[Williams, Tennessee] Sucre d'orge
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Sucre d'orge"
[Williams, Tennessee] Sucre d'orge
Genre : Nouvelles
Editions : Robert Laffont
ISBN : 2-221-10598-2
266 pages
Quatrième de couverture :
Le dos de Marlon Brando et la chemise de Baby Doll ont nourri les fantasmes de tant de cinéphiles qu'on en vient à oublier que Tennessee Williams est avant tout un grand écrivain américain trop négligé en France.
Les nouvelles qui composent ce recueil sont en effet des chefs-d'oeuvre de baroque, de tendresse et d'ambiguïté : des personnages qu'aurait pu dessiner Norman Rockwell y trouvent une fin délicieuse dans des cinémas mal famés et tous les clichés de la littérature du Sud y sont pulvérisés avec une minutieuse et prodigieuse perversité.
Mon avis : Les nouvelles qui composent ce recueil sont en effet des chefs-d'oeuvre de baroque, de tendresse et d'ambiguïté : des personnages qu'aurait pu dessiner Norman Rockwell y trouvent une fin délicieuse dans des cinémas mal famés et tous les clichés de la littérature du Sud y sont pulvérisés avec une minutieuse et prodigieuse perversité.
J’ai beaucoup de mal à séparer mon ressenti sur cet ouvrage de celui sur Le boxeur manchot (faites donc un tour par là), autre recueil que j’ai lu dans la foulée. Celui-ci est moins brutal, peut-être, peuplé de personnages moins pervers, plus pathétiques, mais toujours habité d’une même inspiration, d’un même feu à la fois créateur et destructeur.
A noter que, depuis que j’ai lu ces nouvelles, et sachant qu’il s’agit de son auteur favori, j’ai beaucoup plus de considération pour Johnny Hallyday .
Ma note : 9/10
Invité- Invité