[Gendron, Michel] Bethsaïda
2 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Gendron, Michel] Bethsaïda
Date de parution : 08/11/01
Editeur : Presses de la Cité
642 pages
Un passé sans envergure, un avenir incertain... Tel est le sort du jeune Galeran en cet an de grâce 1183. Orphelin de père, il n'a aucune chance de devenir un jour seigneur du fief de Marcilly en Touraine, cet honneur devant tout naturellement échoir à Constant, son frère aîné. Aussi, lorsque, pour comble de malheur, il perd sa bien-aimée au profit d'un rival, la seule issue qui lui reste est la fuite en Terre sainte. Dans cet Orient où l'emprise des seigneurs chrétiens est menacée par les assauts de plus en plus pressants de Saladin, Galeran va pouvoir révéler sa vraie nature, celle d'un jeune noble intègre et courageux. Déjouant embûches et trahisons, celui que ses compagnons surnommeront le " chevalier de Bethsaïda " saura surmonter tous les périls pour connaître la gloire et retrouver l'amour. Par le meilleur auteur québécois de romans d'aventures historiques, une superbe fresque balayée par le souffle de l'épopée.
Après un tel résumé j'attendais beaucoup de ce roman !
Grosse déception, je l'ai terminé pour pouvoir le présenter (j'espère que vous apprécierez mon sens du devoir).
J'ai sauté des passages , regardé sans arrêt combien il me restait de pages ... un supplice proche de celui infligé à différents personnages de ce roman (bon, là, j'exagère ... un peu !).
Dés le départ j'ai trouvé les dialogues pompeux, grandiloquent, même si c'est l'époque qui veut ça, j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire.
Et ce n'était que le début .... le summum a été atteint pendant cette croisade. Espionnage, intrigue, à la cour de Baudouin IV, pour la conquête du pouvoir, autant que contre Saladin. Je me suis perdue dans les dunes, ensablée ... même le retour en terre de France ne m'en a pas sorti.
C'est un avis très personnel, je suis sure que d'autres ont beaucoup aimé (mais oui, mais oui).
Malgré mon "amour" pour les romans historique, surtout de cette époque, je ne trouve pas d'avis positif, peut être est-ce encore trop frais et j'ai beaucoup souffert ....
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Gendron, Michel] Bethsaïda
Merci Marie Do pour ta critique ma pauvre il était temps que tu te libère je vais le laisser à d'autres
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Gendron, Michel] Bethsaïda
De rien ... heu ... non, de beaucoup !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....