[Ollivier, Bernard] La vie commence à 60 ans
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis.
[Ollivier, Bernard] La vie commence à 60 ans
Titre : La vie commence à 60 ans
Auteur : Bernard OLLIVIER
Edition : Phébus
Pages : 195
Genre : récit d'aventure
---------------------------------------------------------------------------------------------------
le sujet du livre : A 60 ans Bernard OLLIVIER se retrouve à la retraite, entre temps il a perdu son épouse et sa mère. Déprimé, sans espoir et sans projet, il décide de donner un sens à sa vie, le soutien de sa famille et d'heureux hasards lui feront découvrir que la vie continue. Il va trouver moyen de transformer cette soudaine "liberté" en aventure fertile avec le refus de rester chez lui, pas question de rester devant la télévision ou l'ordinateur. Il va entamer pendant des années de longues marches à pied, faire des rencontres et prouver que tout est possible à l'âge de 60 ans ! Après avoir fait sa longue marche sur la Route de la Soie, il va créer l'Association Seuil qui aide par la marche à pieds de jeunes démunis (des jeunes délinquants) à retrouver foi en la vie.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Autres livres de l'auteur :
- Nouvelles d'en bas
- L'allumette et la bombe
- Longue marche - trois tomes : Traverser l'Anatolie, Vers Samarcande et le Vent des steppes
- Aventures en Loire (1000 kms à pied et en canoë)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
C'est un de mes fils qui m'a fait cadeau de ce livre, je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai beaucoup aimé ce récit qui montre qu'à 60 ans une personne peut grâce à la marche trouver un but à sa vie, faire des rencontres intéressantes, explorer des régions ou un pays. Vous découvrirez en le lisant la personnalité de l'auteur, un homme simple et modeste, et les divers métiers qu'il a fait.
Je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce livre.
Cette expérience a apporté bonheur et sérénité à l'auteur. De tous ses livres c'est celui-ci et les trois tomes de "longue marche" que j'ai les plus appréciés. Une grande aventure et un véritable exploit de faire à pied des milliers de kilomètres à travers la Chine !
(Excusez moi, mais étant nouvelle, je n'ai pas su comment insérer un sondage ! )
Dernière édition par alexielle63 le Ven 26 Avr 2013 - 11:19, édité 3 fois (Raison : Mise aux normes du titre + ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Ollivier, Bernard] La vie commence à 60 ans
merci Mariane pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
la vie commence à 60 ans
Merci ! j'espère que ça te donnera envie de le lire
à la modération :
j'ai vu que vous aviez rajouté le sondage, merci beaucoup, pourrez-vous m'apprendre à le faire ? comment l'intégrer au début de mon message.
à la modération :
j'ai vu que vous aviez rajouté le sondage, merci beaucoup, pourrez-vous m'apprendre à le faire ? comment l'intégrer au début de mon message.
Invité- Invité
Merci pour ton avis Mariane!
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Intéressant ce livre, merci Mariane
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Bernard OLLIVIER - la vie commence à 60 ans
Quand un livre me plait, je le lis très vite, c'est ce qui m'est arrivé pour celui-ci, La Vie commence à 60 ans. D'autre part, j'en parle ici (un peu hors sujet) j'ai dévoré les 3 autres livres de cet auteur "Longue marche" avec le même plaisir, c'est le récit émerveillé d'un voyageur qui va de rencontre en rencontre, en se demandant parfois pourquoi il marche ! Les 3 tomes font au total 964 pages, mais on ne s'ennuie pas ! Bernard Ollivier nous décrit et nous fait découvrir de magnifiques paysages.
Voici un passage de son épilogue à la fin du Tome III :
"Lorsque la chaleur, la soif, la fatigue, la maladie, une panne de courage m'inclinait à penser qu'il n'y avait pas de honte à abandonner, leur présence silencieuse (la présence de ses lecteurs) m'a insufflé la détermination d'aller encore et encore. Des lecteurs m'ont souvent dit qu'ils avaient l'impression de marcher à mes côtés"
L'auteur a effectué des milliers de kilomètres pour faire à pied la Route de la Soie entre 1999 et 2002, il marche essentiellement à la belle saison car la route qui franchit les hauts cols d'Anatolie et du Pamir est impraticable l'hiver, comme je vous l'ai dit un véritable exploit !
Voici un passage de son épilogue à la fin du Tome III :
"Lorsque la chaleur, la soif, la fatigue, la maladie, une panne de courage m'inclinait à penser qu'il n'y avait pas de honte à abandonner, leur présence silencieuse (la présence de ses lecteurs) m'a insufflé la détermination d'aller encore et encore. Des lecteurs m'ont souvent dit qu'ils avaient l'impression de marcher à mes côtés"
L'auteur a effectué des milliers de kilomètres pour faire à pied la Route de la Soie entre 1999 et 2002, il marche essentiellement à la belle saison car la route qui franchit les hauts cols d'Anatolie et du Pamir est impraticable l'hiver, comme je vous l'ai dit un véritable exploit !
Dernière édition par mariane le Lun 8 Avr 2013 - 17:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Mariane.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD