[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat
4 participants
Page 1 sur 1
[Abani, Chris]
Comptine pour l'enfant-soldat
Albin Michel 2011
ISBN 978-2-226-22066-0
190 pages
Quatrième de couverture
My Luck a quinze ans. Enrôlé à la tête d’une unité d’enfants-soldats, il tue pour survivre et parfois pour le plaisir, comme le lui ont appris les adultes. Il ne crie plus, car on lui a coupé les cordes vocales, mais il entend toujours les hurlements de sa mère assassinée devant lui, les légendes que lui racontait son grand-père, et la voix d’Ijeoma, une gamine de son unité qui a sauté sur une mine.
Dans cet enfer où les fleuves ne charrient que des cadavres, où le mal et le bien n’ont plus de sens, et où victimes et bourreaux mènent un même combat, la déroute infernale de My Luck sonne comme une terrible prophétie…
Récompensé par de nombreux prix pour Graceland et Le Corps rebelle d’Abigail Tansi, le romancier nigérian Chris Abani évoque un continent à la dérive dans ce roman fulgurant
Mon avis
Le héros de ce roman, My Luck dans un cri intérieur, nous raconte ce qu’il a vu et vécu d’horreurs, jeune garçon recruté dès l’âge de douze ans pour déminer, dépourvu de cordes vocales par mutilation, il écrit les souvenirs d’une enfance heureuse lorsque son grand-père lui contait des légendes, son père imam affectueux et l’amour de sa mère. Mais c’est surtout sa dérive d’enfant-soldat, une vie de violence, de désespoir et d’incompréhension, tout cela au travers d’atrocités et de récits insoutenables. Séparé de son unité, il erre avec un pressentiment de perte à travers la forêt obscure de peur et de tragédies, car il sait que le paradis n’existe plus pour lui. Cependant un peu de tendresse affleure parfois dans le soliloque de l’enfant-soldat piégé dans l’Histoire tragique de son continent,une histoire de haine et de sang qui ne dit que ne dit que souffrances ressenties ou infligées à d’autres. Un roman court mais intense, je vous livre quelques titres de chapitres qui ne sont pas vraiment des comptines….
Le danger, c’est un silence plus profond.
Une mère, c’est des bras croisés qui bercent un enfant.
Sale, c’est un visage tout froncé et une paume qui s’agite.
Des doigts qui pince un nez, c’est une mauvaise odeur.
La maison, c’est une paume serrée contre le cœur.
Un livre qui est un coup de cœur pour moi et que recommande 5/5
Comptine pour l'enfant-soldat
Albin Michel 2011
ISBN 978-2-226-22066-0
190 pages
Quatrième de couverture
My Luck a quinze ans. Enrôlé à la tête d’une unité d’enfants-soldats, il tue pour survivre et parfois pour le plaisir, comme le lui ont appris les adultes. Il ne crie plus, car on lui a coupé les cordes vocales, mais il entend toujours les hurlements de sa mère assassinée devant lui, les légendes que lui racontait son grand-père, et la voix d’Ijeoma, une gamine de son unité qui a sauté sur une mine.
Dans cet enfer où les fleuves ne charrient que des cadavres, où le mal et le bien n’ont plus de sens, et où victimes et bourreaux mènent un même combat, la déroute infernale de My Luck sonne comme une terrible prophétie…
Récompensé par de nombreux prix pour Graceland et Le Corps rebelle d’Abigail Tansi, le romancier nigérian Chris Abani évoque un continent à la dérive dans ce roman fulgurant
Mon avis
Le héros de ce roman, My Luck dans un cri intérieur, nous raconte ce qu’il a vu et vécu d’horreurs, jeune garçon recruté dès l’âge de douze ans pour déminer, dépourvu de cordes vocales par mutilation, il écrit les souvenirs d’une enfance heureuse lorsque son grand-père lui contait des légendes, son père imam affectueux et l’amour de sa mère. Mais c’est surtout sa dérive d’enfant-soldat, une vie de violence, de désespoir et d’incompréhension, tout cela au travers d’atrocités et de récits insoutenables. Séparé de son unité, il erre avec un pressentiment de perte à travers la forêt obscure de peur et de tragédies, car il sait que le paradis n’existe plus pour lui. Cependant un peu de tendresse affleure parfois dans le soliloque de l’enfant-soldat piégé dans l’Histoire tragique de son continent,une histoire de haine et de sang qui ne dit que ne dit que souffrances ressenties ou infligées à d’autres. Un roman court mais intense, je vous livre quelques titres de chapitres qui ne sont pas vraiment des comptines….
Le danger, c’est un silence plus profond.
Une mère, c’est des bras croisés qui bercent un enfant.
Sale, c’est un visage tout froncé et une paume qui s’agite.
Des doigts qui pince un nez, c’est une mauvaise odeur.
La maison, c’est une paume serrée contre le cœur.
Un livre qui est un coup de cœur pour moi et que recommande 5/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat
Il me fait peur ce roman Lalyre, peut être un peu trop dur pour moi (je suis un petit être sensible, moi, madame ...)
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
merci Lalyre pour ta critique j'ai du mal à comprendre pourquoi ce titre " comptine ..." terme qui fait plutôt appelle à la douceur, la tendresse ... or là ce pauvre gamin c'est l'horreur qu'il a vu
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Louloute je pense simplement que les titres des chapitres pourraient être comme une comptine en hommage à tous ces enfants-soldats.
-
oulala ça à l'air dur ça... Merci pour la critique mais sortant d'un livre sur la guerre je croit que celui là attendra un moment.
Lalyre, je te rejoins sur ton coup de coeur. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé suivre ce petit garçon solitaire dans son errance malgré ces spectacles désolés et désolants qu'il traverse. La chute est bouleversante et c'est un livre dur, c'est vrai, on en sort endurci, en ayant pris conscience qu'il existe certaines réalités loin de la nôtre. Cela apporte un autre approche des différentes facettes de notre monde, aussi injuste soit-il. C'est ce que j'attends d'une lecture: un voyage, un autre regard. J'ai vraiment aimé et j'espère qu'un jour, un réalisateur/producteur de cinéma se penchera sur l'adaptation de ce livre, car le contraste entre violence et poésie y est passionnant, et le sort des enfants soldats est un thème à mettre dans toutes les consciences.
Invité- Invité
Ravie que tu ais aimé Lily, il est vrai que c'est un livre qui ne se laisse pas oublierlilykilit a écrit:Lalyre, je te rejoins sur ton coup de coeur. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé suivre ce petit garçon solitaire dans son errance malgré ces spectacles désolés et désolants qu'il traverse. La chute est bouleversante et c'est un livre dur, c'est vrai, on en sort endurci, en ayant pris conscience qu'il existe certaines réalités loin de la nôtre. Cela apporte un autre approche des différentes facettes de notre monde, aussi injuste soit-il. C'est ce que j'attends d'une lecture: un voyage, un autre regard. J'ai vraiment aimé et j'espère qu'un jour, un réalisateur/producteur de cinéma se penchera sur l'adaptation de ce livre, car le contraste entre violence et poésie y est passionnant, et le sort des enfants soldats est un thème à mettre dans toutes les consciences.
-