[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les deux messieurs de Bruxelles
+7
lili78
joëlle
MissTacha
Rémydu13
Françoise
marie do
lalyre
11 participants
Page 1 sur 1
[Schmitt, Eric Emmanuel] Les deux messieurs de Bruxelles
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Les deux messieurs de Bruxelles
[Schmitt, Eric Emmanuel]
Les deux messieurs de Bruxelles
Albin Michel novembre 2012
ISBN 978-2-22624432-1
280 pages
Quatrième de couverture
«En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»
Dans la lignée de Concerto à la mémoire d’un ange, La rêveuse d’Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d’Eric-Emmanuel Schmitt parlent de l’amour sous toutes ses formes?: conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l’art ou amour de l’humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l’attendrissante complexité du cœur humain.
Mon petit résumé
Voici un recueil de cinq nouvelles, la première porte le titre de la couverture du livre, une belle anecdote que ce couple d’homosexuels cachés derrière un pilier au fond d’une église pendant la bénédiction d’un mariage, pour eux ce mariage clandestin est un acte qui forge leur passion au mépris des interdits. Cet acte va nous conduire vers une belle histoire….
La deuxième, le docteur Samuel Heymann a toujours vécu avec un chien nommé Argos, cela depuis quelques décennies, mais que l’on ne s’y trompe pas ce ne fut pas toujours le même un beauceron toujours nommé Argos. Alors que faire lorsque le docteur devenu âgé et que le dernier Argos est tué par un chauffard ?
La troisième, le mari d’une femme mourante se voit obligé de vivre un ménage à trois, je laisse la fin à découvrir……..
Quatrième, une femme sur un banc donne à manger aux oiseaux, un homme arrive s’installe sur le même banc mais il ignore la femme, il semblerait que la femme l’ignore aussi. Ils se connaissent, alors pourquoi s’ignorent t-ils ?
La petite dernière, un couple attend un enfant, après examens, il s’avère que le bébé est atteint d’une maladie génétique, Que vont décider les futurs parents ?
Mon avis
Ce recueil d’histoires nous fait voyager de Paris jusqu’à l’Islande, Vienne Bruxelles et Copenhague. Des histoires qui livrent les secrets du cœur humain, des histoires qui rappellent d’autres romans d’Eric-Emmanuel Schmitt, un recueil qui sous toutes ses formes nous parle d’amour qu’il soit paternel soit clandestin ou tout simplement humain. Tous les personnages sont attachants et des suspens subtils m’ont conquise. Un gros coup cœur bien mérité. 5/5
Les deux messieurs de Bruxelles
Albin Michel novembre 2012
ISBN 978-2-22624432-1
280 pages
Quatrième de couverture
«En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»
Dans la lignée de Concerto à la mémoire d’un ange, La rêveuse d’Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d’Eric-Emmanuel Schmitt parlent de l’amour sous toutes ses formes?: conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l’art ou amour de l’humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l’attendrissante complexité du cœur humain.
Mon petit résumé
Voici un recueil de cinq nouvelles, la première porte le titre de la couverture du livre, une belle anecdote que ce couple d’homosexuels cachés derrière un pilier au fond d’une église pendant la bénédiction d’un mariage, pour eux ce mariage clandestin est un acte qui forge leur passion au mépris des interdits. Cet acte va nous conduire vers une belle histoire….
La deuxième, le docteur Samuel Heymann a toujours vécu avec un chien nommé Argos, cela depuis quelques décennies, mais que l’on ne s’y trompe pas ce ne fut pas toujours le même un beauceron toujours nommé Argos. Alors que faire lorsque le docteur devenu âgé et que le dernier Argos est tué par un chauffard ?
La troisième, le mari d’une femme mourante se voit obligé de vivre un ménage à trois, je laisse la fin à découvrir……..
Quatrième, une femme sur un banc donne à manger aux oiseaux, un homme arrive s’installe sur le même banc mais il ignore la femme, il semblerait que la femme l’ignore aussi. Ils se connaissent, alors pourquoi s’ignorent t-ils ?
La petite dernière, un couple attend un enfant, après examens, il s’avère que le bébé est atteint d’une maladie génétique, Que vont décider les futurs parents ?
Mon avis
Ce recueil d’histoires nous fait voyager de Paris jusqu’à l’Islande, Vienne Bruxelles et Copenhague. Des histoires qui livrent les secrets du cœur humain, des histoires qui rappellent d’autres romans d’Eric-Emmanuel Schmitt, un recueil qui sous toutes ses formes nous parle d’amour qu’il soit paternel soit clandestin ou tout simplement humain. Tous les personnages sont attachants et des suspens subtils m’ont conquise. Un gros coup cœur bien mérité. 5/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les deux messieurs de Bruxelles
C'est vrai qu'il a l'air pas mal, je le note, merci Lalyre !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Mon avis : je viens de terminer la lecture des ces nouvelles et j'ai passé un agréable moment de lecture, c'est fluide, c'est chaleureux, c'est humain, ça représente des tranches de vie.
On retrouve comme chaque fois la qualité de EE Schmitt qui dans son style a beaucoup de finesse et même si les histoires n'ont pas un fond très fort, on s'attache aux personnages naturellement.
On retrouve comme chaque fois la qualité de EE Schmitt qui dans son style a beaucoup de finesse et même si les histoires n'ont pas un fond très fort, on s'attache aux personnages naturellement.
Françoise- Membre connaisseur
-
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Je voudrais juste compléter ce qui a été dit.
La 4ème nouvelle traite du sujet de l'amour filiale, du don d'organe et du secret entourant cet acte.
La dernière nouvelle relate l'histoire de ce couple qui, assis sur un même banc s'ignore et ne s'adresse plus la parole. Dans leur vie de couple, ils ont été confrontés à une décision qu'ils ont dû prendre et qui les sépare irrémédiablement.
La 4ème nouvelle traite du sujet de l'amour filiale, du don d'organe et du secret entourant cet acte.
La dernière nouvelle relate l'histoire de ce couple qui, assis sur un même banc s'ignore et ne s'adresse plus la parole. Dans leur vie de couple, ils ont été confrontés à une décision qu'ils ont dû prendre et qui les sépare irrémédiablement.
Françoise- Membre connaisseur
-
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Les deux messieurs de Bruxelles est un petit livre composé de cinq nouvelles vraiment formidable(s). J’ai adoré la plume de l’auteur. Son vocabulaire est simple, agréable, délicat, percutant, frais, tendre, drôle… Avec des situations qui semblent aux premiers abords banales, il arrive à nous livrer une intrigue poignante et à nous faire réfléchir (sans jamais porter de jugement) sur des sujets d’actualité tels que la paternité et l’homosexualité, les problèmes d’acceptations liés aux dons d’organes ou l’avortement.
Invité- Invité
Je viens de terminer ce livre qui me fait penser aux autres d'eric Emmanuel schmitt, j'ai aimé mais je m'attendais à mieux.
Ma note 3/5
Ma note 3/5
"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Je me le note. J'avais bien aimé " Odette Toulemonde "
Invité- Invité
Mon avis:
Les deux messieurs de Bruxelles : Ma nouvelle préféré qui donne son nom au recueil de nouvelles. Je l'ai trouvé pleine de tolérance, de drame et d'amour, la vie quoi. Et puis j'ai bien aimé qu'on voie quasiment toute la vie des personnages principaux, car oui pour moi il y en a trois.
10/10
Le chien : Une nouvelle qui frise l’historique au bout d’un certain moment, d’ailleurs je ne m’attendais pas à ce revirement, en tout cas je ne me serais pas attendu à cette fin. Une belle leçon sur la vie en générale qu’elle soit humaine ou animale.
8/10
Ménage à trois : C’est ma deuxième nouvelle préférée de ce livre. En effet j’ai adoré la fin, juste le mot de fin m’a beaucoup surprise et m’a fait rire. Comme dans « Les deux messieurs de Bruxelles » j’ai adoré le fait qu’on voie leur vie sur un long terme. Et puis cette fin comme je le disais était la cerise sur le gâteau.
10/10
Un cœur sous la cendre : Alors cette nouvelle m’a mise mal à l’aise de part la violence des sentiments, de l’extrémité dans laquelle ils vont et je ne me suis pas du tout identifié aux personnages.
6/10
L’enfant fantôme : J’ai bien aimé la fin, joyeuse ou triste ? Surement un peu des deux, suivant les points de vues. Et puis la fin arrive trop vite. Donc mitigé.
6/10
Alors j’ai adoré deux nouvelles, fraiches et insolites, puis les deux dernières ne m’ont pas convaincu de part le malaise qu’elles m’ont laissées, parce que soit les sentiments étaient trop fort, soit parce que l’histoire était trop courte et que le fin arrivait vite.
Ce que je retiendrai de ce livre c’est l’amour inconditionnel qui est présent dans toutes les nouvelles, elles vont d’un point à l’autre, passant par les extrêmes.
Les deux messieurs de Bruxelles : Ma nouvelle préféré qui donne son nom au recueil de nouvelles. Je l'ai trouvé pleine de tolérance, de drame et d'amour, la vie quoi. Et puis j'ai bien aimé qu'on voie quasiment toute la vie des personnages principaux, car oui pour moi il y en a trois.
10/10
Le chien : Une nouvelle qui frise l’historique au bout d’un certain moment, d’ailleurs je ne m’attendais pas à ce revirement, en tout cas je ne me serais pas attendu à cette fin. Une belle leçon sur la vie en générale qu’elle soit humaine ou animale.
8/10
Ménage à trois : C’est ma deuxième nouvelle préférée de ce livre. En effet j’ai adoré la fin, juste le mot de fin m’a beaucoup surprise et m’a fait rire. Comme dans « Les deux messieurs de Bruxelles » j’ai adoré le fait qu’on voie leur vie sur un long terme. Et puis cette fin comme je le disais était la cerise sur le gâteau.
10/10
Un cœur sous la cendre : Alors cette nouvelle m’a mise mal à l’aise de part la violence des sentiments, de l’extrémité dans laquelle ils vont et je ne me suis pas du tout identifié aux personnages.
6/10
L’enfant fantôme : J’ai bien aimé la fin, joyeuse ou triste ? Surement un peu des deux, suivant les points de vues. Et puis la fin arrive trop vite. Donc mitigé.
6/10
Alors j’ai adoré deux nouvelles, fraiches et insolites, puis les deux dernières ne m’ont pas convaincu de part le malaise qu’elles m’ont laissées, parce que soit les sentiments étaient trop fort, soit parce que l’histoire était trop courte et que le fin arrivait vite.
Ce que je retiendrai de ce livre c’est l’amour inconditionnel qui est présent dans toutes les nouvelles, elles vont d’un point à l’autre, passant par les extrêmes.
MissTacha- Membre connaisseur
-
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Le "Journal d' écriture" qui fait suite aux nouvelles est très enrichissant.
Il nous aide à comprendre le choix des personnages et des lieux.
Schmitt aborde dans ce recueil des sujets sensibles.
J' ai passé un bon moment en lisant ce livre.
Il nous aide à comprendre le choix des personnages et des lieux.
Schmitt aborde dans ce recueil des sujets sensibles.
J' ai passé un bon moment en lisant ce livre.
joëlle- Modérateur
-
Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j’aime beaucoup, je n’ai pas forcément aimé tout ce que j’ai lu de lui, mais globalement je l’adore. J’adore son style, sa sensibilité, ses idées et leurs cheminements. J’ai toujours beaucoup de plaisir, également à découvrir son journal d’écriture à la fin de ses ouvrages.
Pour ce livre, j’ai eu trois gros coups de cœur, pour les trois premières nouvelles : Les deux messieurs de Bruxelles, Le chien et Ménage à trois. Un cœur sous la cendre m’a demandé beaucoup de discernement, de par son sujet et les sentiments des ses protagonistes, mais elle m’a moins plu dans son ensemble. Et L’enfant fantôme m’a plu uniquement pour sa fin.
Dans l’ensemble, bien sur, c’est tout de même un coup de cœur.
Pour ce livre, j’ai eu trois gros coups de cœur, pour les trois premières nouvelles : Les deux messieurs de Bruxelles, Le chien et Ménage à trois. Un cœur sous la cendre m’a demandé beaucoup de discernement, de par son sujet et les sentiments des ses protagonistes, mais elle m’a moins plu dans son ensemble. Et L’enfant fantôme m’a plu uniquement pour sa fin.
Dans l’ensemble, bien sur, c’est tout de même un coup de cœur.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Je l'ai lu il y a quelques années et comme d'habitude,j'apprècie son écriture et son style.
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Coup de cœur pour ces cinq récits fascinants!
Humanité et amour en sont les maîtres mots, avec une écriture simple l'auteur entretient un fameux suspens et prise par celui-ci impossible de refermer le livre.
Samuel Heyman le personnage de Le chien m'a particulièrement et profondément émue et touchée.
Humanité et amour en sont les maîtres mots, avec une écriture simple l'auteur entretient un fameux suspens et prise par celui-ci impossible de refermer le livre.
Samuel Heyman le personnage de Le chien m'a particulièrement et profondément émue et touchée.
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
J'ai lu ce livre pour mes challenges, merci à eux car j'ai passé des moments très émouvants.
J'aime beaucoup la plume de E.E Schmitt, et dans ces écrits il y a énormément d'amour.
Dans la première nouvelle "les deux messieurs de Bruxelles" il y a la tolérance qui prédomine, la chute est prévisible, dans le chien ( j'ai une prédilection pour les beaucerons) j'ai aimé l'esprit de pardon.
La chute de ménage à trois m'a laissé sans voix, je ne m'y attendais pas du tout, elle est surprenante et m'a conduite tout droit sur Google lol!!!!!
Un cœur sous la cendre m'a laissée plus indifférente et j'ai été emballé par l'enfant fantome, c'est une nouvelle qui fait réfléchir!
Un coup de cœur au final pour ces 5 nouvelles émouvantes, chacune à leur façon, chacune exprimant une facette de l'amour humain.
J'ai apprécié "le journal d'écriture" à la fin des nouvelles.
J'aime beaucoup la plume de E.E Schmitt, et dans ces écrits il y a énormément d'amour.
Dans la première nouvelle "les deux messieurs de Bruxelles" il y a la tolérance qui prédomine, la chute est prévisible, dans le chien ( j'ai une prédilection pour les beaucerons) j'ai aimé l'esprit de pardon.
La chute de ménage à trois m'a laissé sans voix, je ne m'y attendais pas du tout, elle est surprenante et m'a conduite tout droit sur Google lol!!!!!
Un cœur sous la cendre m'a laissée plus indifférente et j'ai été emballé par l'enfant fantome, c'est une nouvelle qui fait réfléchir!
Un coup de cœur au final pour ces 5 nouvelles émouvantes, chacune à leur façon, chacune exprimant une facette de l'amour humain.
J'ai apprécié "le journal d'écriture" à la fin des nouvelles.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Comme le dit EE Schmitt dans son journal d'écriture, ces histoires parlent toutes d'amour invisible. J'ai adoré toutes les histoires mais s'il fallait en choisir une ce serait "le chien", cette histoire est tellement émouvante, l'amour entre le chien et l'homme m'émeut beaucoup. La nouvelle "les deux messieurs de Bruxelles" montre un amour que non pas pu avoir ses 2 hommes : celui d'un enfant. Ménage à trois est celle que j'ai le moins apprécié mais je ne saurai expliqué pourquoi! Un "coeur sous la cendre" est également touchante : l'amour fort pour un neveu et la haine ensuite pour ce même enfant est très dur. "L'enfant fantôme" est très dur : regretté amèrement un choix a tué un couple.
J'ai voté coup de coeur pour ce livre.
J'ai voté coup de coeur pour ce livre.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Ce livre est un recueil de nouvelles. Toutes les histoires sont différentes les unes des autres mais traitent de sujet très important. ‘L’homosexualité, la maladie, la guerre ...
Je n’arrive pas dire qu’elle histoire j’ai préféré tant les thèmes abordés sont différents mais tout aussi touchants les uns que les autres à part peut-être "Ménage à trois".
J'aime beaucoup le style de l'auteur tout en délicatesse
J’ai découvert ce livre grâce au challenge PartageLecture, merci.
Je vote Beaucoup apprécié
Je n’arrive pas dire qu’elle histoire j’ai préféré tant les thèmes abordés sont différents mais tout aussi touchants les uns que les autres à part peut-être "Ménage à trois".
J'aime beaucoup le style de l'auteur tout en délicatesse
J’ai découvert ce livre grâce au challenge PartageLecture, merci.
Je vote Beaucoup apprécié
Invité- Invité