[Mafi, Tahereh] Insaisissable - Tome 1: Ne me touche pas
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Mafi, Tahereh] Insaisissable - Tome 1: Ne me touche pas
Titre: Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas
Auteur: Tahereh Mafi
Broché: 384 pages
Editeur: Michel Lafon
Date de parution: 4 octobre 2012
Quatrième de couverture:
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis:
Ah, que d'attentes sur ce livre qui a beaucoup fait parler de lui dès sa sortie VO! C'est d'ailleurs depuis ce moment là qu'il est apparu dans ma "wish-list" car je ne sais plus combien de critiques élogieuses j'ai lu sur ce bouquin.
Du coup, effet pernicieux de la chose, je m'attendais à une histoire explosive qui me bouleverserai. Peut-être que j'avais trop d'attentes sur ce livre mais même si je l'ai apprécié, ça n'a pas été le coup de cœur que j'attendais. Ce fut une lecture très agréable mais qui au final ne m'aura pas vraiment marqué.
Le début du livre est assez déstabilisant à cause des pensées de l’héroïne. Des pensées qui partent dans tous les sens, des phrases barrées, une histoire qui nous échappe, bref, on se demande si en effet Juliette n'est pas un peu folle. Mais on sent bien que ce n'est pas si facile, si j'ose dire, et que quelque chose de plus grave se cache derrière tout ça.
Juliette est enfermée dans cette petite cellule et dans des conditions inhumaines jusqu'à ce qu'un mystérieux garçon, Adam, la rejoigne. Juliette se méfie et elle a raison. Pourquoi tout à coup ce compagnon? pourquoi n'est-elle plus seule? Les réponses viennent au fur et à mesure, par petites touches, tout au long de l'histoire.
Par la suite, la situation devient un peu plus claire et les pensées de Juliette moins déstabilisantes. Elles perdent un peu leur côté anarchique mais restent assez contradictoires. On la sent toujours tiraillée mais heureusement au fil de l'histoire elle devient un peu plus cohérente.
Juliette a une particularité qui lui interdit de toucher d'autres personnes, sous peine de les voir mourir. Mais son pouvoir a une explication et est aussi plus complexe qu'elle ne le croit.
Adam et Warner vont faire basculer la vie de Juliette car elle va découvrir ce qu'est devenu le monde extérieur et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est assez terrifiant.
Warner porte beaucoup d'intérêt à Juliette, beaucoup trop même, à la limite de l'obsession et j'ai trouvé ce personnage complexe, dérangé et intéressant. Je me demande ce que l'auteur nous réserve.
Quant à Adam et Juliette, je me suis attachée à eux doucement et heureusement parce que c'était mal parti.
Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je ne l'ai malheureusement pas trouvé très plaisante. L'aspect "poétique" alourdi le récit plus qu'autre chose et tout ça m'a laissé une désagréable impression de surenchère.
Ce tome 1 n'est qu'une mise en bouche, le début d'une histoire encore plus grande mais le suspense reste entier, on a du mal à savoir ce qui nous attend.
J'ai aimé ce livre mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Je pense que cela est dû à Juliette dont je me méfie. Oui, c'est bête à dire mais je la redoute dans ses réactions. Elle me semble instable et tellement contradictoire que je sens qu'elle nous réserve des surprises et pas forcément dans le bon sens du terme. Je redoute la suite de cette histoire mais je suis tout de même impatiente de lire le tome 2 qui m'attend sagement dans ma PàL.
Pas la peine que je vous conseille ou non cette lecture, sa réputation n'est plus à faire.
Invité- Invité
Re: [Mafi, Tahereh] Insaisissable - Tome 1: Ne me touche pas
Mon avis : Comme les critiques étaient toutes assez positives et que j'ai trouvé le livre d'occasion chez le bouquiniste, je me suis encore laissée tenter part cette énième dystopie jeunesse.
Juliette se considère comme un monstre et se déteste au plus profond de son être. Elle souffre d'un grave problème : elle ne peut pas toucher une autre personne sans lui infliger d'horribles souffrances pouvant même entraîner la mort. Rejetée par ses parents, ils ont demandé son internement en hôpital psychiatrique.
Quand Adam devient son compagnon de cellule, voila 264 jours qu'elle vit dans le mutisme et l'isolement complet.
On retrouve, les mêmes fondamentaux de toute dystopie, le monde est régenté par une instance supérieure qui s'appelle le "Rétablissement" et à sa tête un petit être monstrueux et antipathique : Warner et comme dans Astérix le gaulois .. il y a toujours un petit camp qui résiste .....
Juliette est une jeune fille qui évolue au fil des pages, elle devient moins craintive, plus rebelle car je dois dire que j'ai trouvé cette jeune fille un peu timorée au début. Adam est un jeune homme attachant.
J'ai trouvé que le début manquait de rythme et d'action et je l'ai trouvé un peu long. L'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place mais quand enfin les choses évoluent, c'est pour aller de rebondissements en rebondissements et là je me suis laissée entraîner.
Une lecture distrayante et sympathique, il me tarde de lire la suite évidemment.
Juliette se considère comme un monstre et se déteste au plus profond de son être. Elle souffre d'un grave problème : elle ne peut pas toucher une autre personne sans lui infliger d'horribles souffrances pouvant même entraîner la mort. Rejetée par ses parents, ils ont demandé son internement en hôpital psychiatrique.
Quand Adam devient son compagnon de cellule, voila 264 jours qu'elle vit dans le mutisme et l'isolement complet.
On retrouve, les mêmes fondamentaux de toute dystopie, le monde est régenté par une instance supérieure qui s'appelle le "Rétablissement" et à sa tête un petit être monstrueux et antipathique : Warner et comme dans Astérix le gaulois .. il y a toujours un petit camp qui résiste .....
Juliette est une jeune fille qui évolue au fil des pages, elle devient moins craintive, plus rebelle car je dois dire que j'ai trouvé cette jeune fille un peu timorée au début. Adam est un jeune homme attachant.
J'ai trouvé que le début manquait de rythme et d'action et je l'ai trouvé un peu long. L'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place mais quand enfin les choses évoluent, c'est pour aller de rebondissements en rebondissements et là je me suis laissée entraîner.
Une lecture distrayante et sympathique, il me tarde de lire la suite évidemment.
Invité- Invité
Je le rajoute dans ma LAL. Je pense que je ne vais pas tarder à me le prendre, d'autant qu'il existe en format ebook.
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
J'ai adoré le début du roman : Juliette raconte son histoire et décrit ses sentiments avec une poésie qui m'a bouleversée. Je ne m'y attendais pas !
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, et si je l'ai trouvée de moins en moins poétique au fil des pages, l'intrigue et les rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.
Ceci n'étant que le premier tome d'une trilogie, il m'est difficile de me faire une idée plus précise à propos d'une histoire qui n'est pas terminée. Mais j'ai beaucoup aimé, et je me suis déjà procuré la suite.
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, et si je l'ai trouvée de moins en moins poétique au fil des pages, l'intrigue et les rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.
Ceci n'étant que le premier tome d'une trilogie, il m'est difficile de me faire une idée plus précise à propos d'une histoire qui n'est pas terminée. Mais j'ai beaucoup aimé, et je me suis déjà procuré la suite.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome! Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et j'avoue que ce n'est plus ce que je préfère. Ces potentiels futurs me stressent toujours un peu et je préfère plonger dans un monde imaginaire que d'être confrontée à ce qui pourrait être! Mais malgré cela, je me suis prise au jeu et j'ai pris du plaisir à la lecture.
J'ai adoré le rythme d'écriture du début qui nous laisse comme essoufflé, aux côtés de Juliette. Ces phrases barrées, pensées censurées de notre héroïne, donnent un côté haletant au récit et m'a donné beaucoup de difficulté à poser le livre.
Juliette est une jeune femme au pouvoir effrayant qui l'a toujours laissé en marge de la société jusqu'à l'innomable erreur et sa détention. C'est à ce moment là que le récit commence, pendant sa longue détention, seule perdue dans le noir. C'est clairement un traitement inhumain qui lui est infligé.
Et un jour, Adam va faire son apparition dans sa cellule et on va en quelque sorte assisté à sa nouvelle naissance.
Adam ne la laisse pas indifférente, Adam fait partie de son passé, Adam occupe ses pensées...
Mais il y a Walter, chef aux grands pouvoirs qui veut s'accaparer le pouvoir de Juliette et en faire son instrument. Walter qui est un personnage clairement dérangé et dérangeant, avec une fascination malsaine pour Juliette.
Il y a quelques longueurs dans le récit mais pas de quoi m'avoir gâché la lecture. Il y a juste certains moments où j'aurais aimé un peu plus de péripéties. Mais, s'il y a peu d'actions, l'auteur s'intéresse énormément à la psychologie des personnages, un véritable atout.
J'ai passé un très bon moment et je pense lire la suite de cette trilogie
J'ai adoré le rythme d'écriture du début qui nous laisse comme essoufflé, aux côtés de Juliette. Ces phrases barrées, pensées censurées de notre héroïne, donnent un côté haletant au récit et m'a donné beaucoup de difficulté à poser le livre.
Juliette est une jeune femme au pouvoir effrayant qui l'a toujours laissé en marge de la société jusqu'à l'innomable erreur et sa détention. C'est à ce moment là que le récit commence, pendant sa longue détention, seule perdue dans le noir. C'est clairement un traitement inhumain qui lui est infligé.
Et un jour, Adam va faire son apparition dans sa cellule et on va en quelque sorte assisté à sa nouvelle naissance.
Adam ne la laisse pas indifférente, Adam fait partie de son passé, Adam occupe ses pensées...
Mais il y a Walter, chef aux grands pouvoirs qui veut s'accaparer le pouvoir de Juliette et en faire son instrument. Walter qui est un personnage clairement dérangé et dérangeant, avec une fascination malsaine pour Juliette.
Il y a quelques longueurs dans le récit mais pas de quoi m'avoir gâché la lecture. Il y a juste certains moments où j'aurais aimé un peu plus de péripéties. Mais, s'il y a peu d'actions, l'auteur s'intéresse énormément à la psychologie des personnages, un véritable atout.
J'ai passé un très bon moment et je pense lire la suite de cette trilogie
Elyuna- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances