[Comte-Sponville, André] Le goût de vivre et 100 autres propos
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Comte-Sponville, André] Le goût de vivre et 100 autres propos
Auteur : André Comte-Sponville
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature & Documents
Nombre de pages : 456
Présentation :
Philosopher pour tous, sans préparation, sans précaution, et dans la langue commune : tel était le pari d'Alain, dans ses célèbres Propos. Tel est celui d'André Comte-Sponville, dans les siens. La philosophie, pour lui, est le contraire d'une tour d'ivoire ; elle n'existe que dans le monde, que dans la société, et d'autant mieux qu'elle ne cesse de s'y confronter. Écrire dans les journaux, c'est penser dans la Cité, comme il convient, et pour elle. Ces 101 propos, le plus souvent inspirés par l'actualité, constituent la plus vivante des introductions à la philosophie, mais aussi davantage : un livre de sagesse et de citoyenneté.
Mon avis :
Ce livre est un recueil qui regroupe de nombreux articles, de courts textes que l'auteur avait écrit pour différents magazines. Les sujets abordés sont aussi divers que variés. Ce sont des réflexions ou des analyses de sujets de société, de questions éthiques, philosophiques etc.. Tout ces textes font entre 2 et 6 pages.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce livre et j'apprécie la pensée de l'auteur, simple, accessible et humaine.
Tout les textes ne sont pas égaux en terme de qualités, et n'ont pas attiré chez moi le même intérêt, mais l'on peut les lire au gré de nos envies, au rythme qui nous convient. Vraiment intéressant.
7/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.