[Pym, Barbara] Une demoiselle comme il faut
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Pym, Barbara] Une demoiselle comme il faut
Titre: Une demoiselle comme il faut
Auteure: Barbara Pym
Editions: 10/18
Nombre de pages: 333
ISBN -2-264-01613-2
Quelques mots sur la romancière:
Barbara Mary Crampton Pym (2 Juin 1913 – 11 Janvier 1980) était une nouvelliste anglaise.
Sa carrière littéraire est remarquable à cause d'une longue éclipse entre 1963 and 1977, période pendant laquelle, en dépit de son succès passé et de sa popularité persistante, elle ne parvint pas à trouver un éditeur pour ses nouvelles hautement comiques.
Un article fameux du Times Literary Supplement causa sa "réapparition". Deux noms éminents, Lord David Cecil et Philip Larkin la désignèrent comme l'écrivain le plus sous-estimé du siècle. Son roman Quatuor d'automne (1977) lui valut le Booker Prize.
Quatrième de couverture:
Barbara Pym ne s'est jamais cassé la tête pour trouver un sujet! tous ses romans portent sur le même thème: la vie d'une vieille fille à Londres ou en province, qui partage son existence entre les kermesses et l'église. On pourrait se lasser. On retrouve pourtant toujours avec le même plaisir les livres de cet auteur anglais.
Et le dernier paru en français "une demoiselle comme il faut" se révèle "pymissime".
Mon avis
J'ai trouvé et mis dans ma Pàl ce livre tout à fait par hasard, je suis friande de petits romans anglais!!!
Je ne connaissais pas du tout l'auteure.
Je suppose que ce roman a été écrit dans les années 1970 à 1980, puisque l'auteure est décédée en 1980.
Il ne s’y passe pas grand-chose, excepté des ventes de charité, des offices religieux et le souci des convenances. Les hommes y sont le plus souvent ridicules, pasteurs fous de cricket, obnubilés par le prochain sermon, ou vieux garçons indécis. C'est un univers poussiéreux et "so british".
Mais la vieille fille célibataire, sûrement pas aussi vieille que ça!!! tombe amoureuse du beau jeune homme nouvellement engagé par le bibliothécaire....et là le souci des convenances commence, fille de chanoine elle a été à bonne école, faut-il faire ceci ou cela, boire du sherry ou accepter du cognac, jusqu'au une jeune fille peut-elle aller lorsque un homme la raccompagne en voiture, l'aide a traverser la rue ou autre chose qui semblent à notre époque d'une banalité affligeante. Chaque mot prononcé pose un problème à nos héroïnes (car elles sont deux).
Les dames sont toutes pâtissières, jardinières et adorent les chats (voir la photo).
C'est délicieux, ça se lit facilement et j’ai été ravie de ne lire ni crime, ni violences diverses.
Un livre reposant d'une autre époque, suranné à plaisir.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Re: [Pym, Barbara] Une demoiselle comme il faut
Merci pour cet avis Step.
Je me souviens l'avoir lu quand j'étais étudiante et l'avoir beaucoup aimé.
Je me souviens l'avoir lu quand j'étais étudiante et l'avoir beaucoup aimé.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Moi aussi j'aime beaucoup les livres anglais. Bon allez, ce n'est pas raisonnable mais je note ! Merci, Step !
Invité- Invité
Je n'ai encore jamais lu de Barbara Pym. Ca me donne bien envie, tiens!
Merci Step!
Merci Step!
lilooo81- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Merci Sharon, Alexielle, Lilooo de m'avoir lue.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD