[Sebag-Montefiore, Simon] Jérusalem
Page 1 sur 1
Sondage
[Sebag-Montefiore, Simon] Jérusalem
Jérusalem, biographie
Auteur : Simon Sebag Montefiore
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 1051
ISBN : 978-2-253-16684-9
Quatrième de couverture :
Jérusalem est la ville universelle, la capitale de deux peuples, le lieu saint de trois religions. Du roi David à Ben Gourion, de la naissance du judaïsme, du christianisme et de l'islam au conflit israélo-palestinien, voici l'histoire de Jérusalem, la cité universelle : trois mille ans de foi et de fanatisme, de conquête et d'occupation, de guerre et de coexistence entre diverses croyances.
Simon Sebag Montefiore raconte les batailles, mais aussi les histoires d'amour et de haine des hommes et des femmes qui ont fait Jérusalem - soldats et prophètes, poètes et rois, courtisans et musiciens. Cette biographie unique en son genre fait revivre tous ceux qui ont édifié et détruit la ville et qui en ont fait le récit : citoyens ordinaires comme grandes figures historiques, de Salomon et Cléopâtre à Soliman le Magnifique ; d'Abraham à Jésus et Mahomet ; du monde ancien aux temps modernes de Flaubert, Chateaubriand, Raspoutine et Lawrence d'Arabie.
Ce livre ambitieux et captivant, qui se fonde sur des archives inédites, regorge d'anecdotes et de détails passionnants. Il montre comment Jérusalem est devenue Jérusalem, la seule cité à la fois céleste et terrestre.
Mon appréciation :
Livre très intéressant sur l’histoire de la ville, des origines quand elle n’était qu’un hameau à aujourd’hui, très bien racontée et très documentée. Il y a beaucoup de détails sur les personnages et les acteurs des différentes gouvernances de la ville. Bien souvent d’ailleurs, l’auteur se perd un peu dans ces descriptions de caractère qui finalement n’apportent pas grand-chose à la compréhension de la situation politique, alors qu’ils passent rapidement sur des évènements historiques qu’ils me semblaient bon de détailler. Par exemple, les différentes dynasties ottomanes, hachémites jordaniennes etc. pour que l’on puisse mieux comprendre le conetxte moyen-oriental et les enjeux autour de la ville de Jérusalem. La guerre du Kippour est elle aussi juste mentionnée (alors qu’un chapitre entier est consacré à la Guerre des Six-jours et ses généraux).
Je le trouve très impartial, prônant une cohabitation entre les juifs et les musulmans surtout mais aussi avec les chrétiens. Il tente vraiment (loin des passions) d’expliquer les faits tels qu’ils se sont déroulés avec les avis des deux parties : arabe et juive. Toutefois, je l’ai surpris racontant l’histoire personnelle de certains personnages juifs et qui se trouvent être des membres de sa famille. Ces personnes ont eu une importance certes mais pas au point d’en faire un chapitre complet à mon avis. Heureusement, il équilibre cela avec la description des familles arabes jérusalémites.
La longueur des descriptions des acteurs majeurs de l’histoire de Jérusalem gâche un peu le récit et fait ressortir un côté plus « people » qui détonne complètement avec l’explication des faits historiques. Le récit détaillé des tortures sous toutes ses formes, des viols, des exactions depuis les premiers hébreux jusqu’à nos jours en font aussi un récit parfois sanglant. Pour ma part, il n’était pas nécessaire que je sache comment les armées de Titus en 70 ap. J.C. ont puni les juifs après le siège de 4 mois de Jérusalem.
C’est toutefois, et de loin, le meilleur récit que j’ai lu sur l’histoire de la ville, tellement documenté qu’il est incomparable. On comprend après sa lecture, les enjeux et les dissensions qui existent toujours autour de cette ville et aussi autour de l’Etat d’Israël.
J’ai appris énormément de choses sur des tas de sujets (notamment les différents courants de la religion juive, les guerres féroces que se livrent encore aujourd’hui les branches du christianisme représentées pour la direction du Saint-Sépulcre) et le rôle des « anglo-saxons » dans la création de l’Etat d’Israël.
Mais comme mille pages ne peuvent être résumées, c'est un remarquable travail fait par l’auteur qui mérite d’être lu.
Invité- Invité
Re: [Sebag-Montefiore, Simon] Jérusalem
Merci pour cette critique,ce livre à l'air d'être un chef d'oeuvre documentaire !
Invité- Invité
Re: [Sebag-Montefiore, Simon] Jérusalem
Merci Mevlana pour ta critique très complète
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Sebag-Montefiore, Simon] Jérusalem
j'ai vu que ce livre était dans le fond de notre biblio départementale, à reserver donc
merci Mevlânâ
merci Mevlânâ
Invité- Invité
Sujets similaires
» Simon's cat: Une calamité de chat [Tofield, Simon]
» [Montefiore, Santa] Villa Magdalena
» [Montefiore, Santa] L'arbre aux secrets
» [Georget, Philippe] Lieutenant Gilles Sebag - Tome 2 : Les violents de l'automne
» [Georget, Philippe] Méfaits d'hiver
» [Montefiore, Santa] Villa Magdalena
» [Montefiore, Santa] L'arbre aux secrets
» [Georget, Philippe] Lieutenant Gilles Sebag - Tome 2 : Les violents de l'automne
» [Georget, Philippe] Méfaits d'hiver
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum