[Perry, Anne] Contes de Noël
4 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Perry, Anne] Contes de Noël
Anne PERRY,Contes de Noël
511 pages.
Editeur : 10/18 (8 novembre 2012).
ISBN-10: 2264059451
ISBN-13: 978-2264059451
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Dans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël. Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les voeux de fin d'année tournent vite au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin...
Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël !
MON AVIS :
La reine du polar victorien met en scène les personnages mineurs de ses séries dans quatre nouvelles de Noël qui n'ont rien de féerique.
Les vœux de fin d'année sont amers, les réunions de famille tournent à l'aigre et au pied du sapin, ce sont des cadavres qui s'amoncellent ! Dans un jeu de "whodunit" des plus divertissant, Anne Perry offre une peinture sociale intéressante ainsi qu'une critique acérée de la gentry. Dans un style délicieusement ampoulé, elle dénonce l'hypocrisie, les codes stricts et rigides qui régissent la société des gens "bien nés" et démonte une à une les convenances de l'époque victorienne. C'est savoureux ! Faux-semblants, secrets, règlements de compte, coups de théâtre et révélations de dernière minute, sans aucun doute, la recette d'Anne Perry fonctionne ! Ses enquêtes sont fouillées, confectionnées avec soin, mais il manque néanmoins d'un peu de rythme pour emballer totalement le lecteur.
Celui-ci pourra toujours trouver son bonheur dans les décors cossus des cottages et manoirs et se régaler de l'ambiance hivernale des quatre nouvelles ! Qu'il s'agisse de campagne anglaise sous la neige ou de lande sauvage écossaise battue par la tempête, chacune a son charme ! Les paysages d'Anne Perry sont à couper le souffle ! Leur petit air de bout du monde fera à coup sûr frissonner le lecteur de plaisir !
Même si ses petits crimes de Noël n'ont rien à voir avec la qualité des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt ou de William Monk, Anne Perry offre néanmoins à ses lecteurs un joli recueil plein de mystères et de bons sentiments, des nouvelles agréables à lire, qui chacune véhiculent un message spirituel et un bel esprit de Noël ! Un concept intelligent dont on comprend le succès !
Re: [Perry, Anne] Contes de Noël
merci Ingrid pour ta critique si je tombe dessus je risque de céder à la tentation
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Ca reviendra moins cher que d'acheter les tomes 1 à 4 ! Surtout que l'objet livre est bien réussi ! Une belle couverture et une impression tout à fait lisible ! Un petit cadeau que l'on verrait bien au pied du sapin !
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Je le note dans ma Làl Ingrid, merci pour ta critique, j'aime beaucoup Anne Perry.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
J'ai déjà hâte de pouvoir me procurer le tome 2 ! Je pense que les éditions Pocket sortiront ça pour Noël prochain !
La couverture m'avait attiré mais je ne l'ai pas encore acheté même si il m'interesse. Je le note dans ma Làl.