[Picard, Dominique & Marc, Edmond] Petits traités des conflits ordinaires
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Petits traités des conflits ordinaires
[Picard, Dominique & Marc, Edmond] Petits traités des conflits ordinaires
PETIT TRAITE DES CONFLITS ORDINAIRES
Psychologie
255 pages édité chez Seuil en mars 2006
Résumé
La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Elle est autant source d'entente, de partage et de plaisir que de malaise, d'incompréhension et de conflits. Mais qu'est-ce qui fait dériver la relation dans un sens ou dans l'autre ? A quel moment s'installe le malentendu ? Pourquoi est-il alors si difficile de renouer le dialogue ? C'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce de répondre. Il le fait en s'appuyant sur de nombreux exemples, tirés de la vie quotidienne, où chacun peut se reconnaître et retrouver un peu de son histoire. Il les éclaire par les apports de la psychologie en les rendant accessibles et parlants. Il réfute l'idée que la " bonne communication " serait la norme. Les relations comportent des risques et des enjeux décisifs pour l'image de soi, la défense de son territoire, le maintien ou la rupture des liens ; et nous engageons trop de nous-mêmes dans le contact avec les autres pour qu'il soit simple ; les quiproquos, les disputes ou les conflits constituent donc l'ordinaire de la vie sociale et intime. Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter des heurts inévitables. Il permet plutôt à chacun d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter. Ecrit dans un style alerte et vivant, il nous aide à comprendre nos incompréhensions, à saisir les sources des conflits quotidiens et à y faire face de façon positive et adaptée.
Biographie de l'auteur : Dominique Picard est professeur à l'université Paris-XIII et directrice du master professionnel de psychologie sociale. Edmond Marc est professeur de psychologie à l'université Paris-X. Leurs recherches portent sur la communication et les relations interpersonnelles ; ensemble ils ont écrit L'lnteraction sociale (PUF), L'Ecole de Palo Alto (Retz), Relations et Communications interpersonnelles (Dunod).
Mon ressenti
Un livre simple, facile à lire, il illustre bien de nombreuses situations que nous connaissons : c’est-à-dire le conflit, l’engueulade, la dispute, l’échauffourée, la querelle. Les auteurs partent d’un principe intéressant : si le conflit était la norme, voire même indispensable à notre bonne entente intérieure…
Alors qu’il soit familial, conjugal, amical, professionnel, politique, sociétal, quel que soit la sphère dans laquelle nous évoluons que se cache-t-il derrière ces conflits qui nous font bien souvent peur ou qui sont connotés de façon négative.
Souvent nous cherchons l’origine du conflit dans les traits de caractère de l’autre, dans la responsabilité de l’autre, dans les difficultés à s’écouter ou à se comprendre et pourtant. Au travers des exemples de situations du quotidien, les auteurs nous montrent combien la communication est complexe et que le conflit est tout aussi primordial que l’entente ou la compréhension.
Au conflit se superpose notre soif de reconnaissance, de notre territoire, de notre identité à l’intérieur de nous, mais aussi et surtout dans le regard de l’autre. Etre reconnu dans le regard de l’autre, c’est tout simplement exister.
Le conflit est une histoire que l’on vit au moins à deux, au même titre qu’une relation harmonieuse et les enjeux ou les mécanismes sont les mêmes : se présenter, donner une image positive de soi pour tout simplement se faire aimer. Réfléchissez simplement à cela, nous ne sommes pas les mêmes dans la famille, chez soi, au travail, chez des amis et même sur le forum nous donnons à lire (pour ceux qui nous lisent à recevoir une représentation de nous – même), et pourtant nous sommes la même et unique personne, nous sommes multi-facettes cherchant la même chose : se faire aimer et ne pas se faire rejeter…
Lorsque le conflit survient, c’est comment je me situe par rapport à l’autre, comment je prends une place vis-à-vis de lui. Dans notre relation comme dans nos conflits, nous y mettons nos projections, nos représentations de notre compréhension et de l’autre, nos défenses et nos émotions. Entrer en relation avec l’autre, c’est prendre un risque et trouver l’équilibre dans cette relation n’est pas si simple, il faut parfois lâcher prise (mettre en jeu une image de soi, gagner, avoir raison, perdre, avoir tort, c’est se mettre en position de force ou de faiblesse) pour se rencontrer ou se dévoiler…
Que ce soit au travers du conflit, d’une relation, nous sommes des êtres de communication que ce soit de façon conflictuelle ou sereine, il y a toujours des enjeux. Le livre démontre avec succès ces mécanismes que nous mettons en place. Il n’y a pas de bien ou de mal, ni de jugement. Les exemples sont parlants de notre quotidien et cela nous parle forcément.
Le conflit est une chose ordinaire de notre vie et les auteurs démontrent qu’ils sont même la norme. Laissez-vous tenter pour un changement de lunettes…
A découvrir
Psychologie
255 pages édité chez Seuil en mars 2006
Résumé
La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Elle est autant source d'entente, de partage et de plaisir que de malaise, d'incompréhension et de conflits. Mais qu'est-ce qui fait dériver la relation dans un sens ou dans l'autre ? A quel moment s'installe le malentendu ? Pourquoi est-il alors si difficile de renouer le dialogue ? C'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce de répondre. Il le fait en s'appuyant sur de nombreux exemples, tirés de la vie quotidienne, où chacun peut se reconnaître et retrouver un peu de son histoire. Il les éclaire par les apports de la psychologie en les rendant accessibles et parlants. Il réfute l'idée que la " bonne communication " serait la norme. Les relations comportent des risques et des enjeux décisifs pour l'image de soi, la défense de son territoire, le maintien ou la rupture des liens ; et nous engageons trop de nous-mêmes dans le contact avec les autres pour qu'il soit simple ; les quiproquos, les disputes ou les conflits constituent donc l'ordinaire de la vie sociale et intime. Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter des heurts inévitables. Il permet plutôt à chacun d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter. Ecrit dans un style alerte et vivant, il nous aide à comprendre nos incompréhensions, à saisir les sources des conflits quotidiens et à y faire face de façon positive et adaptée.
Biographie de l'auteur : Dominique Picard est professeur à l'université Paris-XIII et directrice du master professionnel de psychologie sociale. Edmond Marc est professeur de psychologie à l'université Paris-X. Leurs recherches portent sur la communication et les relations interpersonnelles ; ensemble ils ont écrit L'lnteraction sociale (PUF), L'Ecole de Palo Alto (Retz), Relations et Communications interpersonnelles (Dunod).
Mon ressenti
Un livre simple, facile à lire, il illustre bien de nombreuses situations que nous connaissons : c’est-à-dire le conflit, l’engueulade, la dispute, l’échauffourée, la querelle. Les auteurs partent d’un principe intéressant : si le conflit était la norme, voire même indispensable à notre bonne entente intérieure…
Alors qu’il soit familial, conjugal, amical, professionnel, politique, sociétal, quel que soit la sphère dans laquelle nous évoluons que se cache-t-il derrière ces conflits qui nous font bien souvent peur ou qui sont connotés de façon négative.
Souvent nous cherchons l’origine du conflit dans les traits de caractère de l’autre, dans la responsabilité de l’autre, dans les difficultés à s’écouter ou à se comprendre et pourtant. Au travers des exemples de situations du quotidien, les auteurs nous montrent combien la communication est complexe et que le conflit est tout aussi primordial que l’entente ou la compréhension.
Au conflit se superpose notre soif de reconnaissance, de notre territoire, de notre identité à l’intérieur de nous, mais aussi et surtout dans le regard de l’autre. Etre reconnu dans le regard de l’autre, c’est tout simplement exister.
Le conflit est une histoire que l’on vit au moins à deux, au même titre qu’une relation harmonieuse et les enjeux ou les mécanismes sont les mêmes : se présenter, donner une image positive de soi pour tout simplement se faire aimer. Réfléchissez simplement à cela, nous ne sommes pas les mêmes dans la famille, chez soi, au travail, chez des amis et même sur le forum nous donnons à lire (pour ceux qui nous lisent à recevoir une représentation de nous – même), et pourtant nous sommes la même et unique personne, nous sommes multi-facettes cherchant la même chose : se faire aimer et ne pas se faire rejeter…
Lorsque le conflit survient, c’est comment je me situe par rapport à l’autre, comment je prends une place vis-à-vis de lui. Dans notre relation comme dans nos conflits, nous y mettons nos projections, nos représentations de notre compréhension et de l’autre, nos défenses et nos émotions. Entrer en relation avec l’autre, c’est prendre un risque et trouver l’équilibre dans cette relation n’est pas si simple, il faut parfois lâcher prise (mettre en jeu une image de soi, gagner, avoir raison, perdre, avoir tort, c’est se mettre en position de force ou de faiblesse) pour se rencontrer ou se dévoiler…
Que ce soit au travers du conflit, d’une relation, nous sommes des êtres de communication que ce soit de façon conflictuelle ou sereine, il y a toujours des enjeux. Le livre démontre avec succès ces mécanismes que nous mettons en place. Il n’y a pas de bien ou de mal, ni de jugement. Les exemples sont parlants de notre quotidien et cela nous parle forcément.
Le conflit est une chose ordinaire de notre vie et les auteurs démontrent qu’ils sont même la norme. Laissez-vous tenter pour un changement de lunettes…
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Pinky- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 04/06/2008
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