[Nothomb, Amélie] La Nostalgie heureuse
4 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS SUR CE LIVRE
[Nothomb, Amélie] La Nostalgie heureuse
Auteur : Amélie NOTHOMB
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 173
Résumé : Tout ce que l’on aime devient une fiction.
Mon avis : Que d'émotion, de nostalgie, comme d'habitude on est transporté par ses mots, si bien choisis et forts. J'ai eu l'impression d'y être. Je l'ai lu en 3 jours tellement j'étais prise par ce qu'elle racontait (et encore je me suis arrêtée parce que je le lisais avant d'aller au travail sinon je l'aurais certainement lu en une traite ^^).
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 173
Résumé : Tout ce que l’on aime devient une fiction.
Mon avis : Que d'émotion, de nostalgie, comme d'habitude on est transporté par ses mots, si bien choisis et forts. J'ai eu l'impression d'y être. Je l'ai lu en 3 jours tellement j'étais prise par ce qu'elle racontait (et encore je me suis arrêtée parce que je le lisais avant d'aller au travail sinon je l'aurais certainement lu en une traite ^^).
Dernière édition par Elyuna le Mar 17 Sep 2013 - 20:23, édité 3 fois (Raison : Ajout nom + prénom auteur)
Re: [Nothomb, Amélie] La Nostalgie heureuse
Merci Xsaga pour ton avis va quand même falloir que je lise cette auteure que je ne connais pas
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
je n'ai jamais lu d'Amélie Nothomb... je pense que je vais m'y mettre !!
Invité- Invité
De quoi parle le livre? Est-ce une nostalgie sur sa vie au Japon?? Est-ce une histoire fictive? Tu ne nous éclaire que trop peu sur le contenu du roman.
Invité- Invité
C'est un livre autobiographique qui parle de ça vie au japon, elle y retourne pour y faire un reportage sur ça vie au japon pendant son enfance.
e que j'en pense: Ce roman de la désormais célèbre chapeautée Amélie Nothomb retrace son retour au Japon. Ici, pas de grande intrigue. Ce roman est tout simplement un voyage. J'ai suivi Amélie sur les traces de son passé. Pas à pas J'ai découvert, curieuse, l'épopée de l'auteure dans cette nostalgie heureuse.
Les personnages sont ceux de la Métaphysique des tubes, de Stupeur et Tremblements ou de Ni d'Adam, ni d'Eve. J'ai reconnu ainsi la nounou japonaise et l'amoureux transis de ses 20 ans. Des personnages qui me sont familiers et que j'aime à retrouver tout comme Amélie.
Le roman est un petit bijou stylistique. il renoue avec le style qui me plaisait tant. Le texte est délicat, poétique, beau. C'est un magnifique voyage que propose l'auteure. Il y a moins d'humour dans ce roman, laissant place à une narration séduisante et à une simplicité qui ressemble à l'Amélie Nothomb que j'aimais tant dans le passé. Ce livre a été une Nostalgie heureuse même pour moi.
Bref: Un petit bijou.
Pour plus de chroniques: http://aufildesplumes.blogspot.fr
Les personnages sont ceux de la Métaphysique des tubes, de Stupeur et Tremblements ou de Ni d'Adam, ni d'Eve. J'ai reconnu ainsi la nounou japonaise et l'amoureux transis de ses 20 ans. Des personnages qui me sont familiers et que j'aime à retrouver tout comme Amélie.
Le roman est un petit bijou stylistique. il renoue avec le style qui me plaisait tant. Le texte est délicat, poétique, beau. C'est un magnifique voyage que propose l'auteure. Il y a moins d'humour dans ce roman, laissant place à une narration séduisante et à une simplicité qui ressemble à l'Amélie Nothomb que j'aimais tant dans le passé. Ce livre a été une Nostalgie heureuse même pour moi.
Bref: Un petit bijou.
Pour plus de chroniques: http://aufildesplumes.blogspot.fr
Invité- Invité
Je suis surpris par la lecture de ce livre, je ne voulais pas commencer par un "pavé" ne sachnt pas si du Amélie Nothomb allé me plaire et en faite c'est agréable.
L'écriture est belle, les mots choisis nous permettent d'élever notre vocabulaire à un rang supérieur par rapport aux autres ouvrages.
Je relirai un autre livre d'Amélie Nothomb connaissant désormais son style.
Ma note : 8/10
L'écriture est belle, les mots choisis nous permettent d'élever notre vocabulaire à un rang supérieur par rapport aux autres ouvrages.
Je relirai un autre livre d'Amélie Nothomb connaissant désormais son style.
Ma note : 8/10
"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
C'est mon 1er Nothomb et j'ai bien aimée l’écriture pleines de poésie pour raconter son retour aux sources au Japon.
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
La nostalgie heureuse à différencier de celle qui rend triste
L'histoire se déroulera seulement sur quelques jours à travers lesquels l'auteure retour au Japon, pays où elle n'a pas mis les pieds depuis 16ans. Elle y a connu son premier amour, sa "nounou" et à eu lieu les incidents de Fukushima entre temps...
C'est un roman poétique, d'une légèreté absolue essentiellement axé sur le souvenir de son enfance et sur la description de certaines ville du pays du soleil levant
C'est une lecture très agréable
L'histoire se déroulera seulement sur quelques jours à travers lesquels l'auteure retour au Japon, pays où elle n'a pas mis les pieds depuis 16ans. Elle y a connu son premier amour, sa "nounou" et à eu lieu les incidents de Fukushima entre temps...
C'est un roman poétique, d'une légèreté absolue essentiellement axé sur le souvenir de son enfance et sur la description de certaines ville du pays du soleil levant
C'est une lecture très agréable
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg