[Legardinier, Gilles] Complètement cramé
+19
plume44
Rémydu13
audreyzaz
marie do
chocolette
Fleya
Nisa
Tchezare
titepomme
lalyre
louloute
bastinou33
Pistou 117
Crockyx
lilooo81
lili78
Step
bella333
Françoise
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Votre avis :
Re: [Legardinier, Gilles] Complètement cramé
★☆★ Un roman qui m'a fait rire du début à la fin.
Les personnages sont attendrissants et très amusants.
Beaucoup d'humour, des situations cocasses et rocambolesques.
Une vraie lecture plaisir. Coup de coeur ! ★☆★
Note : 2.5/3
Vu l'engouement, il me tardait de le lire, d'autant que j'avais adoré "demain j'arrête"
Mais pour moi c'est une deception.
Je n'ai pas réussi à "entrer" dans le livre (une semaine pour le lire alors qu'un livre de cette taille, normalement, je le lis en 2 ou 3 sessions) et je n'ai pas accroché aux personnages.
Je reconnais toutefois avoir souri voir ri sur certaines passages et la fin un peu chammalow m'a émue mais disons que ces sentiments n'ont pas réussi à "relever" mon ressenti général.
J'ai donc voté "moyennement apprécié".
Mais pour moi c'est une deception.
Je n'ai pas réussi à "entrer" dans le livre (une semaine pour le lire alors qu'un livre de cette taille, normalement, je le lis en 2 ou 3 sessions) et je n'ai pas accroché aux personnages.
Je reconnais toutefois avoir souri voir ri sur certaines passages et la fin un peu chammalow m'a émue mais disons que ces sentiments n'ont pas réussi à "relever" mon ressenti général.
J'ai donc voté "moyennement apprécié".
Invité- Invité
C’est un gros coup de cœur pour ce livre, il y a bien longtemps que je ne me suis pas autant amusée, que je n’ai pas pris autant de plaisir à une lecture.
Les personnages sont tous un peu cramés, l’histoire est émouvante, tendre et drôle.
C’est juste un grand moment de bonheur. Lisez-le !
« Chacun est seul à un moment ou un autre. Le tout, c’est de retrouver le chemin vers les autres. »
« Mais le monde est ainsi ! C’est la triste condition humaine. Nul n’échappe au désordre qui affecte notre univers imparfait. »
« Quand on est jeune, on a peur de ce qui commence. On ne sait pas. Quand on est vieux, on a peur de ce qui risque de finir. On sait bien assez de choses mais on n’a plus l’occasion de s’en servir. »
« Personne ne se méfie des personnes d’un certain âge. Et pourtant, les crapules vieillissent aussi. »
Les personnages sont tous un peu cramés, l’histoire est émouvante, tendre et drôle.
C’est juste un grand moment de bonheur. Lisez-le !
« Chacun est seul à un moment ou un autre. Le tout, c’est de retrouver le chemin vers les autres. »
« Mais le monde est ainsi ! C’est la triste condition humaine. Nul n’échappe au désordre qui affecte notre univers imparfait. »
« Quand on est jeune, on a peur de ce qui commence. On ne sait pas. Quand on est vieux, on a peur de ce qui risque de finir. On sait bien assez de choses mais on n’a plus l’occasion de s’en servir. »
« Personne ne se méfie des personnes d’un certain âge. Et pourtant, les crapules vieillissent aussi. »
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Lili a exprimée exactement ce que je pense de cette lecture. Un énorme coup de cœur.
Des personnages aux caractères bien trempés mais terriblement attachant. Une très belle histoire d'amitié, et de tolérance. J'ai rigolé à en avoir mal au ventre mais que ca fait du bien. Bref, se fut que du bonheur.
Note: 15/10
Des personnages aux caractères bien trempés mais terriblement attachant. Une très belle histoire d'amitié, et de tolérance. J'ai rigolé à en avoir mal au ventre mais que ca fait du bien. Bref, se fut que du bonheur.
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Peut-être une prochaine lecture lorsque j'aurai plus de temps
Merci de vos avis
Merci de vos avis
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
louloute a écrit:Lili a exprimée exactement ce que je pense de cette lecture. Un énorme coup de cœur.
Merci Lili et Louloute, j'ai adoré ce livre et son humour so british....
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Lu dans le cadre du challenge Bis Repetita 2014
Gilles Legardinier signe un roman plein d'humour mais aussi et surtout, plein de tendresse.
J'aime que les personnages soient intergénérationnels, qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils se trompent, réussissent parfois. Ils sont drôles et touchants. Ce roman parle à tout le monde et rappelle les vraies valeurs de la vie: le partage, l'amour, l'amitié, la générosité.
Il y a tellement de belles phrases qu'il faudrait du temps pour tout citer.
Un coup de coeur.
Gilles Legardinier signe un roman plein d'humour mais aussi et surtout, plein de tendresse.
J'aime que les personnages soient intergénérationnels, qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils se trompent, réussissent parfois. Ils sont drôles et touchants. Ce roman parle à tout le monde et rappelle les vraies valeurs de la vie: le partage, l'amour, l'amitié, la générosité.
Il y a tellement de belles phrases qu'il faudrait du temps pour tout citer.
Un coup de coeur.
Nisa contente qu'il t'ai plut
-
Moi également Nisa, j'ai adoré alors je suis contente qu'il t'ait plu.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
mon avis
Voilà un bon moment de lecture à réserver aux jours gris, car l'auteur a le chic pour nous faire retrouver le sourire avec ses personnages hauts en couleurs et les situations loufoques dont l'auteur semble s'être fait une spécialité. C'est plein de bons sentiments, ça fait du bien...
Une réussite dont je conseille la lecture à tous !
Voilà un bon moment de lecture à réserver aux jours gris, car l'auteur a le chic pour nous faire retrouver le sourire avec ses personnages hauts en couleurs et les situations loufoques dont l'auteur semble s'être fait une spécialité. C'est plein de bons sentiments, ça fait du bien...
Une réussite dont je conseille la lecture à tous !
Invité- Invité
Merci Lauraline de ton avis, contente qu'il t'ai plut
-
un moment de lecture très agréable, divertissante et pleine de rebondissements. c'est bien écrit, sans être simpliste, avec une jolie brochettes de personnages attachants. on y parle d'amitié, d'amour, de deuil, c'est bourré d'humour. Bref, une jolie découverte pour moi. C'est en tout cas le genre de lecture qui met le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.
j'ai beaucoup aimé la post-face de l'auteur et je trouve ce dernier vraiment très attachant.
"(...) parcourir cette vie revient à traverser un grand fleuve. Tout jeunes, nous sommes sur la rive et nous avons peur de nous jeter à l'eau. Puis nous passons notre existence à nager, parfois chahutés par le courant, en direction de l'autre rive. Une seule règle : on ne peut pas revenir en arrière."
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je pense me laisser tenter par "Demain, j'arrête".
Ma note : 8/10
j'ai beaucoup aimé la post-face de l'auteur et je trouve ce dernier vraiment très attachant.
"(...) parcourir cette vie revient à traverser un grand fleuve. Tout jeunes, nous sommes sur la rive et nous avons peur de nous jeter à l'eau. Puis nous passons notre existence à nager, parfois chahutés par le courant, en direction de l'autre rive. Une seule règle : on ne peut pas revenir en arrière."
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je pense me laisser tenter par "Demain, j'arrête".
Ma note : 8/10
Dernière édition par Fleya le Jeu 7 Jan 2016 - 21:34, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Je viens de le finir, j'ai mis coup de coeur, là vers la fin j'ai même eu un fou rire , je cite la phrase qui ne dévoile rien de l'histoire mais j'ai ris,sûrement vous ça vous fera pas rire mais moi si que voulez vous, je cite"Quant à Philippe il s'était lancé dans la confection de macarons remarquablement réussis sur le plan visuel mais quasiment impossibles à manger étant donné leut densité proche du béton". moi ça me fait beaucoup rire.
Sinon ce fut un vrai plaisir à lire , et lu très vite, les personnages tous aussi bizarres es uns que les autres,le Chat Méphisto qui est aussi spécial que les humains, bref on allie rire et émotion, et c'est un très bon moment de lecture.Les personnages sont vraiment très bien travaillés!
Sinon ce fut un vrai plaisir à lire , et lu très vite, les personnages tous aussi bizarres es uns que les autres,le Chat Méphisto qui est aussi spécial que les humains, bref on allie rire et émotion, et c'est un très bon moment de lecture.Les personnages sont vraiment très bien travaillés!
Invité- Invité
moi aussi j'ai imaginé le macarons
-
Dans ce livre, l'auteur s'essaye à l'humour anglais avec brio. Andrew Blake est complètement perdu et lassé par la vie qu'il mène, surtout depuis qu'il n'est plus avec les gens qu'il aime ... Il décide de partir en France, incognito, dans un vieux manoir où tout le monde est un peu bizarre ! De la propriétaire, en passant par la cuisinière, ou encore le régisseur ... Il n'hésite pas à parfois quitter son costume de majordome pour aider les autres habitants du manoir à aller mieux. Tout cela avec beaucoup d'humour !
Mon avis : Une lecture pour vos vacances car il se lit très vite avec beaucoup d'humour - 4.5/5
Mon avis : Une lecture pour vos vacances car il se lit très vite avec beaucoup d'humour - 4.5/5
Invité- Invité
Je viens de terminer ce livre !
J'ai beaucoup apprécié
Je n'ai pas pris beaucoup de risque : j'étais sûre que ce livre allait me plaire !
J'avais déjà adoré "Demain, j'arrête !" du même auteur.
J'ai tout de suite aimé cette nouvelle couverture.
Déjà, dans l'histoire, il y a de nombreuses allusions à Méphisto, le chat du manoir, et ça, ça me plait, j'adore les chats !
L'histoire est légère, sympa comme tout à lire.
Mais, il y a quand même un côté humain qui en ressort, on finit cette histoire en pensant effectivement que chaque adulte a été enfant un jour, et qu'il reste toujours une plus ou moins grande part de ce côté enfantin.
Personnages sympas, faciles à décrypter.
Pas mal d'humour, j'ai souri à plusieurs reprises.
Histoires d'amour, et surtout un félin qui a sa place dans la liste des personnages !
Ma note : 18/20
J'ai beaucoup apprécié
Je n'ai pas pris beaucoup de risque : j'étais sûre que ce livre allait me plaire !
J'avais déjà adoré "Demain, j'arrête !" du même auteur.
J'ai tout de suite aimé cette nouvelle couverture.
Déjà, dans l'histoire, il y a de nombreuses allusions à Méphisto, le chat du manoir, et ça, ça me plait, j'adore les chats !
L'histoire est légère, sympa comme tout à lire.
Mais, il y a quand même un côté humain qui en ressort, on finit cette histoire en pensant effectivement que chaque adulte a été enfant un jour, et qu'il reste toujours une plus ou moins grande part de ce côté enfantin.
Personnages sympas, faciles à décrypter.
Pas mal d'humour, j'ai souri à plusieurs reprises.
Histoires d'amour, et surtout un félin qui a sa place dans la liste des personnages !
Ma note : 18/20
Invité- Invité
Je me suis bien réjouie avec ce livre drôle, tendre et chaleureux, d'une humanité rare et inattendue avec de merveilleux personnages que l'on voudrait rencontrer chaque jour et que l'on quitte avec regret sitôt la dernière page tournée.
Par ces temps bien moroses où la violence est quasi quotidienne c'est une lecture pour se faire du bien, pour se faire plaisir. J'ai voté très apprécié!
Par ces temps bien moroses où la violence est quasi quotidienne c'est une lecture pour se faire du bien, pour se faire plaisir. J'ai voté très apprécié!
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Merci Vally et Chocolette pour vos critiques
-
Cela me donne envie de le relire !! Mais j'en ai tellement d'autres en attente ...
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale ....
beaucoup de tendresse, de générosité, d'humanité
je le comparerais à ensemble c'est tout ou bien à et puis Paulette
il faudrait créer une rubrique " résilience " ( en référence aux études de Boris CYRULNIK )
j'y rangerais Marie-Sabine ROGER, Anna GAVALDA, Barbara CONSTANTINE ...
beaucoup de tendresse, de générosité, d'humanité
je le comparerais à ensemble c'est tout ou bien à et puis Paulette
il faudrait créer une rubrique " résilience " ( en référence aux études de Boris CYRULNIK )
j'y rangerais Marie-Sabine ROGER, Anna GAVALDA, Barbara CONSTANTINE ...
Invité- Invité
HHHAAAAAAAAAAAAAAA ! ça fait du bien ...
Un roman optimiste où les héros ne sont pas des jeunes premiers.
Très agréable à lire entre deux romans plus dur.
Je n'enchainerai pas deux romans de Gilles Legardiner, (quoique, dans des moments de grandes déprimes ...), mais je les déguste avec toujours autant de plaisirs !
Un roman optimiste où les héros ne sont pas des jeunes premiers.
Très agréable à lire entre deux romans plus dur.
Je n'enchainerai pas deux romans de Gilles Legardiner, (quoique, dans des moments de grandes déprimes ...), mais je les déguste avec toujours autant de plaisirs !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Merci La grande astrance et Marie Do pour vos critiques
Ah oui Marval faut que tu le lise, c'est indispensable, il est plus qu'excellent
Ah oui Marval faut que tu le lise, c'est indispensable, il est plus qu'excellent
-
Mon avis :
Premier coup de coeur de l'année 2014. J'ai adoré, je l'ai dévoré. Je l'ai même préféré au précédent "Demain j'arrête".
De l'humour et de la détente à l'état pur.
Je vous le conseille vraiment.
Premier coup de coeur de l'année 2014. J'ai adoré, je l'ai dévoré. Je l'ai même préféré au précédent "Demain j'arrête".
De l'humour et de la détente à l'état pur.
Je vous le conseille vraiment.
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Mon avis :
J'ai adoré !!! Une nouvelle fois je pense que cet auteur va faire partie des auteurs que je vais suivre ( ce sera le premier mais bon faut un début...) après avoir lu "Demain j'arrête" qui m'avait été conseillé par le forum et bien celui-ci est dans la même catégorie. En effet l'histoire est bien ficelée, au début je reconnais avoir eu un peu peur ayant eu un énorme coup de cœur pour son premier livre, mais l'ayant terminé c'est certain c'est une histoire géniale, je suis d'accord avec des membres du forum qui disent qu'il devrait être remboursé par la sécurité social ou lors des thérapies avec les livres... C'est la deuxième fois que je lis un livre avec lequel j'attrape des fous rires (3 c'est déjà pas mal certains film "comique" n'ont pas cette force) le premier ayant été Demain j'arrête vous l'aurez compris !
Voir que comme le dit le petit Yanis, on n'est pas obligé d'attendre de recevoir de quelqu'un pour lui faire plaisir... Je pense que si le livre ne pourrait pas être étudié dans sa totalité dans les écoles, certaines parties pourrait l'être, et pourrait être mis dans les mains de pas mal d'adultes...
Il y a également des belles phrases :
- "C'est la triste condition humaine. Nul n'échappe au désordre qui affecte notre univers imparfait."
- "N'oublie jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli."
Ensuite un conseil lisez le!
Ma note : 10/10
J'ai adoré !!! Une nouvelle fois je pense que cet auteur va faire partie des auteurs que je vais suivre ( ce sera le premier mais bon faut un début...) après avoir lu "Demain j'arrête" qui m'avait été conseillé par le forum et bien celui-ci est dans la même catégorie. En effet l'histoire est bien ficelée, au début je reconnais avoir eu un peu peur ayant eu un énorme coup de cœur pour son premier livre, mais l'ayant terminé c'est certain c'est une histoire géniale, je suis d'accord avec des membres du forum qui disent qu'il devrait être remboursé par la sécurité social ou lors des thérapies avec les livres... C'est la deuxième fois que je lis un livre avec lequel j'attrape des fous rires (3 c'est déjà pas mal certains film "comique" n'ont pas cette force) le premier ayant été Demain j'arrête vous l'aurez compris !
Voir que comme le dit le petit Yanis, on n'est pas obligé d'attendre de recevoir de quelqu'un pour lui faire plaisir... Je pense que si le livre ne pourrait pas être étudié dans sa totalité dans les écoles, certaines parties pourrait l'être, et pourrait être mis dans les mains de pas mal d'adultes...
Il y a également des belles phrases :
- "C'est la triste condition humaine. Nul n'échappe au désordre qui affecte notre univers imparfait."
- "N'oublie jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli."
Ensuite un conseil lisez le!
Ma note : 10/10
"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3