Ariol: Où est Pétula? [Guibert & Boutavant]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Ariol: Où est Pétula? [Guibert & Boutavant]
Ariol : où est Pétula ?
Auteur / Illustrateur : Emmanuel Guibert, Marc Boutavant
Editeur : BD Kids
Collection : Mes grandes histoires
ISBN : 978-2-7470-4490-5
Nb. de pages : 72 pages
Résumé de l’éditeur :
Aaaah Pétula... Il suffit que son nom soit prononcé pour qu'Ariol se sente tout chose. Alors imaginez dans quel trouble peut le plonger une invitation pour tout un après-midi chez la vachette de ses rêves ! Mais entre le moment où il doit appuyer sur la sonnette avec ses deux cadeaux, et celui où son père vient le chercher, rien ne se passe comme il le souhaiterait... Non seulement Pétula ne se montre ni tendre ni compréhensive vis-à-vis du timide ânon, mais surtout, elle passe son temps à disparaître, laissant Ariol en proie aux autres membres de la famille, Pancrace Mâchicoulis, le père, gigantesque taureau irascible, ou Waring, jeune veau un peu punk en pleine crise d'adolescence...
Au milieu de tout ça, difficile de profiter de ces quelques heures avec son adorée !...
Mon avis :
Ariol, le petit ânon timide, est invité à déjeuner chez Pétula, la jolie vachette dont il est amoureux. Mais rien ne va se passer comme prévu : Ariol va être monopolisé par le père et le frère de Pétula et la petite vachette ne va pas être très aimable envers-lui.
Je ne connaissais pas Ariol même si j’en avais beaucoup entendu parler par les enfants de mon entourage. J’ai découvert avec plaisir les aventures de ce petit âne auquel, je pense, beaucoup d’enfant doivent s’identifier. Cette aventure est ancrée dans la vie quotidienne des jeunes enfants et par certains aspects, cette bande-dessinée m’a rappelé certains souvenirs d’enfance. Les personnages du père et du frère sont un peu caricatural (le père du midi de la France qui à une grosse voix mais qui a un bon fonds et le frère adolescent rebelle) mais cela ne dérange pas. On a l’impression que l’auteur les transcrit tel que peut les voir un tout jeune garçon. Par contre, j’ai été un peu déçu par le personnage de Pétula : alors que l’album lui est consacré, elle ne fait que de rapides apparitions et nous n’apprenons pas grand-chose sur elle. Le texte est très (trop) présent : chaque action est décrite en détail, mais peut-être est-ce nécessaire vu l’âge du lectorat visé. L’humour est très présent et j’ai souri plus d’une fois.
Les illustrations sont mignonnes, très proche d’une illustration d’album jeunesse.
Invité- Invité
Sujets similaires
» La guerre d'Alan 2 [Guibert, Emmanuel]
» La guerre d'Alan 3 [Guibert, Emmanuel]
» GUIBERT, Hervé
» [Guibert, Nathalie] Je n'étais pas la bienvenue
» La guerre d'Alan 1 [Guibert, Emmanuel]
» La guerre d'Alan 3 [Guibert, Emmanuel]
» GUIBERT, Hervé
» [Guibert, Nathalie] Je n'étais pas la bienvenue
» La guerre d'Alan 1 [Guibert, Emmanuel]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum