[Simenon, Georges] L'ami d'enfance de Maigret
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Simenon, Georges] L'ami d'enfance de Maigret
Auteur : Georges Simenon
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Policier
Nombre de pages : 192
Présentation :
C'est sans réel plaisir que Maigret voit ressurgir Léon Florentin, son ancien condisciple au lycée Banville, à Moulins, qu'il n'a jamais articulièrement estimé. Quant à l'affaire que lui apporte celui-ci, elle n'est guère ragoûtante non plus : l'assassinat d'une certaine Joséphine Papet, dite Josée, maîtresse de Florentin et de plusieurs autres messieurs d'âge mûr qui lui procurent de quoi vivre, au nombre desquels un haut fonctionnaire, un industriel de Rouen, un Bordelais négociant en vins...
Florentin est-il antiquaire, comme il le prétend ? Que font dans son logis du boulevard Rochechouard les économies de Josée ? Faut-il croire qu'il a réellement voulu se suicider en se jetant dans la Seine ? Il y a vraiment des gens qui vous font douter de tout...
Entre Montmartre et Notre-Dame-de-Lorette, Maigret débrouille un à un les fils d'une énigme où la respectabilité dissimule la médiocrité, voire le sordide.
Mon avis :
Mon premier Simenon, que j'ai plus lu par curiosité que par envie et uniquement parce que je l'avait reçu en cadeau des édition Ldp. C'est court, creux , plat, pas très intéressant. Vite lu, vite oublié. Pour les inconditionnels de l'auteur dont je ne ferais sûrement pas partie.
3/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Simenon, Georges] L'ami d'enfance de Maigret
merci Sarfre pour ton avis je passe mon tour
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier