[Hargla, Indrek] L'énigme de Saint Olav
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Hargla, Indrek] L'énigme de Saint Olav
L’Enigme de Saint-Olav. 2010. HARGLA Indrek. Traduit de l’estonien par OLLIVRY Jean Pascal
Paris. 2013. Gaia Edition. 331 p. Date de parution : 06 février 2013.
Résumé de l’éditeur :
Tallinn, 1409.
Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».
Un polar médiéval envoûtant.
Indrek Hargla est né en 1970 à Tallinn, en Estonie. Il est passionné de romans policiers et d’histoire médiévale, et a publié des ouvrages de science-fiction.
Sélectionné pour le grand prix de litté¬rature de l’Assemblée ¬Baltique en 2011, il a reçu le prix de la Fondation estonienne pour la culture, ainsi que le prix Eduard Vilde en 2012.
L’énigme de Saint-Olav est le premier polar estonien traduit en français.
Mon avis (Avril 2013) :
Premier polar historique estonien, l’accroche est originale et prometteuse et ne boudons pas notre plaisir, le résultat est conforme aux attentes et aux espoirs placés dans ce roman. Polar tout d’abord, car il s’agit d’une véritable enquête policière dans laquelle le bailli de Tallin, une cité estonienne, nous entraine après qu’un important personnage ait été assassiné dans des conditions atroces et horribles. Pour l’aider, le bailli fait appel à son ami Melchior l’apothicaire. C’est cet apothicaire bien sympathique qui va mener l’enquête, recueillant indices et pistes à creuser.
Roman historique sans aucun doute, car Melchior vit à Tallin et se lance dans l’enquête en 1409. La cité médiévale est empreinte de l’ordre teutonique mais aussi de celle de bien d’autres ordres religieux. Que dire de l’Ordre des Têtes Noires, véritable institution dans la ville.
Roman policier historique qui nous plonge dans le quotidien de la cité estonienne au cours du XVème siècle et l’auteur décrit alors avec beaucoup de précision ces petits gestes de la vie de tous les jours. Mais Indrek HARGLA réussit aussi à nous maintenir en suspens grâce à une enquête compliquée mais rudement bien menée. Les crimes se succèdent et posent question. Pourquoi le meurtrier prend-il plaisir à placer une pièce de monnaie dans la bouche de ses victimes ?
A force de détails et de persuasion, l’auteur réussit par phrases courtes et limpides (on peut alors féliciter le talent du traducteur) à nous plonger au côté de Melchior. On se sent impliqué et l’auteur réussit à conserver le mystère jusqu’au bout.
Vous l’aurez deviné, ce livre se hisse très haut dans la liste des livres adorés et dévorés et je ne peux que vous le conseiller.
Re: [Hargla, Indrek] L'énigme de Saint Olav
Merci pour cette présentation.
Le sondage est ajouté, tu peux maintenant voter.
Le sondage est ajouté, tu peux maintenant voter.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13266
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Hargla, Indrek] L'énigme de Saint Olav
Merci Éric pour ta critique il me tente bien
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Hargla, Indrek] L'énigme de Saint-Olav
» [Hergel, Olav] L'otage
» [Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 2: Indrek
» [Belpois, Bénédicte] Saint Jacques
» [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit
» [Hergel, Olav] L'otage
» [Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 2: Indrek
» [Belpois, Bénédicte] Saint Jacques
» [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum