[Colombier Hochberg, Agathe] Diaporama
Page 1 sur 1
QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE LIVRE ?
[Colombier Hochberg, Agathe] Diaporama
Auteur : Colombier Hochberg Agathe
Titre : Diaporama
Edition : Fleuve noir
Date de parution : 09/10/2008
Pages : 228
Quatrième de couverture :
Quatre hommes et quatre femmes, quatre histoires d'amour à quatre âges de la vie : Diaporama est une partition jouée par les membres d'une même famille où les voix se croisent pour révéler huit vérités bien différentes. Parce qu'il y a autant de versions d'une histoire que d'individus, parce qu'un homme et une femme ne vivent jamais la même aventure, l'auteur leur donne la parole à tous, afin que chacun exprime sa propre vision des faits.
Que peut attendre Chloé de l'amour du haut de ses 15 ans ? Comment sa sœur Marion vit-elle le naufrage de la relation de leurs parents, Claire et Sébastien ? Sébastien, qui n'éprouve plus de désir pour Claire, doit-il pour autant renoncer aux émotions ? Quant à Danièle, sa mère, quel serait son avenir sans Gérard, un second mari aussi exaspérant qu'indispensable ? Autant de questions pour ces personnages qui trébuchent, hésitent et se trompent, mais jamais ne renoncent.
Mon avis :
Ce livre se compose de huit histoires d'amour, racontées les unes à la suite des autres par la personne qui la vit. Sont alors mis en parallèle quatre couples, qui nous offrent à différents âges de la vie, leur regard plus ou moins bienveillants sur leur vécu amoureux, leur partenaire et les affres de l'amour.
Ce roman n'a pas vocation à être drôle, parfois je l'ai même trouvé quelque peu fataliste et emprunt de tristesse...
Le choix d'exposer huit portraits à la suite, sans réel fil chronologique, donne un aspect assez particulier à la lecture, il s'agit bien d'un "diaporama" comme l'indique le titre du livre, une suite de portraits qui met en oeuvre les différentes visions de l'amour au sein d'ou couple, mais aussi à travers les âges.
Je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non cette lecture, je n'ai pas toujours réussi à être touchée par les histoires des uns et des autres... Cependant, si le but du livre est bien de mettre en exergue le manque de compréhension de l'autre dans la relation amoureuse, alors j'ai compris le principe du livre...
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Colombier Hochberg, Agathe] Messie malgré lui
» [Colombier Hochberg, Agathe] Nos (pires) meilleures vacances
» [Hochberg, Agathe] Ce crétin de prince charmant
» [Portail, Agathe] L'année du gel
» [Bomann, Anne Cathrine] Agathe
» [Colombier Hochberg, Agathe] Nos (pires) meilleures vacances
» [Hochberg, Agathe] Ce crétin de prince charmant
» [Portail, Agathe] L'année du gel
» [Bomann, Anne Cathrine] Agathe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum