[Gallay, Claudie] Les années cerises
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Gallay, Claudie] Les années cerises
Titre : Les années cerises
Auteur : Claudie Gallay
Editeur : Le Rouergue et Babel
Année : 2004 et 2011
Nombre de pages : 173
Présentation de l'éditeur :
Au village, on l'appelle l'Anéanti, parce que sa maison va bientôt disparaître avec la falaise qui s'effrite. Quand il en a marre des zéros à l'école et des claques de sa mère, il va retrouver Paulo et sa grande soeur, qui le fait rêver à l'amour.
Mon avis :
Les années cerises, comme le montre sa jolie couverture (une photo de Kamil Vojnar), c'est une bulle.
Une bulle de bêtise, de méchanceté maternelle. Une bulle d'impuissance paternelle. Une bulle d'indifférence, de non assistance à personne en danger. Parce qu'on se demande ce qui motive la mère à être aussi cruelle et amorphe à la fois (on le devine à travers les mots naïfs de son fils). Parce qu'elle est tellement dominatrice, cette mère, qu'elle coupe la parole à tout le monde, même à ceux qui pourraient faire quelque chose pour ce petit garçon. C'est révoltant.
Une bulle de tendresse, de douceur, d'opiniâtreté, une bulle d'amitié. Parce que, grâce à Paulo et à sa magnifique soeur, grâce aux animaux de la ferme, grâce aux bonnes saucisses de Mémé, aux parties de pêche avec Pépé, au regard de Tonton François, ce petit garçon - dont nous ne saurons le nom que bien tard - s'accroche à la vie, grandit malgré tout. Même s'il collectionne les bulles à l'école. C'est surprenant et rafraîchissant.
Un joli petit livre tout simple, qui se lit la gorge serrée.
"Pépé est vieux et il va mourir. Comme Puce, le chien d'avant, comme Madame Ponce, la femme du rebouteux qu'on a retrouvée morte dans le jardin avec les limaces dessus.
Comme les enfants à la télé mais eux c'est plus facile, je ne les connais pas.
Je n'y vois plus rien. C'est les larmes qui font ça. J'en ai plein les yeux. Je renverse la tête pour qu'elles repassent dans mon cerveau. Il y en a trop. Ca fait une épaisseur d'eau qui ne sait plus où aller." (p. 116)
Invité- Invité
Re: [Gallay, Claudie] Les années cerises
Bien belle criitique Adtraviata ! Claudie Gallay est remarquable comme auteure et son écriture est riche en émotion !
BESMAR- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Re: [Gallay, Claudie] Les années cerises
Merci pour cette belle critique qui "donne envie", Adtraviata !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....