[Hoffman, Beth] Un Eté à Savannah
3 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Hoffman, Beth] Un Eté à Savannah
Beth HOFFMAN, Un Eté à Savannah.
373 pages.
Editeur : France Loisirs (2010).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
1967. A douze ans à peine, CeeCee s'occupe tant bien que mal de sa mère psychotique, camille, une ancienne reine de beauté, quand celle-ci meurt brusquement. CeeCee rencontre alors Tootie Caldwell, une mystérieuse grand-tante. Chez elle, à Savannah, un nouveau monde s'ouvre à l'adolescente, un monde exclusivement féminin fait de confort matériel, de parfums capiteux et d'excentricités typiquement sudistes. Le temps d'un été, alors que Tootie se démène pour sauver les quartiers historiques de Savannah, CeeCee reprend goût à la vie au contact d'inénarrables voisines : il y a Oletta, la servante noire je-sais-tout, Violene, la veuve joyeuse, Thelma Rae et son paon domestique... Mais pour grandir, CeeCee devra aussi affronter ses démons. Beth Hoffman signe avec Un Eté à Savannah une fable du Sud des Etats-Unis et un voyage au coeur de la féminité, à la fois lumineux et bouleversants.
MON AVIS :
Pittoresque, excentrique, exotique, affriolant... Les mots ne manquent pas pour qualifier ce magnifique et premier roman de Beth Hoffman ! Entre rires et larmes, l'auteure nous offre une leçon de vie d'un optimisme débordant, un conte initiatique bouleversant sur le bonheur et les forces insoupçonnées de l'amitié féminine ! Un très joli roman, joyeux, chaleureux, rempli d'émotions, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le célèbre roman de Fannie Flagg, "Beignets de Tomates vertes" ! Un véritable antidote contre la morosité à consommer sans modération !
Re: [Hoffman, Beth] Un Eté à Savannah
C'est bizarre le titre me dit quelque chose, mais je ne suis pas sur de l'avoir lu .... en tout les cas je le note, merci Ingrid !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
De rien, Marie do ! C'est un plaisir de partager une lecture aussi dépaysante et réjouissante ! Bonne lecture !
Je l'avais aussi noté dans le catalogue FL : le résumé me fait par ailleurs beaucoup penser à Le Secret des abeilles de Sue MONK KIDD (que j'avais adoré) mais comme je n'ai pas lu celui-ci, je ne sais pas si la comparaison est justifiée. En tout cas il est sur ma lal
Invité- Invité
J'ai moi aussi listé Le Secret des Abeilles de Sue Monk Kidd ! Je pense que c'est tout à fait dans la même veine ! Bonne lecture, Alexielle !
Un véritable sucre d’orge acidulé !
Pas celui qui fait mal aux dents, non, celui qu'on déguste tranquillement et qui met du baume au cœur !
A conseiller pour les moments de morosité !
Pas celui qui fait mal aux dents, non, celui qu'on déguste tranquillement et qui met du baume au cœur !
A conseiller pour les moments de morosité !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....