chose une fois terminés, à part le souvenir de notre angoisse et de l'excellent suspense. D'ailleurs, le livre que j'ai lu le plus vite (une soirée et une nuit) en est un. Un Mary Higgins Clark, pour ne pas la citer. Et bien que je l'ai lu si vite, je n'ai pas aimé du tout... il ne m'est resté qu'une sensation de dégoût et le regret dû à une invraisemblance crasse.
Celui-ci est tout de même différent, grâce aux personnages, que j'ai trouvés très crédibles (oublions le merveilleux Stuart si vous voulez bien), et à cette découverte de l'univers des troubles obsessionnels compulsifs.
J'ai hésité entre beaucoup apprécié et apprécié. Pour finalement voter beaucoup apprécié.
Et oui, Saphyr et Capsule, qu'il est bien, ce Stuart... mais sans ce personnage, pas de seconde partie, je dirais...
Cathy est finie et le roman aussi.
La description des TOCs de Catherine est très réussie. Tout ce qu'elle fait semble n'avoir aucun sens, et pourtant, chacun de ses gestes a une raison bien précise. C'est assez fascinant et effrayant.
Comme vous tous, j'ai été scotchée par cette lecture. Il fallait que je lise tout, que je sache, que je le termine. Page turner, je ne connaissais pas cette expression. Elle est parfaite pour ce roman. Que j'ai donc dévoré en 3 jours. C'est très rare, pour moi. En général, un livre de 500 pages environ, il me faut une semaine pour le lire.
Par contre, une fois terminé, et bien, bon. Bof. Voilà quoi. Il ne me reste pas grand chose.
C'est d'ailleurs un peu la caractéristiques de ces "page turners". On les dévore... et il ne reste pas grand chose une fois terminés, à part le souvenir de notre angoisse et de l'excellent suspense. D'ailleurs, le livre que j'ai lu le plus vite (une soirée et une nuit) en est un. Un Mary Higgins Clark, pour ne pas la citer. Et bien que je l'ai lu si vite, je n'ai pas aimé du tout... il ne m'est resté qu'une sensation de dégoût et le regret dû à une invraisemblance crasse.
Celui-ci est tout de même différent, grâce aux personnages, que j'ai trouvés très crédibles (oublions le merveilleux Stuart si vous voulez bien), et à cette découverte de l'univers des troubles obsessionnels compulsifs.
J'ai hésité entre beaucoup apprécié et apprécié. Pour finalement voter beaucoup apprécié.
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Page 2 sur 2 • 1, 2