[Senécal, Patrick] Le passager
3 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le passager" de Patrick Senécal
[Senécal, Patrick] Le passager
Le passager
Auteur : Patrick Senécal
Editeur : Alire
Nombre de pages : 214
Quatriéme de couverture :
Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !
Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse?
Mon appréciation :
Etienne, professeur de littérature trouve un poste de remplacant à Drummondville sa ville natale mais il fait les trajets depuis Montréal car c'est là qu'il habite avec sa copine qui vient de le quitter au bout de 6 ans. Durant ces trajets il fait la connaissance d'un autostoppeur et le fait monter réguliérement. A force de l'observer, il se demande s'il ne l'a pas connu enfant, lui qui a oublié toute son enfance car son pére lui a fermé le coffre de la voiture sur la tête à l'age de 8 ans .
Cette rencontre va le mener en enfer et lui dévoiler bien des choses .............
C'est super, j'ai vraiment adoré ce livre et je viens de rajouter ces livres dans mes prochaines lectures.
Ma note : 10/10
Invité- Invité
Re: [Senécal, Patrick] Le passager
Euh...
Ton appréciation et la 4ème de couverture raconte la même chose. ... sauf la dernière phrase qui pour le coup est vraiment ton appréciation.
Et enfin peut-être voulais-tu dire que tu rajoutais ce livre dans tes coups de cœur et non dans tes prochaines lectures.
Tu n'auras sûrement pas eu le temps de te relire...
Ton appréciation et la 4ème de couverture raconte la même chose. ... sauf la dernière phrase qui pour le coup est vraiment ton appréciation.
Et enfin peut-être voulais-tu dire que tu rajoutais ce livre dans tes coups de cœur et non dans tes prochaines lectures.
Tu n'auras sûrement pas eu le temps de te relire...
Invité- Invité
je pense que lisalor a voulu dire par
"C'est super, j'ai vraiment adoré ce livre et je viens de rajouter ces livres dans mes prochaines lectures." qu elle envisage de lire prochainement les autres livres de cet auteur du moins je pense...
la 4eme de lecture me plait bien je le note
lisalor
"C'est super, j'ai vraiment adoré ce livre et je viens de rajouter ces livres dans mes prochaines lectures." qu elle envisage de lire prochainement les autres livres de cet auteur du moins je pense...
la 4eme de lecture me plait bien je le note
lisalor
Invité- Invité
Merci pour cette critique Lisalor . Saurais-tu me dire si cet auteur à écrit d'autres livres du genre?
Invité- Invité
Oui il a écrit :
- Aliss
- Sur le seuil
- 5150 rue des ormes et peut-être d'autres ......
Je vous le conseille vraiment c'est trés sympa et désolé de ne pas toujours faire de critiques constructives et je lis pour me faire plaisir et non pour faire une dissertation aprés.
Merci
- Aliss
- Sur le seuil
Je vous le conseille vraiment c'est trés sympa et désolé de ne pas toujours faire de critiques constructives et je lis pour me faire plaisir et non pour faire une dissertation aprés.
Merci
Invité- Invité
Lisalor a écrit:Oui il a écrit :
- Aliss
- Sur le seuil
Merci
lisalor je suis tout a fait d accord avec toi sur ce point là
Invité- Invité
Eh bien voilà.... ça c'est fait... hum...
Il me faut me le tenir pour dit !
Comme on dit, encore une fois j'ai perdu une belle occasion de fermer ma gueule.
Allez... File, Ansault... Occupe-toi de ce qui te regarde... Oust, va t'amuser ailleurs et assez disserté ! :>i:
Il me faut me le tenir pour dit !
Comme on dit, encore une fois j'ai perdu une belle occasion de fermer ma gueule.
Allez... File, Ansault... Occupe-toi de ce qui te regarde... Oust, va t'amuser ailleurs et assez disserté ! :>i:
Invité- Invité
J'ai l'intention de lire ce livre bientôt! J'ai lu 5150 rue des Ormes dans le cadre de mon cours de français récemment, et j'étais sous le charme, c'est très prenant. Le genre de livre très agréable au premier degré, mais qui en possède tout de même un second!
Invité- Invité
Etienne prend un jour un auto stoppeur et de là va débuter des questionnements qui vont faire resurgir les souvenirs d’enfance d’Etienne. Mais justement au delà de 8 ans, il n’en a pas, et ce point noir dans son histoire va devenir l’obsession du livre, resurgit à cause de ce passager. Etienne va de nouveau dépasser les limites du jeu.
Il est difficile de s’arrêter de lire, on veut savoir ce qu’il sait passer lors de ses 8 ans et connaître la fin de l’histoire. Bien que j’aie très vite deviné une partie du problème, j’ai dévoré ce roman piqué par la curiosité.
Il est difficile de s’arrêter de lire, on veut savoir ce qu’il sait passer lors de ses 8 ans et connaître la fin de l’histoire. Bien que j’aie très vite deviné une partie du problème, j’ai dévoré ce roman piqué par la curiosité.
Premier livre que je lis de cet auteur et vraiment j'ai adoré ! Angoissant à souhait, on n'arrive pas à fermer le livre avant la fin. Palpitant de la première à la dernière page, on ne s'ennuie pas une minute et on se demande où ça va s'arrêter. Un régal !
Pour les amateurs du genre, foncez et vous ne serez pas déçus
Invité- Invité
Bon, j'ai compris binou ! je vais me plonger dans cette lecture vu ton enthousiame ! je souligne au passage que c'est un auteur québécois justement né à Drummondville et que son dernier livre est Malphas. C'est un gars populaire auprès des jeunes et bien sympathique !
BESMAR- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je n'ai vraiment pas été déçue. Ambiance glauque durant presque tout le roman et une fin à laquelle je ne m'attendait absolument pas.
Seul point négatif pour moi, les expressions canadiennes qu'on retrouve souvent pendant la lecture et qui ne sont pas toujours facile à comprendre.
Seul point négatif pour moi, les expressions canadiennes qu'on retrouve souvent pendant la lecture et qui ne sont pas toujours facile à comprendre.
Phoenix12- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Thriller