[Flagg, Fannie] Beignets de Tomates vertes
+8
joëlle
lilooo81
audreyzaz
louloute
Salsera15
Fleya
Step
ingrid59
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
VOTRE AVIS
[Flagg, Fannie] Beignets de Tomates vertes
Fannie FLAGG, Beignets de Tomates vertes.
474 pages.
Editions : J'ai Lu (24 juillet 2009).
ISBN-10: 2290020575
ISBN-13: 978-2290020579
Lu : 06/2012.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.
MON AVIS :
Lire "Beignets de Tomates vertes", ce serait comme feuilleter l'album photos d'une grande famille et se laisser conter l'histoire ordinaire d'une petite bourgade du sud de l'Amérique profonde, Whistle Stop, Alabama, où Blancs et Noirs se côtoient, sans distinction de couleurs. Fannie Flagg signe un hymne à la tolérance, un roman tendre et nostalgique d'une incroyable puissance narrative. Savant mélange d'histoires présentes et passées, de bavardages et d'anecdotes croustillantes, de drames et de joies toutes simples, on entendrait presque la vieille Ninny Threadgoode nous raconter ses souvenirs et on pense, forcément, à Bagdad Café, histoire d'amitié féminine aussi, qui racontait le magnifique envol d'une femme asservie....
En marge de la vie au café de Whistle Stop, Fannie Flagg aborde également les heures les plus sombres de l'Histoire des Etats-Unis (la crise de 1929 et la grande dépression, la seconde Guerre mondiale, les exactions du Ku Klux Klan, la haine raciale et ses inégalités) mais sa plume reste toujours légère et les tranches de vie toujours pleines d'émotion et de sensibilité, de solidarité et de convivialité. C'est qu'à Whistle Stop, l'atmosphère a sans doute quelque chose de magique. Il suffit de lire quelques pages pour être transporté et tout oublier... Une parenthèse enchantée dont on resort heureux et le coeur léger.
Re: [Flagg, Fannie] Beignets de Tomates vertes
Il faut absolument que je me le procure !
Merci Ingrid pour ta critique.
Merci Ingrid pour ta critique.
Invité- Invité
De rien, Lou ! C'est un roman très chaleureux, comme un baume au coeur, je te souhaite une agréable lecture !
Oh!!!! Ingrid, tu me donnes envie de le lire, je le note sur mon carnet.
Merci pour ta critique, c'est le genre de livre que j'aime, un livre qui parle au cœur.
Merci pour ta critique, c'est le genre de livre que j'aime, un livre qui parle au cœur.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Merci pour ta critique Ingrid. Je connaissais le film tiré de cet ouvrage (très bien d'ailleurs, c'est assez rare pour une adaptation) et je pense que je vais le mettre dans LàL.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Je le note aussi! C'est drôle Ingrid à chaque fois que tu postes une fiche de lecture, je les aime toutes!
Je pense que je vais emprunter le DVD dispo à la médiathèque. Maintenant que j'ai lu le livre, je suis curieuse de voir ce que donne l'adaptation !
J'en suis ravie, Salsera ! Bonne lecture !
J'en suis ravie, Salsera ! Bonne lecture !
Salsera15 a écrit:Je le note aussi! C'est drôle Ingrid à chaque fois que tu postes une fiche de lecture, je les aime toutes!
pareil pour moi Ingrid nous ensorcelle très belle critique merci Ingrid, devine je le note
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Une amie m'a longtemps parlé du film avant que je me décide à le regarder mais je n'ai pas vraiment aimé...
Je n'ai pas bien compris l'histoire entre ces deux femmes qui paraît un peu ambigüe.
J'aurais du lire le livre avant... Mais maintenant je n'ai plus très envie.
Je n'ai pas bien compris l'histoire entre ces deux femmes qui paraît un peu ambigüe.
J'aurais du lire le livre avant... Mais maintenant je n'ai plus très envie.
Invité- Invité
Ah, c'est bien dommage, Morag ! C'est bien pour ça que je ne veux jamais voir une adaptation avant d'en avoir lu le livre ! Pourtant, j'ai entendu dire que l'adaptation était bonne... C'est peut-être que tu as une tout autre sensibilité ! Les goûts et les couleurs après tout...
ingrid59 a écrit:Ah, c'est bien dommage, Morag ! C'est bien pour ça que je ne veux jamais voir une adaptation avant d'en avoir lu le livre ! Pourtant, j'ai entendu dire que l'adaptation était bonne... C'est peut-être que tu as une tout autre sensibilité ! Les goûts et les couleurs après tout...
Ehh oui je sais pas portant ma meilleure amie m'en a parlé pendant des années avant que je me décide a le regarder. Elle avait adoré le film. On m'a peut-être trop montée la tête avec ce film je m'attendais à autres choses. Je sais pas...
C'est dommage
Invité- Invité
Oui, il n'est pas toujours bon de faire trop de battage autour d'un film ou un livre...
Il est dans ma pile. Ta critique, Ingrid, me donne envie de le commencer de suite!
Invité- Invité
Lance-toi, Anne ! C'est un roman très réconfortant ! Bonne lecture !
Je ne connais que le film que j'ai vu pendant des vacances d'été il y a deux ou trois ans et que j'avais adoré.
De ce fait, je n'ai pas spécialement envie de lire le bouquin, trop peur de faire un comparatif constant.
De ce fait, je n'ai pas spécialement envie de lire le bouquin, trop peur de faire un comparatif constant.
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
j'ai lu ce livre il y a des années. J'étais tombée sur le titre comme ça par hasard et je l'ai cherché longtemps avant de réussir à me le procurer... (rupture chez l'éditeur à l'époque ou je ne sais plus quelle raison qui empêchait de le commander) et un jour, sur une réderie, nez à nez avec lui... (j'aime bien ces petits moments!) ... bref, je crois que je l'avais tellement attendu que j'ai été un peu déçue.
Avec du recul, je pense que j'étais un peu jeune pour le lire ... faudrait peut-être que je le relise!
Avec du recul, je pense que j'étais un peu jeune pour le lire ... faudrait peut-être que je le relise!
Invité- Invité
Je te comprendss, Jencka ! J'ai été moi aussi un peu déstabilisée à la lecture des premières pages, je ne m'attendais pas à des chapitres aussi courts, je pensais lire quelque chose de très "suivi" au lieu de cette succession de tranches de vie anecdotique et puis... le charme a agi au fil des pages et ce qui était a priori "bloquant" est devenu l'atout principal du livre !
Je pense en effet que Fannie Flagg bouscule les habitudes de lecture que nous pouvons avoir, mais il suffit de se laisser porter la fantaisie de l'auteur pour pouvoir saisir toute la portée de ce qu'elle a tenté de faire passer dans son livre ! Peut-être que tu pourrais en effet tenter de le relire !
Je pense en effet que Fannie Flagg bouscule les habitudes de lecture que nous pouvons avoir, mais il suffit de se laisser porter la fantaisie de l'auteur pour pouvoir saisir toute la portée de ce qu'elle a tenté de faire passer dans son livre ! Peut-être que tu pourrais en effet tenter de le relire !
Terminé et adoré! Tous ces personnages sonttellement vivants et attachants et surtout Ninny! Coup de coeur pour moi!
Invité- Invité
Coup de coeur pour moi également ! J'ai rarement été aussi transportée par un roman ! Je propose une standing ovation pour Fannie Flagg !
Chic alors, il est dans ma Lal, je ne vais pas tarder à le commander car question bibliothèque ici nous ne sommes pas gâtés!!!!
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Ah oui, il faut que tu te le procures au plus vite ! C'est un roman à côté duquel il serait dommage de passer ! Bonne lecture, Step !
Oui, "Un Lieu Béni" dont j'ai aussi entendu le plus grand bien. Hélas, il n'est plus édité à l'heure qu'il est.
Page 1 sur 2 • 1, 2