[Expert, Jacques] La théorie des Six
2 participants
Page 1 sur 1
La Théorie des Six
[Expert, Jacques] La théorie des Six
Résumé (4ème de couverture) : Selon la « théorie des six », énoncée en 1929 par l‘écrivain hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq personnes ntermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n’importe quel Chinois du fin fond de la Mongolie extérieure.
Cet auteur ne s’attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le modus operandi d’un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police : il annonce qu’il a décidé de tuer « quelqu’un » et que la seule façon de l’arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin… quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer…
Mon avis : Utiliser la théorie qui consiste à dire qu'on est à 6 poignées de main de n'importe est une bonne idée de départ. La manière dont est écrit le livre donne un bon suspens à l'intrigue et le livre se lit bien et facilement. Malgré cela, j'ai été un peu déçue par le style un peu vulgaire (sans que ça apporte quoique ce soit) et par l'histoire un peu faible par rapport à ce à quoi on s'attend. La fin aussi m'a un peu déçue... Ca reste quand même un bon moment de lecture...
Ma note : 6/10
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Re: [Expert, Jacques] La théorie des Six
Je suis complètement d'accord avec toi.
J'étais très intriguée par cette théorie mais j'ai été très déçue par la construction de l'histoire qui me paraît très faible.
J'étais très intriguée par cette théorie mais j'ai été très déçue par la construction de l'histoire qui me paraît très faible.
Invité- Invité
C'est une théorie que j'ai toujours trouvée très intéressante.
Mais on dirait que le livre ne lui fait pas vraiment honneur...
Mais on dirait que le livre ne lui fait pas vraiment honneur...
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Non le livre ne lui fait pas honneur, c'est vraiment dommage parce que l'idée était originale... comme quoi ça ne suffit pas !
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Mon avis : Je n'ai qu'un mot à dire Excellent !!!! et je n'ai pas été déçue car franchement j'adore Jacques Expert. J'avais auparavant lu La femme du monstre de Jacques Expert et Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils de Jacques Expert et je les avais aussi fortement appréciés.
Dans ses livres Jacques Expert donne toujours la parole aux tueurs et je pense que c'est sa marque de fabrique. Ses héros sont des gens ordinaires, soigneux, propres, ordonnés et on leur donnerait le bon dieu sans confession. Dans "La femme du monstre" nous avons un mari très apprécié par son entourage alors que c'est un être abject et violent. Dans "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" c'est une père de famille bien sous tout rapport. Des personnages qui pourraient bien être vos voisins.
Dans "La théorie des Six", c'est Julien qui nous parle, il travaille au ministère et s'occupe de sa maman aussi bien que celle ci s'est occupée de lui quand il a eu son attaque de poliomyélite.
Un thriller assurément psychologique avec un tueur d'une logique implacable. Tout au long du livre, il met en application "La théorie des six" : c'est à dire que l'on est à six poignées de main de n'importe quel être humain sur terre. Il suit à la lettre le déroulement de son "jeu" pour arriver à sa victime et ne doute jamais ou si peu de sa grande théorie.
Un livre facile à lire, les meurtres s'enchainent. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'actions mais on tourne les pages sans s'en rendre compte tant on veut savoir comment et quel lien il va pouvoir trouver jusqu'à son ultime victime.
L'auteur aurait pu se passer du langage un peu ordurier et vulgaire qu'il donne à son personnage principal car cela n'apporte rien à l'intrigue.
Une enquête qui tient bien peu de place dans ce livre car l'on suit plus le cheminement du tueur mais nous croisons quand même Sophie Pont le commissaire divisionnaire et sa secrètaire Rachel. Deux personnes qui ne s'entendent pas.
J'ai adoré car j'aime les livres courts et qui vont à cent à l'heure, vivement que cet auteur sorte un nouveau livre que j'achèterai absolument.
Dans ses livres Jacques Expert donne toujours la parole aux tueurs et je pense que c'est sa marque de fabrique. Ses héros sont des gens ordinaires, soigneux, propres, ordonnés et on leur donnerait le bon dieu sans confession. Dans "La femme du monstre" nous avons un mari très apprécié par son entourage alors que c'est un être abject et violent. Dans "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" c'est une père de famille bien sous tout rapport. Des personnages qui pourraient bien être vos voisins.
Dans "La théorie des Six", c'est Julien qui nous parle, il travaille au ministère et s'occupe de sa maman aussi bien que celle ci s'est occupée de lui quand il a eu son attaque de poliomyélite.
Un thriller assurément psychologique avec un tueur d'une logique implacable. Tout au long du livre, il met en application "La théorie des six" : c'est à dire que l'on est à six poignées de main de n'importe quel être humain sur terre. Il suit à la lettre le déroulement de son "jeu" pour arriver à sa victime et ne doute jamais ou si peu de sa grande théorie.
Un livre facile à lire, les meurtres s'enchainent. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'actions mais on tourne les pages sans s'en rendre compte tant on veut savoir comment et quel lien il va pouvoir trouver jusqu'à son ultime victime.
L'auteur aurait pu se passer du langage un peu ordurier et vulgaire qu'il donne à son personnage principal car cela n'apporte rien à l'intrigue.
Une enquête qui tient bien peu de place dans ce livre car l'on suit plus le cheminement du tueur mais nous croisons quand même Sophie Pont le commissaire divisionnaire et sa secrètaire Rachel. Deux personnes qui ne s'entendent pas.
J'ai adoré car j'aime les livres courts et qui vont à cent à l'heure, vivement que cet auteur sorte un nouveau livre que j'achèterai absolument.
Invité- Invité
un résumé qui donne envie mais du coup déception sur l'histoire qui a mon gout n'est pas assez poussé on survole trop les événements et un tueur au langage trop vulgaire qui n'importe rien
Invité- Invité