[Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 1: Première tombe sur la droite
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis concernant ce livre ?
[Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 1: Première tombe sur la droite
CHARLEY DAVIDSON, 1 PREMIERE TOMBE SUR LA DROITE :
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
Broché: 416 pages
Editeur : MILADY (13 juillet 2012)
Collection : Bit-Lit
Langue : Français
ISBN-10: 2811207945
ISBN-13: 978-2811207946
(amazon.fr)
★☆★ Une héroïne pétillante, mordante, têtue comme une mule, pleine d'humour pour cette nouvelle série.
Charley Davidson est La Faucheuse et fréquente les morts. Elle doit les convaincre de quitter le monde des vivants pour aller dans l'au-delà. Tous n'en ont pas envie.
Mis à part Charley, les autres personnages sortent également de l'ordinaire. Un brin toqués, mais loyaux entre eux. Certains sont amusants, d'autres agaçants, mais on ne s'ennuie avec aucun d'entre eux.
Une histoire fantastique avec une enquête policière bien menée et intelligente.
Bien sûr, il y a un fond de romance et de sensualité dans ce roman, surtout quand Charley nous décrit ses rêves érotiques...
Mais ça reste très amusant et pétillant. Une bonne découverte, originale. ★☆★
Note : 2.5/3
Re: [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 1: Première tombe sur la droite
Pour moi aussi, ce fut une très sympathique et agréable découverte. Comme quoi, même si il devient difficile de réellement renouveller le genre, certains petits livres très sympathiques peuvent encore paraitre et plaire sans trop lasser par une répétition trop grande de clichés.
La première chose qui m'a marquée dans cette série, c'est effectivement l'humour, comme tu le signales dans ta critique. Pour le reste, on a les grands classiques: des personnages surnaturels dont les pouvoirs sont (comme souvent) pas totalement connus (même des personnages, ce qui nous permet de découvrir en même temps qu'eux leurs véritables limites), de l'action, du suspens, un brin de romance,...
Bien dosé, cela nous conduit à une série pareille, dont les deux premiers tomes sont très agréables à lire.
La première chose qui m'a marquée dans cette série, c'est effectivement l'humour, comme tu le signales dans ta critique. Pour le reste, on a les grands classiques: des personnages surnaturels dont les pouvoirs sont (comme souvent) pas totalement connus (même des personnages, ce qui nous permet de découvrir en même temps qu'eux leurs véritables limites), de l'action, du suspens, un brin de romance,...
Bien dosé, cela nous conduit à une série pareille, dont les deux premiers tomes sont très agréables à lire.
Invité- Invité
Re: [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 1: Première tombe sur la droite
Mon avis :
Un pur regal que ce livre avec Charley, une Faucheuse comme on ne l’imagine pas vraiment.
Quand on pense à la Faucheuse on pense à la mort, certes, mais aussi à une entité avec une grande cape noire, dont on ne voit pas le visage et qui se trimballe avec une faux.
Là il va falloir revoir notre perception de la Faucheuse car Cahrley détonne complètement dans l’univers de la ‘mort’.
J’ai vraiment a-do-ré le personnage de Charley, qui a un sacré tempérament et beaucoup d’humour.
Elle est aussi détective privée, et travaille conjointement avec la police. Son père est d’ailleurs un ex-flic, et son oncle est inspecteur.
Avec ses dons elle les a aidés et aide encore dans les enquêtes. Mais il est vrai que c’est plus facile de découvrir des corps, trouver les meurtriers quand on peut dialoguer directement avec les victimes !
Mais ceci suscite quelques réticences, et de la méfiance, à commencer par Swopes, le collègue de Charley.
Charley est aussi troublée par un jeune homme mystérieux qui hante ses rêves, Reyes. Leur relation est comment dire… assez compliquée.
Reyes n’est pas ordinaire lui non plus, mais Cherley va devoir faire pas mal de recherches sur lui, aidée de son assistante, voisine, et meilleure amie, Cookie. On ne sait pas trop qui il est, ni ce qu’il veut à Charley, mais en tout cas il est réellement fascinant.
J’ai beaucoup aimé l’univers de Charley, elle travaille avec des vivants mais aussi des morts, et j’aime bien sa petite bande.
L’histoire en elle-même m’a plu, même si j’ai trouvé que l’histoire avec les avocats était parfois un peu trop mise de côté pour se focaliser sur d’autres recherches de Charley.
Mais mise à part ça, j’ai dévoré ce livre, le style est facile à lire, l’humour est omniprésent. J’aime bien les petites phrases en dessous de chaque titre de chapitre, toujours une réplique bien trouvée.
En un mot un coup de cœur, je lirai la suite avec énormément de plaisir !
Ma note: 5/5
Invité- Invité
Re: [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 1: Première tombe sur la droite
Mon avis :
J'ai vu plein de bons avis sur ce premier tome alors, lorsqu'il a été sélectionné par le Club de Lecture pour une lecture commune, je n'ai vraiment pas hésité! Grand bien m'en fasse, j'ai adoré! (Même si je cherche encore pourquoi on le classe en bit-lit...)
Dès les premières pages, j'ai totalement accroché. Charley Davidson est la Faucheuse. Depuis qu'elle est née, elle voit les morts, exactement comme elle vous voit vous et moi. Elle a aussi quelques autres aptitudes propres à sa condition de Faucheuse, mais je ne dévoilerai pas lesquelles puisqu'un de mes plaisirs de cette lecture a été de découvrir ce qu'elle était capable de faire. Le sujet est originalement traité, un peu comme dans la saga The mediator, à la sauce adulte, avec une pointe de Stephanie Plum. Elle aide régulièrement son oncle Bob qui est dans la police. Il a rapidement grimpé les échelons grâce à son taux de réussite incroyable. Pratique quand la nièce peut demander au mort qui l'a assassiné, hein! Dans ce premier tome, trois avocats viennent la voir. Ils n'ont pas vu qui les avait tués et l'enquête s'avère finalement bien plus compliqué qu'elle ne pensait. En parallèle, Charley décide de découvrir l'identité de celui qui vient la visiter dans ses rêves tous les soirs et qui lui fait vivre les sensations plus sensuelles qu'elle aie jamais eu!
Charley est exactement une héroïne comme je les aime! Elle a énormément de répartie et sait manier le sarcasme à merveille! Elle n'a pas froid aux yeux et est souvent téméraire, se met dans des situations dangereuses et encaisse les coups (à défaut de les rendre^^ Elle n'est pas Superwoman non plus!). Elle est aussi très empathique, sensible à la souffrance des autres, gentille et attachante. Quant à son mystérieux visiteur nocturne chaud-bouillant-archi-sexy, il est vraiment mystérieux. Là encore, j'ai peur d'en dire trop en le décrivant tel qu'il est, car une partie du mystère du roman consiste à savoir qui il est vraiment. Même Charley au départ ne peut pas voir son visage. Mais whaou! C'est tout ce que je dirai!
J'ai adoré la plume de l'auteur qui ne nous laisse pas vraiment de répit, qui sait maintenir le suspense, même dans la vie de son héroïne et ses diverses facettes. Il n'y a rien de glauque, il est plutôt un roman amusant, sombre, addictif et sexy! (Vraiment pas pour les pré-ados!) J'ai franchement eu du mal à décrocher, entraînée autant par le suspense des deux intrigues qui se chevauchent et qui sont pleines de rebondissements (Bon ok, plus celle concernant son mystérieux visiteur, mais l'enquête sur les meurtres des trois avocats est très bonne aussi^^) que dans l'attente de la prochaine réplique cinglante et/ou situation ridicule de Charley Davidson. C'est un début très très très prometteur! Coup de coeur!
5/5
Invité- Invité
Re: [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 1: Première tombe sur la droite
Mon avis :
Bienvenue au Nouveau-Mexique ! Surtout, bienvenue dans l’univers de Charlotte Davidson, que tout le monde appelle Charley. Son univers n’est pas des plus joyeux, puisqu’elle est la Faucheuse, celle qui doit aider les âmes récalcitrantes à aller de l’autre côté. Elle n’y parvient pas toujours, la preuve, de charmants « fantômes » vivent non loin de chez elle, voire même son appartement.
Dire que les rapports avec ses proches sont compliqués est réducteur. Sa belle-mère n’a jamais accepté cette « différence » et l’ignore (au mieux), sa soeur aînée Gemma a pris ses distances depuis longtemps, son père fait ce qu’il peut, par contre, elle s’entend très bien avec son oncle qui sollicite fréquemment son aide – ce qui ne veut pas dire que les autres policiers acceptent cette détective qui ne peut pas vraiment leur dire d’où elle tient ses informations.
Ce qui est la force de ce roman, en dépit de sa noirceur – qui a dit que des meurtres étaient faciles ? – c’est son humour. Et il en faut quand on a trois avocats défunts sur les bras, qui sont bien décidés à ne pas laisser leur mort impunie. Non mais ! Je ne vous parle même pas de ce policier qui a une fantômette qui ne veut pas se séparer de « son héros » : partie casse-gueule s’il en est que cette histoire entre le policier et la fillette fantôme, parce qu’il fallait tenir la distance entre l’humour, l’exaspération et le tragique, et j’ai trouvé que c’était plutôt réussi. Il faut parfois des respirations entre deux affaires tragiques. Le monde des vivants n’est pas rose, celui des morts en souffrance encore moins. L’auteur n’a pas une vision des plus optimistes de la vie de famille : maltraitance, violence conjugale, rien n’est occulté.
Charley Davidson est certes une série fantastique, mais elle est aussi fortement ancrée dans le réel. A vous de voir si vous souhaiter vous laisser tenter.
Bienvenue au Nouveau-Mexique ! Surtout, bienvenue dans l’univers de Charlotte Davidson, que tout le monde appelle Charley. Son univers n’est pas des plus joyeux, puisqu’elle est la Faucheuse, celle qui doit aider les âmes récalcitrantes à aller de l’autre côté. Elle n’y parvient pas toujours, la preuve, de charmants « fantômes » vivent non loin de chez elle, voire même son appartement.
Dire que les rapports avec ses proches sont compliqués est réducteur. Sa belle-mère n’a jamais accepté cette « différence » et l’ignore (au mieux), sa soeur aînée Gemma a pris ses distances depuis longtemps, son père fait ce qu’il peut, par contre, elle s’entend très bien avec son oncle qui sollicite fréquemment son aide – ce qui ne veut pas dire que les autres policiers acceptent cette détective qui ne peut pas vraiment leur dire d’où elle tient ses informations.
Ce qui est la force de ce roman, en dépit de sa noirceur – qui a dit que des meurtres étaient faciles ? – c’est son humour. Et il en faut quand on a trois avocats défunts sur les bras, qui sont bien décidés à ne pas laisser leur mort impunie. Non mais ! Je ne vous parle même pas de ce policier qui a une fantômette qui ne veut pas se séparer de « son héros » : partie casse-gueule s’il en est que cette histoire entre le policier et la fillette fantôme, parce qu’il fallait tenir la distance entre l’humour, l’exaspération et le tragique, et j’ai trouvé que c’était plutôt réussi. Il faut parfois des respirations entre deux affaires tragiques. Le monde des vivants n’est pas rose, celui des morts en souffrance encore moins. L’auteur n’a pas une vision des plus optimistes de la vie de famille : maltraitance, violence conjugale, rien n’est occulté.
Charley Davidson est certes une série fantastique, mais elle est aussi fortement ancrée dans le réel. A vous de voir si vous souhaiter vous laisser tenter.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 1: Première tombe sur la droite
J'ai lu tous les tomes et je vais lire le septième tome cette semaine. J'aime l'humour de cette série. On ne s'ennuie pas du tout, car, d'un tome à l'autre il n'y a pas trop de retour en arrière. Une série pétillante et divertissante.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 4: Quatrième tombe au fond
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 2: Deuxième tombe sur la gauche
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 3: Troisième tombe tout droit
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 5: Cinquième tombe au bout du tunnel
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 7 : Sept tombes et pas de corps.
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 2: Deuxième tombe sur la gauche
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 3: Troisième tombe tout droit
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 5: Cinquième tombe au bout du tunnel
» [Jones, Darynda] Charley Davidson - Tome 7 : Sept tombes et pas de corps.
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum