Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant

+2
marie do
Véronique M.
6 participants

Votre avis sur ce livre :

[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_lcap40%[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_lcap0%[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_lcap20%[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_lcap20%[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[ 1 ]
[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_lcap0%[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Empty [Slocombe, Romain] Monsieur le commandant

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 0:20

je le mets en historique, mais cet auteur fait du policier et d'autres genres

[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Images11

Résumé:Paul Jean Husson, écrivain adhérent aux valeurs nazis; écrit dans ce livre une lettre à un commandant SS, pour dénoncer sa belle fille, née d'un père juif et d'une mère non juive, mais qui selon le régime Hitlérien est considérée comme juive quand même.Cet homme est éperdument amoureux d'elle, ce qui ne l'empêchera pas dans cette lettre de la dénoncer.

Mon avis: même si l'histoire est un peu longue à démarrer, ce livre reste pour moi un chef d'oeuvre, qui fait froid dans le dos car on voit tout au long du livre la pensée de cet homme immonde, qui suspecte d'abord la "juiverie" de sa belle fille et des petits enfants et qui va jusqu'à la dénonciation,ceci écrit de manière magistrale. bref, un livre à lire de toute urgence, qui est un coup de coeur

Dernière édition par maily7 le Lun 3 Sep 2012 - 22:24, édité 2 fois (Raison : ajout sondage + correction titre +suppression de la seconde couverture)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Empty Re: [Slocombe, Romain] Monsieur le commandant

Message par Véronique M. Lun 3 Sep 2012 - 7:38

Merci pour ta critique. Pour la mise en forme, je t'envoie un mp. Wink
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant Empty Re: [Slocombe, Romain] Monsieur le commandant

Message par marie do Lun 3 Sep 2012 - 7:57

Merci pour cette critique, Renaud.
Je note ce roman !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par lalyre Lun 3 Sep 2012 - 10:41

Merci pour cette critique Renaud, ce livre est en attente dans ma lal, je vais voir s'il est à la biblio. flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par lalyre Lun 8 Oct 2012 - 18:40

[Slocombe, Romain
Monsieur le Commandant
Nil Editions août 2011
ISBN 978-2-84111-564-8
254 pages

4ème de couverture
C'est le dernier recours des hommes blancs traqués, volés, dépouillés, assassinés par les Sémites, et qui retrouvent aujourd'hui la force de se dégager de l'abominable étreinte. Mort ! Mort au Juif ! Oui. Répétons. Répétons-le. Mort ! M.O.R.T AU JUIF ! Là !»
Et, avec une satisfaction amère, pensant à la Juive que j'aimais d'un amour fou et que je voulais sauver plus que moi-même, je signai - de même que je signerai tout à l'heure cette lettre à vous destinée, Monsieur le Commandant -, je signai, à grands traits rageurs de mon stylo : Paul-Jean Husson.
[Slocombe, Romain] Monsieur le commandant 97828410
Mon avis
Mon commandant
Ainsi commence la longue lettre écrite à l’attention du commandant de la Kreiskommandatur par Paul-Jean Husson, écrivain et académicien, héros de la première Guerre Mondiale. Cet homme va parler de sa vie qu’il passe dans un univers paisible, jusqu’au jour ou son fils Olivier lui présente sa jeune épouse Isle, juive allemande dont il tombe rapidement amoureux et ce puissant sentiment va le conduire au mal le plus horrible (mais cela nous l’apprendrons à la fin de sa lettre). Et voila que cet homme vieillissant déploie toute sa haine des juifs en faisant preuve de délation abominable. Il clame son amour de l’Allemagne, du général Pétain et d’Hitler et nous permet d’entrer dans ses réflexions les plus intimes. Dans les écrits et les déclarations de cet homme convaincu du bien-fondé de sa collaboration active avec les nazis, on sent très bien qu’il a une demande à faire ce qui crée un suspense souvent dérangeant. Romain Slocombe s’est mis dans la peau de Husson pour nous citer des extraits de textes d’autres auteurs tout aussi terrifiants (n’oublions pas que nous sommes en 1942) ce qui crée un certain malaise. Cette demande, Husson va-t-il la faire? Ce qui est certain c’est que l’auteur nous emmène doucement vers l’épilogue en nous faisant traverser cette histoire terrible à couper le souffle. Un travail de documentation très recherché, des personnages haut placés, de la trahison, de la haine mais aussi de l’amour, voici encore un gros coup de cœur bien mérité. 5/5

J’ajoute une note de l’éditeur….
La lettre qui constitue la matière principale du présent ouvrage, a été retrouvée en mai 2006 par le documentaliste allemand Peter Klemm parmi des papiers de famille abandonnés dans une décharge de Leipzig, à proximité d’un groupe d’immeubles en cours de démolition. Pour des raisons aisément compréhensibles, nous avons jugé préférable de modifier les noms du signataire, de certains protagonistes et d’une sous-préfecture de Haute-Normandie, ainsi que celui d’un prix littéraire et les titres de plusieurs ouvrages ;en revanche l’emploi parfois abusif des majuscules ont été respecté.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par Françoise Jeu 5 Sep 2013 - 18:56

Un livre où l'intensité va crescendo comme l'horreur de la guerre et de la délation, thème qui est le fil conducteur de ce récit. La description des scènes de torture de la part de la gestapo est assez insoutenable mais elle permet de mettre en avant jusqu'où l'Homme peut aller: Il n' a pas de limite.
Cette histoire se déroule durant la 2nd guerre mondiale mais presque 70 ans plus tard, l'actualité nous rappelle que le devoir de mémoire ne permet pas d'arrêter les atrocités perpétrées sur les populations.
Coup de cœur pour cette lecture
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars

Message par Nisa Mer 19 Mar 2014 - 19:49

Je l'ai emprunté à la biblio aujourd'hui pour le challenge PL. La bibliothécaire l'a lu et m'a dit qu'il ne laissait pas indifférent, elle a hâte d'avoir mon avis et du coup moi j'ai hâte de le lire  Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique

https://linktr.ee/livresNisa

Message par Nisa Mar 1 Avr 2014 - 19:52

Il manque 1 vote, 3 avis et 2 votes (coup de coeur).

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

Je suis très mitigée à la fin de cette lecture. J'ai trouvé ça très intéressant d’écrire un roman déjà sous forme de lettre mais surtout du point de vue d'un homme qui a collaboré avec l'ennemi. 
Des romans sur cette guerre, il y en a à la pelle, mais toujours du point de vue des juifs, des résistants ou à la limite des "gentils" allemands embringués de force dans cette guerre par Hitler.
Là nous avons un personnage qui partage les idées d'Hitler.
Pour amener plus d'émotions je suppose, l'auteur à choisi de faire tomber amoureux son personnage détestable (très facilement autant d'années après une fois l'Histoire écrite) d'une juive.
Pour moi, c'était sans doute trop, on s'éloigne du coup de l'intérêt que je trouvais à essayer non pas d'accepter mais de comprendre comment tant de personnes ont pu être charmées par Hitler. 
J'avoue que je me suis ennuyée une bonne partie de la lecture, le style de cette lettre d'un Académicien y est sans doute pour beaucoup (sans compter que le personnage n'est pas forcément sympathique).

Je vote moyennement apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique

https://linktr.ee/livresNisa

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 14:28

Lu dans le cadre du challenge 2013/2014. J'ai voté "apprécié", parce que ce livre m'a beaucoup dérangée ... j'avais presque honte de lire ce que je lisais ... jusqu'au moment où j'ai (enfin) compris de quel bois était fait le narrateur ...
J'ai appris des choses en lisant ses lettres, que je ne soupçonnais pas, l'auteur a réussi à me faire voir l'histoire d'un autre point de vue, de la position d'un antisémite cultivé, ce qui n'est pas très habituel dans la littérature, il faut bien le dire.
Ce livre épistolaire est très bien écrit, les événements se succèdent sans temps morts, les personnages sont attachants, et ont fini par voir le narrateur autrement, même si on ne partage pas ses idées ...
Un livre à découvrir, il mérite qu'on poursuive, malgré le malaise qu'on peut éprouver dès le départ ...

Invité
Invité

Message par Piplo Jeu 29 Mai 2014 - 23:09

J'ai eu du mal à apprécier cette lecture. Le style ne m'a pas déplu pourtant. Le thème ne me rebute pas. La forme est originale. J'ai même trouvé la manière d'aborder cet aspect de la guerre très intéressante avec cette vision de l'intérieur de ces années de collaboration qui replace avec justesse les grands noms de la littérature française dans leur contexte de l'époque.
J'ai refermé le livre en me demandant s'il pensait vraiment que sa belle-fille serait simplement exilée... Mais sans plus d'enthousiasme...
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé