[Aymé, Marcel] Le Minotaure
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Aymé, Marcel] Le Minotaure
Editeur : Folio junior
Collection : Théâtre
Nombre de pages : 79 + un petit carnet de mise en scène écrit par Olivia ORLANDI, comédienne et metteur en scène et un avant-propos de Françoise ARNAUD, petite-fille de l'auteur de 43 pages
Quatrième de couverture :
Un citadin nostalgique de la campagne fait installer un tracteur rutilant au beau milieu de son salon.
Sa femme est horrifiée, mais des amis snobs venus lui rendre visite trouvent l’idée du dernier chic !
Une comédie haute en couleur où l’accent du terroir et celui des beaux quartiers se donnent la réplique.
Mon avis :
Un auteur que j’aime de plus en plus : tous les genres lui vont bien. Il passe de l’un à l’autre sans aucune difficulté, avec maestria (la littérature jeunesse avec Les Contes bleus et rouges du chat perché, la nouvelle avec La Bonne peinture et ici, le théâtre, pour ce que j’ai pu lire pour l’instant !). Il nous offre ici une comédie désopilante, farfelue, où se côtoient trois histoires en une et donc trois lectures différentes de cette pièce : d’un côté, la « réalité » : la dispute de Gérard avec sa femme, Irène, à propos du tracteur qu’elle refuse de voir dans son salon, dans un premier temps puis, lorsqu’il décide de l’enlever et après la visite de Rirette et Michou, ses amis, son combat pour qu’il garde sa place. Un couple mal assorti, qui n’ont pas grand-chose en commun : lui a renoncé à ses rêves par gentillesse, bienveillance et amour envers sa femme et souhaite aujourd’hui se retrouver. Elle est une citadine type, bourgeoise, aimant être à la pointe de la mode et des tendances du moment. Pour lui, le tracteur représente la campagne, le bon air et la simplicité. Pour elle, c’est un objet d’art, une nouvelle tendance qui fera le tour du tout Paris. A côté de ça, Gérard s’est inventé une comédie dans laquelle il est fermier, en compagnie de son ami Mourlon / Philibert et de Marguerite/ Léontine pendant que sa femme joue une tragédie, celle de Pasiphaé (Michou), du Minotaure (le tracteur) et de Minos (Rirette). C’est vraiment très drôle et cet enchevêtrement de pièces dans la pièce lui donne presque un petit côté absurde, qui accentue encore l’effet comique, même si c’est un peu plus compliqué de suivre pour le lecteur. Une parenthèse bien agréable dans ma lecture en cours, beaucoup moins réjouissante et passionnante ! Un moment de fraicheur et de légèreté bienvenu !
Invité- Invité
Re: [Aymé, Marcel] Le Minotaure
Merci pour cette présentation Alexielle.
J'ai vu cette oeuvre à la télévision avec Jean Le Poulain, et j'en garde un très bon souvenir.
J'ai vu cette oeuvre à la télévision avec Jean Le Poulain, et j'en garde un très bon souvenir.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Re: [Aymé, Marcel] Le Minotaure
J'imagine : ça doit être encore plus drôle à voir ! Ils en parlent justement de l'adaptation avec Jean Le Poulain dans le rôle de Michou dans le petit carnet de mise en scène
Invité- Invité