[Montagu - Williams, Patrice] La Porte de Jade
Page 1 sur 1
La Porte de Jade [Montagu-Williams, Patrice]
[Montagu - Williams, Patrice] La Porte de Jade
Quatrième de couverture :
Quartier Barbés à Paris, rue Myrrha : un chien ramène à ses maîtres, des Africains du quartier, le crâne d'un enfant. Ils le remettent immédiatement au Bossu, homme au pass trouble et ancien mafieux qui ne tarde pas à comprendre que c'est là un terrible message des trafiquants chinois.
Il les sait capable de tout pour l'anéantie : le crâne est celui de sa fille morte des décennies auparavant ! Sa tombe au cimetière montmartre a été violée. Alors commence une guerre de gangs sans merci...
Samarcande, commissaire et vieil habitué du quartier, tente de mettre un terme à cette lutte de clans. un nouvel évènement vient accélérer son enquête et doubler ses motivations : l'apparition de Lo, la sublime chinoise, ancienne danseuse de l'Opéra de Shangaï...
Avis et commentaires :
Nouvel opus de la guerre des clans en mode asiatique entre le Bossu, patron du réseau de distribution de drogue et son associé, Oncle Tau dit Le Vieux plutôt pourvoyeur de toutes les substances illicites du quartier Barbès, ce dernier voulant s'affranchir du premier. Au centre une chinoise d'une grande beauté ; Bai Yun, dîte Lo, ancienne danseuse de Shangaï, tombée sous la protection du Vieux qui en a fait une danseuse dans un peep show "La Porte de Jade" en détenant son jeune fils. Ajoutez à cela une très grosse livraison de drogue dont chacun essaye de s'en saisir. Le tableau ne serait pas complet sans le flic amoureux au grand coeur mais sans état d'âme quand il s'agit de démanteler un réseau entier,; Boris Samarcande et son ami et collègue Salvador Montoya.
Tous les éléments sont donc réunis dans ce polar pour en faire une efficace course contre le temps, entre retournement d'alliance, réglement de comptes, violence et chantage. Un bon polar noir rythmé par des chapîtres courts, efficaces, des rebondissements et pour une fois, peut-être pas la fin la plus attendue.
Les personnages sont bien ficelés, facilement identifiables, les travers comme les qualités, le rythme dense et plaisant.
Une bonne lecture efficace.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Lim, Catherine] La Maîtresse de Jade
» [Iannaccone, Isaïa] Le rideau de jade
» [Lee, Y. S.] The Agency - Tome 1: Le Pendentif de Jade
» [Park, Linda-Sue] Fleur de jade
» [Jade, Véronique] Bébé bleu
» [Iannaccone, Isaïa] Le rideau de jade
» [Lee, Y. S.] The Agency - Tome 1: Le Pendentif de Jade
» [Park, Linda-Sue] Fleur de jade
» [Jade, Véronique] Bébé bleu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum