[Bouflet, Joachim] Padre Pio, des foudres du Saint-Office à la splendeur de la vérité
Page 1 sur 1
Sondage
[Bouflet, Joachim] Padre Pio, des foudres du Saint-Office à la splendeur de la vérité
Padre Pio, des foudres du Saint-Office à la splendeur de la vérité
Auteur : Joachim Bouflet
Edition : Presses de la Renaissance
Nombre de pages : 438
ISBN : 2-85616-798-5
Quatrième de couverture
Lorsque l'auteur a rencontré Padre Pio le 23 août 1968, soit un mois avant sa mort, le prêtre capucin, stigmatisé et thaumaturge, était très célèbre. Il attirait des milliers de fidèles à San Giovanni Rotondo, au fin fond de l'Italie, à présent l'un des sanctuaires les plus visités au monde.
Cette biographie fait, pour la première fois, une large place aux écrits de ce géant de la spiritualité plus de quatre mille pages, pour la plupart inédites en français. Au-delà des phénomènes extraordinaires jalonnant l'existence de Padre Pio, dont les charismes étonnants ont marqué les esprits, Joachim Bouflet pose une question fondamentale : comment se fait-il qu'il ait été condamné par le Saint-Office en 1923 et béatifié soixante-seize ans plus tard ?
Loin des hagiographies habituelles, ce travail à partir des écrits de Padre Pio et des témoignages de ceux qui l'approchèrent permet de restituer la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, que le pape Jean-Paul II a canonisé en 2002.
Biographie de l'auteur :
Joachim Bouflet, historien, se consacre à l'étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de fa Congrégation pour les causes des saints, il est l'auteur d'ouvrages sur plusieurs grandes figures spirituelles et sur les phénomènes mystiques, notamment Edith Stein (rééd. 2002) et Faussaires de Dieu (2000), parus aux Presses de la Renaissance.
Mon appréciation
C’est le premier livre biographique que je lis du saint après avoir entendu parler de lui. Deux autres m’attendent, je suis déjà toute impatiente de pouvoir les comparer entre elles.
Au-delà de la surprise en lisant la vie de cet homme, c’est un véritable travail de recherche et de documentation que nous offre Joachim Bouflet. Outre le fait qu’il a lui-même rencontré celui dont il fait la biographie, ce qui lui donne une certaine crédibilité, Joachim Bouflet a repris pour étayer son propos la correspondance que Padre Pio entretenait avec ses directeurs spirituels. Beaucoup d’autres échanges de lettres sont inclus dans le récit (de ses fils et filles spirituelles, des moines, des évêques...) et je dois dire que cela donne un fond historique tout à fait convaincant. Je ne parle pas ici des différentes manifestations mystiques qu’à pu connaître Padre Pio, je laisse ça à la convenance de chacun.
Mais c’est tout de même incroyable qu’un tel homme ait pu exister et cela nous amène (si ça nous touche) à beaucoup de réflexions personnelles sur la vie, la foi et l’Eglise catholique. Car, rappelons-le, nous voyons également différentes facettes de l’institution religieuse et pas toujours sous son meilleur jour.
C’est donc un très bel ouvrage qui tente de nous faire approcher-comprendre- qui était Padre Pio malgré le fait que jamais sauf dans ses écrits personnels, il ne fit de communiqués sur sa vie et sur ce qui s’y passait.
Bonne découverte
Invité- Invité
Re: [Bouflet, Joachim] Padre Pio, des foudres du Saint-Office à la splendeur de la vérité
merci Mevlana pour cette critique j'en ai entendu parlée mais sans plus
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Brunatto, Emanuele] Padre Pio, mon père spirituel
» [Clemens, James] Les Bannis et les Proscrits - Tome 2: Les foudres de la sorcière
» [Mazzantini, Margaret] Splendeur
» [Meyerhoff, Joachim] Jusqu'ici et pas au-delà
» [Darrieussecq, Marie] Etre ici est une splendeur
» [Clemens, James] Les Bannis et les Proscrits - Tome 2: Les foudres de la sorcière
» [Mazzantini, Margaret] Splendeur
» [Meyerhoff, Joachim] Jusqu'ici et pas au-delà
» [Darrieussecq, Marie] Etre ici est une splendeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum