[Tsuji, Hitonari] L'arbre du voyageur
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Tsuji, Hitonari] L'arbre du voyageur
Titre : L’Arbre du voyageur
Auteur : Tsuji Hitonari
Folio de 198 pages
Paru en français en 2003
Traduit du japonais par Corinne Atlan
Quelques mots sur l’auteur : Hitonari Tsuji est né à Tokio en 1959. Très connu au Japon comme poète, romancier et réalisateur, il est aussi chanteur de rock. Auteur de plusieurs romans qui ont remporté un immense succès, il est considéré comme un des chefs de file d’une nouvelle génération d’écrivains japonais. Son premier roman « le bouddha blanc » inspiré de l’histoire de son grand-père, a reçu le prix Fémina étranger en 1999.
Peu de rythme dans le récit, la traduction est bonne et ne comporte pas de fautes grossières
4ème de couverture
« Peu après son entrée en primaire, il avait tranquillement quitté la maison. L’école, ça ne lui a jamais beaucoup plu, disait ma mère avec un sourire fataliste. Mon frère était donc parti sur un coup de tête, sans que rien ne laissât deviner cette intention…..
Mais devenu adulte, Yûji finit par disparaitre pour de bon, sans plus jamais donner de nouvelles… Dix ans plus tard son jeune frère décide de partir à sa recherche…..Au cours de ce qui va vite faire figure de quête initiatique à travers les lieux cultes d'un Tokyo ultra-branché, il va découvrir tous les dangers qui guettent "le voyageur" égaré dans le monde moderne: la violence, la drogue, les sectes...
Mon avis : Yûji qui a fugué toute sa vie d’écolier finit par disparaitre complètement. A la mort de leurs parents son jeune frère dont on ne donne jamais le nom, mais qui est le narrateur part à la recherche de son ainé de neuf ans….Lui le provincial se rend à Tokyo, la ville de tous les dangers.
On le suit tout au long du récit, retrouvant une à une les connaissances de ce frère introuvable, et comprenant tout doucement que ce frère qu’il ne connait pas, qui ne lui a jamais adressé la parole, et qui même le renie, pense et a toujours pensé être investi d’une mission métaphysique.
Ce jeune frère, dont on ne connaitra jamais le prénom, finira par cerner la personnalité de cet étrange personnage qu’est Yûji, au travers des témoignages recueillis.
C’est un roman facile à lire, mais je croyais découvrir le Tokyo moderne et branché, j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé l’histoire plate, la fin inattendue.
Un certain malaise semble habiter chacun, « dans cette ville chacun vivait dans son propre monde comme dans une bulle »
Le malaise s'amplifie jusqu'à la fin...surprenante!!!
J’ai appris que l’arbre du voyageur, originaire de Madagascar est un arbre qui peut, par un simple coup de machette à sa base donner jusqu’à un litre d’eau.
C’est cet arbre qui donne le titre au récit, Yûji a travaillé dans une jardinerie au sommet d'un building.
Je vote: Beaucoup apprécié
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Re: [Tsuji, Hitonari] L'arbre du voyageur
Merci Step!
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Re: [Tsuji, Hitonari] L'arbre du voyageur
Merci Step de nous faire découvrir cet auteur !
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars