[Lessing, Doris] Mara et Dann
Page 1 sur 1
Vore avis sur ce livre
[Lessing, Doris] Mara et Dann
Titre: Mara et Dann
Auteur: Doris LESSING
Editeur: J'ai Lu
Nombre de pages: 661
Quatrième de couverture:
Une interminable période de sécheresse a décimé des populations entières, forçant les survivants à remonter vers le nord, là où se trouvent les dernières ressources en eau. C'est ainsi que commence l'odyssée de Mara et Dann, deux enfants abandonnés puis pourchassés, qui vont connaître la faim, la violence, la trahison mais aussi l'amour et la maturité.
Une quête initiatique qui traverse la Méditerranée et les mythes fondateurs de notre civilisation.
Mon avis:
Une magnifique histoire d'amour fraternel, de survie dans un monde hostile, de rencontres et d'aventures pour la quête d'un idéal: un monde meilleur où il fait bon vivre.
"Le Nord. Il voulait monter vers le nord pour l'eau, laisser la sécheresse derrière eux.Mais allaient-ils s'arrêter au premier endroit qui ne serait pas menacé d'aridité? Le Nord, c'était loin? Comment c'était, le Nord?D'après la carte accrochée au mur de Candace, le Nord n'était que blancheur, glace et neige recouvrant la moitié du monde. "Peut-être était-ce là où se trouve toute l'eau, dans la glace et la neige qui ne peuvent ni bouger ni couler?songea-t-elle. Est-ce là qu-entendent les gens du Sud quand ils disent que l'eau est là haut, dans le Nord? - p346
Le style est fluide, sans lourdeur. On est aspiré sans s'en apercevoir dans l'univers très immersif des personnages. On découvre un monde qui nous est inconnu avec les yeux et le peu de connaissances des personnages principaux.
Les descriptions sont très belles sans être pompeuses et nous invitent au voyage.
Il me reste de cette lecture un grand sentiment de tendresse et de douceur malgré son évolution dans un univers dur et de lutte perpétuelle pour la survie.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman.
Invité- Invité
Re: [Lessing, Doris] Mara et Dann
ta critique me donne envie de decouvrir cet ecrivain, je le note merci tinou
Invité- Invité