[Clarke, Cat] Cruelles
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Clarke, Cat] Cruelles
Titre: Cruelles
Auteur: Cat CLARKE
Editeur: Robert Laffont
Broché 419 pages
Résumé:
Un secret trop horrible à partager, trop lourd à garder...
Quatre filles. Un cadavre. Une montagne de culpabilité.
Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...
Mon avis:
Premier livre de Cat CLARKE que je lis, et je suis très contente d’avoir découvert cet auteur.
Au cours de cette histoire, nous suivons Alice King, une jeune lycéenne, assez banale, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère.
Un jour, alors qu’elle est en voyage scolaire en Ecosse, un drame survient.
Je n’ose pas trop en dire plus, car je pense que puisque (pour une fois) le résumé en quatrième de couverture ne dévoile pas grand-chose, c’est pour laisser au lecteur la découverte. Ne pas trop en savoir permet aussi de ne pas avoir d’a priori sur les évènements.
Après ce drame, on peut dire que beaucoup de choses vont changer pour Alice et d’autres de ses camarades de classe, puisque l’on suit aussi à travers Alice, Cassandra (dite Cass la meilleure amie d’Alice), Polly qui est un peu la cible de ses camarades, et Rae sorte d’emo-girl solitaire.
On va aussi apprendre pas mal de choses sur Tara Chambers, starlette du lycée, qui n’accepte pas n’importe qui dans son entourage, comme toute « petite reine » qui se respecte.
On ne peut cependant pas dire que l’on se trouve dans une banale histoire d’ados dans un lycée, puisque tout va être chamboulé.
J’ai bien aimé suivre Alice, qui essaye de se maintenir une vie aussi normale que possible, mais ce n’est pas facile pour elle. Elle n’a pas demandé à se trouver dans cette situation si compliquée pour elle… mais elle doit gérer avec ce qui s’est passé, avec ce qu’elle a fait, avec ses décisions.
Ce n’est pas évident, et on sent bien son tourment tout au long de l’histoire.
Surtout quand on se rend compte à quel point elle aime son père, et à quel point elle est tombée amoureuse d’un garçon formidable, Jack… qui n’est autre que le petit frère de Tara.
C’est vrai que c’est un roman très émouvant, et au cours duquel on se pose beaucoup de questions, à commencer par « qu’aurais-fait à la place d’Alice ? ».
Certes il n’y a pas de réponse qui soit « bonne » ou « mauvaise », mais l’auteur arrive à nous faire comprendre que parfois l’on peut se retrouver embarquer dans un tourbillon qui prend des proportions inimaginables.
J’ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés… Surtout pour suivre leur évolution dans le « après ». J’aurai aimé mieux comprendre certaines d’entre elles…
Pour une fois j’ai regretté de ne pas avoir un récit à plusieurs voix.
Surtout que la fin est assez abrupte… et finalement j’ai eu un sentiment d’incomplétude. Comme s’il me manquait une partie de l’histoire.
Je m’attendais un peu à une fin comme ça… mais j’aurai aimé
- Spoiler:
- que les autres filles prennent leurs responsabilités aussi. Surtout Polly, je ne l’ai pas appréciée du tout, mais j’aurai bien aimé qu’elle s’explique sur son changement, et aussi sur ce qu’elle a réellement fait…
La fin me laisse donc une impression mitigée, alors que j’étais plutôt très contente de ma lecture… Dommage pour ce livre, mais je compte bien essayer d’autres écrits de cette auteur !
Concernant le titre par contre, je préfère le titre anglais « Torn », que je trouve bien mieux adapté au texte que le titre français « Cruelles », puisque l’on suit Alice qui est vraiment entre plusieurs sentiments, et elle pourrait faire plusieurs choix aux répercussions très différentes. Je pense que ça représente mieux le sentiment global que j’ai eu au cours de cette lecture.
Ma note: 3.5 /5
Invité- Invité
Re: [Clarke, Cat] Cruelles
Merci Yunali pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Clarke, Cat] Cruelles
J'entends et lis un peu de tout concernant ce livre aussi bien sur les blogs, Youtube ou autres... Je vais l'ajouter à ma LAL car j'ai réellement envie de me faire mon opinion personnelle.
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3345
Age : 38
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008
Sujets similaires
» [Quint, Michel] Avec des mains cruelles
» [Clarke, Cat] Confusion
» [Clarke, Cat] Revanche
» [Clarke, Cat] Perdue et retrouvée
» Kariba [Clarke, Daniel]
» [Clarke, Cat] Confusion
» [Clarke, Cat] Revanche
» [Clarke, Cat] Perdue et retrouvée
» Kariba [Clarke, Daniel]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum