[Delinsky Barbara] Les fautes du passé
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Delinsky Barbara] Les fautes du passé
Delinsky Barbara - Les fautes du passé
JC Lattès – 379 pages
Biographie :
Nationalité : États-Unis
Née à : Boston, Massachusetts , le 09/08/1945
Barbara Delinsky (Barbara Ruth Greenberg Delinsky) est née et a grandi dans la banlieue de Boston. Elle passa une licence de psychologie à l'université de Tufts, puis un doctorat de sociologie à l'université de Boston. Elle travailla par la suite comme enquêtrice à la Société pour la prévention de la Cruauté envers les Enfants du Massachussets, et comme photographe et reporter pour le Belmont Herald. Elle a débuté sa carrière de romancière en 1980.
Barbara Delinsky a écrit près de soixante-dix romans au cours des vingt dernières années (La Confidente, Trois vœux, La Fille d’à côté). Publiés en vingt-cinq langues, ses livres figurent régulièrement dans la liste des best-sellers du New York Times, du Wall Street Journal, du Washington Post et du Publishers Weekly.
Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari et ses trois fils.
Résumé : Au cours des quatorze dernières années, Heather Malone a su se construire une vie agréable à Lake Henry. Connue pour sa gentillesse, elle mène une existence sans histoire avec un veuf, Micah, et ses deux petites filles. Aussi, quand le FBI débarque un matin pour l'arrêter sur les charges de délit de fuite et de présomption de meurtre, l'incrédulité est grande parmi la population. Pourtant quand ses plus proches amis, y compris Micah, commencent à y réfléchir, force leur est de constater qu'ils ne savent pratiquement rien de sa vie passée.
Mon avis : Cette histoire se passe dans de somptueux paysages de Nouvelle-Angleterre. L’auteur décrit parfaitement le climat rigoureux et les décors splendides, on s’imagine aisément luttant contre le froid mordant, ou au volant d’une moto neige.
Après quatorze ans de vie paisible Heather Malone est arrêtée pour meurtre. Mais Heather ne veut pas se défendre alors ses proches s’interrogent, le doute s’installe. Même Micah son compagnon, un acériculteur, ne sait rien de son passé. « Tenter de dissimuler un tel secret est impossible. Tu crois avoir bien caché le linge sale, mais finalement, un jour ou l’autre, l’odeur s’en échappe. »
C’est son amie Poppy, paraplégique depuis douze ans à la suite d’un accident, qui va prendre la défense d’Heather, et elle va être aider par Griffin un journaliste qui n’est pas insensible à son charme.
En parallèle du mystère qui entoure le passé d’Heather, on découvre aussi les tourments de Poppy et son histoire.
On a également, grâce à ce roman, de bonnes informations sur la récolte du sirop d’érable, l’auteur s’est formidablement bien documenté.
C’est une lecture agréable, qui nous interpelle sur ceux que nous croyons connaître et la confiance que l’on peut leur accorder.
Je conclurai en empruntant les mots de Thomas H. Cook (Les feuilles mortes)
«Le pire c’est de ne pas savoir, le doute ne fait que nous détruire à petit feu. »
« Connaît on jamais quelqu’un ? »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Delinsky Barbara] Les fautes du passé
merci Lili pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Harvey, Kathryn] La clé du passé
» KINGSOLVER, Barbara
» [Chamberlain, Diane] Le fil du passé
» [Bridget] Ca se passe comme ça au 3è A
» [Kureishi, Hanif] Que s'est-il passé?
» KINGSOLVER, Barbara
» [Chamberlain, Diane] Le fil du passé
» [Bridget] Ca se passe comme ça au 3è A
» [Kureishi, Hanif] Que s'est-il passé?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum