[Amsterdam, Steven] Ces choses que nous n'avons pas vues venir
4 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Amsterdam, Steven] Ces choses que nous n'avons pas vues venir
Broché: 247 pages
Editeur : Editions Albin Michel (2 février 2011)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10: 2226218807
ISBN-13: 978-2226218803
Quatrième de couverture:
Situé dans un pays indéterminé, mais qui ressemble aux Etats-Unis, ce livre rassemble des personnages, et notamment un narrateur anonyme, confrontés à ce que l'on pourrait qualifier d’ « apocalypse », à savoir la chute de notre civilisation, l'effondrement du système, et le chaos qui s'ensuit. Un chaos qui tourne vite à la lutte pour la survie, dans un monde devenu sauvage. Et si c'était demain ? Comment lutterions-nous contre les désastres naturels, la ségrégation entre les gens selon les endroits où ils vivent ou selon les zones de quarantaine, la lutte contre les épidémies, les complications politiques et le terrorisme radical ? Ces choses que nous n’avons pas vues venir est une oeuvre d'anticipation mais qui colle au présent, sans artifice, ni effets spéciaux. C'est ce qui donne au livre sa puissance et son originalité, de même que la force du style et l'intensité du récit.
Tout à la fois étrange et familier, ce roman est traversé de fulgurances sombres, mais aussi de grands moments de beauté. Authenticité, puissance des images et des émotions, tout y interroge notre humanité, notre capacité à nous adapter sans cesse et à tenir, face à la violence et à la brutalité.
Mon avis:
Le thème du monde post-apocalyptique a été traité souvent et a donné de véritables chefs d'oeuvre. Ce roman n'en fera certainement pas partie
Le roman nous fait suivre un homme de l'adolescence à la cinquantaine par chapitres avec un bond d'une dizaine d'années à chaque fois. Cette idée est bonne mais il manque de nombreux éléments pour créer une véritable histoire On ne sait pas ce qui occasionne l'effondrement de la société: guerre ? Evenement climatique ? Les personnages secondaires ne sont fouillés et les situations de chaque chapitre sont prises en cours et non terminées ...
Tout ceci oblige le lecteur à tenter de "boucher les trous" en imaginant les tenants et aboutissants
Il s'agit clairement d'un parti pris de l'auteur mais j'ai dû faire des efforts pour ne pas abandonner cette lecture en me disant que les dernières lignes m'en diraient plus ... Ce n'est pas le cas
Exercice assez vain
02/10 - Pas du tout apprécié
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Re: [Amsterdam, Steven] Ces choses que nous n'avons pas vues venir
Merci Crockyx pour ta critique je vais pas le noter
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Merci Crockyx pour ta critique, mieux vaut être averti, et de plus tu t'es endormi
Je ne le lirai pas
Je ne le lirai pas
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
ça c'est bien les gens qui laisse aussi les critiques négatives.
ça évite de se lancer dans quelque chose de déconseillé
ça évite de se lancer dans quelque chose de déconseillé
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg